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La culture et ses intermédiaires : dans les arts, le numérique et les industries créatives


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Résumé

Une vingtaine d'enquêtes menées en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis permettent d'étudier les nouvelles formes que prend la médiation culturelle à l'ère du numérique, les acteurs de ce secteur et leurs relations avec la création dans tous les domaines artistiques. ©Electre 2024

Amazon, iTunes, Netflix, YouTube, etc. : la liste serait longue des nouvelles formes controversées d'accès à la culture. À côté de ces grands noms d'entreprises transnationales, c'est en réalité l'ensemble des activités d'intermédiaires dans les arts et les industries créatives qui s'expose aujourd'hui et semble croître, en nombre, en taille et en puissance. Qui sont les protagonistes de ces activités en pleine expansion ? Que font-ils ? Quelles sont leurs relations, directes ou indirectes, avec la création ?

À travers une vingtaine d'enquêtes conduites en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis sur des individus et des entreprises qui font exister l'offre et la demande de travail artistique ou de biens culturels, les auteurs de ce livre répondent pour la première fois à ces questions de manière plurisectorielle : dans les arts visuels, la musique, le cinéma, la mode, la bande-dessinée et les industries numériques. La plupart des «fonctions» d'intermédiation sont ainsi abordées, depuis le soutien à la production jusqu'aux palmarès en passant par la sélection des talents, le développement de carrières, le montage des équipes et des budgets et, bien entendu, la distribution et la promotion des oeuvres.

La perspective adoptée met en avant les luttes incessantes pour la conquête des créations ayant lieu aux frontières de «territoires» d'activité professionnalisés ou plus informels. L'ouvrage constitue un plaidoyer pour une sociologie des systèmes d'intermédiation : méthode d'analyse pertinente des reconfigurations économiques actuelles, irréductibles au discours enchanté des investisseurs comme au schème critique globalisant de la marchandisation de la culture ; instrument privilégié d'une écologie sociale indispensable à une compréhension réaliste du travail artistique. Au terme du parcours, les débats sur la reconnaissance déclinante des créateurs et la répartition inégale des risques et des bénéfices au sein du capitalisme dit «culturel» devraient apparaître sous un jour inédit.

Fiche Technique

Paru le : 25/11/2014

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. des Archives contemporaines

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Jeanpierre - Directeur de publication : Olivier Roueff

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8130-0097-2

EAN13 : 9782813000972

Reliure : Broché

Pages : 267

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 438 g