en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil de romans, d'essais, de nouvelles et de reportages témoigne de la richesse de l'oeuvre et du parcours de Malaparte tout en restituant le contexte historique, culturel et social dans lequel ils ont été publiés. Une sélection d'archives de l'écrivain, reproduites ici, offre des clefs pour comprendre l'homme. ©Electre 2026
Sans conteste, Curzio Malaparte (1898-1957), maître d'oeuvre de la villa hors du commun qui porte son nom sur les côtes sauvages de Capri, a aimé la lumière. Ses extravagances ont autant entretenu sa légende que contaminé ses fictions.
Vétéran de la Grande Guerre, il débute sa carrière d'écrivain en exorcisant ce traumatisme qui a emporté sa jeunesse, à l'instar de Cendrars ou de Jünger. Il est alors épris de révolte, oscillant entre pacifisme et socialisme républicain, optant enfin pour l'aile gauche du fascisme, dont il attend naïvement une révolution sociale. Il paiera cette proximité avec la dictature par des séjours en prison et des exils intérieurs.
En s'inspirant de ses voyages en tant que correspondant de guerre sur les fronts de l'Est, puis de sa mission d'officier de liaison allié durant la libération de l'Italie, il laisse à la postérité des fresques flamboyantes et apocalyptiques qui se sont imposées comme l'un des principaux témoignages littéraires sur la Seconde Guerre mondiale. Alternant les scènes de destruction et celles de dîners mondains avec les éphémères puissants, il rend d'abord compte des souffrances endurées par les populations. Il est l'un des premiers à aborder la Shoah dans la fiction et à décrire sans fard l'humiliation des Napolitains durant l'occupation américaine. En plaçant la violence au coeur de ses textes, il fait jaillir, chez ses personnages comme chez le lecteur, son revers : la pitié.
Alors qu'a été longtemps entravé l'accès à la compréhension sereine d'un non-conformiste qui s'est joué des idéologies, cette édition participe à la redécouverte des différentes facettes de Malaparte, en retenant des écrits variés qui tous illustrent la manière dont il a fictionnalisé sa vie. À l'aide d'archives historiques et personnelles rares ou inédites, on découvrira un homme adepte d'une pensée inquiète, en rébellion contre toute vision figée du monde.
Paru le : 22/01/2026
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Curzio Malaparte
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Quarto
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Emmanuel Mattiato - Traducteur : Juliette Bertrand - Traducteur : René Novella - Traducteur : Georges Piroué - Traducteur : Gabrielle Cabrini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-305163-9
EAN13 : 9782073051639
Reliure : Broché
Pages : 1310
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 855 g