Chargement...
Chargement...

La renaissance féerique à l'ère victorienne

Auteur : Anne Chassagnol

98,75 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La fée est étudiée dans une optique comparative, établissant des rapprochements entre le personnage du conte et celui du tableau. Après avoir traité les influences essentielles à l'origine de cette authentique renaissance féérique, A. Chassagnol analyse la féérie victorienne qui se révèle à travers deux tendances : l'uns nostalgique, l'autre scientifique. ©Electre 2024

Cet ouvrage retrace les grandes lignes de l'histoire de la féerie britannique et propose d'expliquer comment celle-ci est revenue en force au XIXe siècle dans toutes les sphères du royaume - artistique, scientifique, économique, politique - sous le patronage du couple royal, alors que Victoria elle-même était surnommée «la Reine des fées». Pourquoi écrivains, ministres et industriels se sont-ils lancés si volontiers dans l'aventure du conte de fées ? Pourquoi l'adjectif «féerique» s'est-il alors appliqué au chemin de fer, aux ballets blancs, ainsi qu'au palais de l'Exposition Universelle ? Comment expliquer la passion, voire l'obsession des Victoriens pour les fées ?

Ce livre interroge la position de l'image féerique placée entre lisible, visible et invisible en explorant les liens entre féerie et spiritisme, sans oublier la dimension sensuelle, voire érotique de la fée.

Fiche Technique

ISBN : 978-3-03911-757-4

EAN13 : 9783039117574

Reliure : Broché

Pages : XIV-348

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 529 g