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La peinture en visite : les constructions cubistes de Picasso

Auteur : Ileana Parvu

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Résumé

Les changements survenus dans l'art du XXe siècle se cristallisent autour de l'abandon des domaines de la peinture et de la sculpture. L'absence d'un système valable de classification pose un problème d'identité pour les oeuvres qui ne s'ancrent pas dans un domaine particulier. Ce problème est traité à travers l'étude d'un cas exemplaire : les objets tridimensionnels exécutés par Picasso en 1914. ©Electre 2024

Durant l'année 1914, Picasso a exécuté une quinzaine d'objets à partir de matériaux courants réemployés. Ces oeuvres, dont la plupart ne sont, du vivant de l'artiste, pas sorties de son atelier, constituent une sorte de laboratoire secret où Picasso pense la peinture au moyen de la troisième dimension. Si leur histoire, la place incertaine qu'elles occupent à l'intérieur de l'ancien système des Beaux-Arts et la pratique d'une mise à l'épreuve des données de la représentation peuvent expliquer le peu d'attention qu'on leur a généralement porté, cette étude entend les acheminer vers une plus grande visibilité. Elle procède par des descriptions qui sillonnent l'objet afin de dégager sa portée théorique. Cette exploration des oeuvres s'accompagne d'une lecture rapprochée et renouvelée des écrits d'Adolf Hildebrand, Daniel-Henry Kahnweiler et Carl Einstein, ainsi que des textes des artistes minimalistes Donald Judd et Robert Morris.

Fiche Technique

Paru le : 09/08/2007

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Ileana Parvu

Éditeur(s) : P. Lang

Collection(s) : Kunstgeschichten der Gegenwart

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-3-03910-660-8

EAN13 : 9783039106608

Reliure : Broché

Pages : 262

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 1000 g