Chargement...
Chargement...

La fleur au fusil : nutrition, santé, climat : la science des plantes sauvages pour sauver l'homme

Auteur : George Oxley

Un coup de coeur de Mollat

Nutrition, santé, climat : 140 pages jubilatoires d'un partisan de la résistance des herbes folles. Leur présence ou leur absence sont toujours significatives des maltraitances que nous faisons subir à la planète. Le livre se lit comme un roman, mêlant Histoire, sciences et gastronomie.

Biologiste spécialiste des sols et de la micro biologie cellulaire, George Oxley est le chantre des plantes sauvages. Sorti très vite des laboratoires pour observer directement ce qu'il se passe sur le terrain, il collabore aujourd'hui avec des laboratoires et des gouvernements pour restaurer les écosystèmes, notamment dans le bassin du fleuve Congo et au Pérou, jungles luxuriantes il y a 300 ans, aujourd'hui désertiques à force de déforestation.

Autre terrain de recherche préféré : le biome humain, incroyable biodiversité microbienne et fongique. Où bactéries, champignons et microbes assurent un écosystème symbiotique, à l'image d'une chaîne alimentaire équilibrée. Farouche partisan du non labour et de l'ethnobotanique, il explique volontiers que 70% des terres françaises sont en hydro stress, sécheresses chroniques à la clé. Un état toujours provoqué par l'homme ou les catastrophes naturelles.

Le rôle d'un sol, à l'instar d'un système digestif transforme ce qui lui tombe dessus pour le rendre à la vie. L'homme ne sait fabriquer que 11 acides aminés essentiels sur les 20 nécessaires à sa santé. La symbiose bactéries/mycélium est cassée par le travail des sols, induisant carences (surtout pour les végétariens se nourrissant essentiellement de légumes) et maladies, parfois jusqu'au décès.

« La gourmandise, c'est le meilleur des professeurs ». Il y a 20 ans, les habitants de Sarajevo ont survécu à 1430 jours de siège en se nourrissant des 200 espèces de plantes sauvages qui poussaient sur les sols pollués par les obus, ce qu'on appelle le tussilage. De quoi nous rappeler qu'il faut toujours garder un lien avec le sauvage.


Catherine Dauriac pour Écolo Info
17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un éclairage sur le rôle des plantes sauvages et sur leurs bienfaits alimentaires et médicaux. Le biologiste appelle à prendre soin des sols sur lesquels elles poussent, établissant une corrélation entre leur qualité et la santé des hommes. ©Electre 2024

Il y a vingt ans à Sarajevo, les habitants ont survécu à quatre années de siège en consommant 170 plantes sauvages. Mais au-delà de cette fonction nourricière, ces herbes folles jouent un rôle de sentinelles de l'environnement. Elles sont le langage du sol, elles anticipent les réactions aux changements climatiques et environnementaux. Leur présence ou leur absence est significative des maltraitances que nous faisons subir à la planète.

Depuis la découverte du biome humain, de notre incroyable biodiversité microbienne et fongique, nous prenons conscience de l'intime affinité que nous entretenons avec le sol vivant et son évolution. Sachons reconnaître que de sa bonne santé dépend la nôtre, notamment à travers l'alimentation, avant que nos enfants n'en subissent les dramatiques conséquences : autisme, dégénérescence...

Biologiste et homme de terrain, l'auteur décrit précisément les bienfaits multiples des plantes et s'appuie sur des faits scientifiques vérifiables pour montrer que les plantes ont continuellement été à nos côtés, qu'elles ont encore beaucoup de solutions à nous fournir et qu'il nous faut rapidement brandir la fleur au fusil !

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 25/02/2016

Thématique : Biologie Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : George Oxley

Éditeur(s) : Alternatives

Collection(s) : Manifestô

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-259384-0

EAN13 : 9782072593840

Reliure : Broché

Pages : 141

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 401 g