en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exposition de peintures, de dessins, de photographies, d'objets militaires, d'affiches et de tracts emblématiques de la guerre de 1870-1871. Le conflit, fondateur de la relation franco-allemande, est abordé dans une large perspective qui met en lumière ses racines et sa portée, ainsi que ses enjeux sociaux, économiques, militaires, culturels, géopolitiques, technologiques et idéologiques. ©Electre 2025
La guerre de 1870-1871 constitue un moment fondateur dans la relation franco-allemande, autour de laquelle se noue, à l'époque, l'avenir de l'Europe. Elle met un terme à un équilibre fondé sur la prépondérance de la diplomatie, les grandes puissances étant collectivement responsables de la paix.
Ce conflit oppose un pays qui construit son unité depuis des siècles et l'a consolidée au gré de la succession des régimes politiques, à un autre, composé d'États plus jeunes, qui ne s'est pas encore véritablement constitué. En France, les premières défaites entraînent la chute de l'Empire et la proclamation de la République. Les tensions sociales préexistantes et l'élan de patriotisme soulevé par l'invasion allemande conduisent à la Commune de Paris et à une guerre civile. En Allemagne, la victoire parachève l'unification du pays, que symbolise la proclamation de l'Empire dans la galerie des Glaces à Versailles en 1871. De part et d'autre, la diversité et la multiplicité des mémoires de la guerre, françaises et allemandes, officielles ou personnelles, permettent de saisir l'impact durable du conflit sur les sociétés.
Ces événements, valorisés par un double regard français et allemand, s'inscrivent dans une perspective chronologique plus longue (1815-1919) qui en révèle les racines comme la portée, permettant d'en saisir les enjeux sociaux, économiques, militaires, culturels, géopolitiques, technologiques et idéologiques.
Paru le : 06/04/2017
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Gallimard
Musée de l'armée de Paris
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mathilde Benoistel - Directeur de publication : Sylvie Le Ray-Burimi - Directeur de publication : Christophe Pommier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-271732-1
EAN13 : 9782072717321
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 303
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1140 g