Chargement...
Chargement...

Houphouët-Boigny et la crise ivoirienne

Auteur : Koné Amadou

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Aborde l'histoire de la Côte d'Ivoire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la décolonisation, l'avènement et le long règne de F. Houphouët-Boigny de 1960 à sa mort en 1993. Montre que la crise politique actuelle qui paralyse le pays et le régime de L. Gbagbo trouve ses germes dans les structures du pays et n'est pas seulement le fait du président en place. ©Electre 2024

Après avoir évoqué la situation de son pays au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et rappelé les circonstances de l'avènement d'Houphouët-Boigny, il invite le lecteur à une réflexion critique sur l'action politique de ce dernier.

Témoin privilégié puisqu'ancien ministre de la santé publique, fondateur de la Faculté de médecine d'Abidjan et ancien membre du bureau politique du parti créé par Houphouët-Boigny (le PDCI), le docteur Amadou Koné Iève le voile sur un pan de l'histoire secrète de ce parti et son mouvement de jeunesse. Puis il nous fait découvrir dans la manière dont le défunt président a traité les problèmes cruciaux que sont la démocratie, la question nationale, le développement et les relations inter-africaines les racines de la crise ivoirienne actuelle.

Au terme de cette réflexion il devient évident que désigner le président Gbagbo comme unique responsable de cette crise c'est aller trop vite en besogne.

Fiche Technique

Paru le : 08/07/2003

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Koné Amadou

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Tropiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845863682

Reliure : Broché

Pages : 230

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 13.5 cm

Poids: 330 g