Chargement...
Chargement...

A ma mère : les plus belles figures maternelles de la littérature : anthologie

3,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Evocations des plus belles figures maternelles de la littérature, à travers une sélection de textes sur le thème des relations entre une femme et son enfant, tels que le souvenir par le narrateur d'A la recherche du temps perdu de l'attente du baiser de sa mère, le soir, ou les inquiétudes de madame de Sévigné pour sa fille. ©Electre 2024

À ma mère

Les plus belles figures maternelles de la littérature

« Dona Lucrezia. - Ainsi tu ne sais rien de ta famille ?

Gennaro. - Je sais que j'ai une mère, qu'elle est malheureuse, et que je donnerais ma vie dans ce monde pour la voir pleurer, et ma vie dans l'autre pour la voir sourire. Voilà tout.

Dona Lucrezia. - Que fais-tu de ses lettres ?

Gennaro. - Je les ai toutes là, sur mon coeur. Nous autres gens de guerre, nous risquons souvent notre poitrine à l'encontre des épées. Les lettres d'une mère, c'est une bonne cuirasse. »

Inquiète au point d'être étouffante comme Madame de Sévigné, douce et aimante comme la mère de Marcel Proust, terrible et pourtant émue jusqu'aux larmes par son fils comme Lucrèce Borgia... Les mères de ce recueil se succèdent et ne se ressemblent pas - sauf peut-être par l'amour, chevillé au plus profond du coeur, qu'elles portent à leur enfant.

Sous la plume des plus grands auteurs, d'Homère à Musset en passant par George Sand ou Marceline Desbordes-Valmore, les figures de l'amour maternel réunies ici dessinent les mille et une nuances de ce sentiment mystérieux.

Fiche Technique

Paru le : 19/05/2021

Thématique : Littérature Française Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Librio

Collection(s) : Librio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-290-26183-5

EAN13 : 9782290261835

Reliure : Broché

Pages : 88

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 82 g