Chargement...
Chargement...

Le droit à la paresse. La question de la femme

Auteur : Paul Lafargue

3,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Paul Lafargue, gendre de Karl Marx, consacre sa vie au développement du mouvement socialiste international. Dans ce pamphlet, il décrit l'étrange folie qu'est l'amour du travail en critiquant l'aliénation subie par l'homme dans la société capitaliste. Il défend un droit à l'oisiveté qui permettrait aux hommes de se libérer des carcans de la production et de la consommation. ©Electre 2024

Le droit à la paresse

« Ô Paresse, mère des arts et des nobles vertus, sois le baume des angoisses humaines ! »

Travailler plus de trois heures par jour devrait être interdit ! C'est la thèse que développe Paul Lafargue dans ce pamphlet incisif contre la valorisation du travail. Au lieu de profiter du progrès technique pour diminuer le temps de travail, les capitalistes ont fait le choix de la surproduction : et à qui vendre ces effroyables quantités de marchandises ? Ne serait-ce pas là l'un des prétextes du colonialisme ? Face à la misère et à la surexploitation, l'essayiste invite à choisir la paresse : c'est elle qui transformera la société.

Défenseur de l'égalité sous toutes ses formes, Paul Lafargue s'est également intéressé à la condition des femmes. Dans La Question de la Femme (1904), il raille habilement ceux qui théorisent une infériorité féminine et met en lumière la difficile situation des travailleuses au XIXe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 17/05/2023

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Paul Lafargue

Éditeur(s) : Librio

Collection(s) : Librio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-290-39216-4

EAN13 : 9782290392164

Reliure : Broché

Pages : 75

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 86 g