Chargement...
Chargement...

Figures de l'art 16

Publié le 01/01/2014
Redonner à l'histoire de l'art la force majeure de la joie créatrice, érotique, malicieuse et intempestive, de la poétique des œuvres d'art qui, in fine, la fonde, telle est l'ambition, fondamentalement spinoziste et nietzschéenne, de Daniel Arasse.
Son histoire approchée des détails intimes (particolare ou dettaglio) de la peinture, en prenant la forme d'une « iconographie analytique », trouve son apothéose dans l'étincelante liberté de ton des dialogues enjoués d'On n'y voit rien et de la série radiophonique Histoires de peintures, avec un succès tel que le Don juan de la connaissance d'Aurore a trouvé son visage.

Émanant d'un colloque, organisé par Jean-Noël Bret et Bernard Lafargue à l'Alcazar de Marseille en septembre 2008, ce livre déploie les multiples facettes de « l'esthéthique » jubilatoire de Daniel Arasse.