en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude historique de la Résistance dans le Sud-Ouest reposant sur des archives et des témoignages aborde dans un premier temps les activités du mouvement dans l'ensemble de la zone occupée de juin 1940 à mai 1944 puis dans chacun des départements de Corrèze, Creuse, Dordogne, Ariège, etc. Une dernière partie est consacrée à la Libération du Sud-Ouest de la France. ©Electre 2025
Le livre d'or de la Résistance dans le Sud-Ouest
Cet ouvrage, reposant sur des archives et des témoignages inédits, représente l'étude historique la plus complète sur la Résistance dans le Sud-Ouest.
Du Limousin aux Pyrénées, de l'Aquitaine au Languedoc, Dominique Lormier dresse un tableau vibrant et scrupuleux de la Résistance de 1940 à 1945.
Dès le mois de juin 1940, le Sud-Ouest se signale par des actes hostiles à l'occupant. Les mouvements clandestins, les réseaux, les maquis et les corps-francs y connaissent une implantation croissante. Ils ont joué un rôle important dans la défaite du IIIe Reich, comme le reconnaîtront Eisenhower, Churchill, Patton et De Gaulle.
De juin 1944 à mai 1945, la totalité du Sud-Ouest sera libérée par les maquisards sans qu'apparaisse un seul char anglo-américain. Certains des combats livrés dans cette immense région, le quart du territoire national, sont entrés dans la légende.
Ce livre rappelle enfin que la Résistance dans le Sud-Ouest n'a pas pris fin en août 1944. Sur le front de l'Atlantique, les FFI ont enlevé de haute lutte les dernières places fortes allemandes en mai 1945.
Paru le : 19/01/2011
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Dominique Lormier
Éditeur(s) :
Sud-Ouest
Collection(s) : Référence
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8177-0092-2
EAN13 : 9782817700922
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 830 g