Chargement...
Chargement...

La littérature gothique

Une actualité de Krystal
Publié le 30/03/2024
Les éditions Corti rééditent deux oeuvres majeures de la littérature gothique, l'occasion de revenir sur un genre indémodable et aux multiples facettes !
Genre littéraire anglais qui naît en 1764 à la sortie du Chateau D'Otrante de Horace Walpole, inspiré par l'architecture gothique et le goût prononcé pour le macabre, le roman gothique émet toujours une critique sur un sujet contemporain à l'auteur, tout en jouant sur des les codes de l'absurde, du fantastique et de l'horreur. Il s'éteint peu à peu à partir de 1830 et laisse place à d'autres genres comme la littérature fantastique avec Mary Shelley, Edgard Allan Poe et Bram Stoker, ou le romantisme noir d'Oscar Wilde ou de Victor Hugo.

La littérature gothique se caractérise tout d'abord par une architecture complexe des lieux qui crée une atmosphère opressante. Il n'est pas rare que les personnages évoluent dans un chateau difforme, un manoir sombre aux couloirs labyrinthiques, ou bien une église imposante et menaçante. Le décor est souvent employé pour troubler le rapport au réel, avec des objets surdimensionnés, des statues en pleurs, ou des tableaux mouvants. Enfin, le genre entretient un lien étroit au mystique, en invoquant souvent des morts-vivants ou des spectres, ainsi que des références religieuses et mythologiques.

Ces éléments participent à la création d'un univers littéraire complexe qui laisse surtout place à l'imagination de l'auteur, pour la plus grande joie de son lecteur ... 
Cet imaginaire riche se retrouve bien évidemment dans d'autres formes d'art, tels que la bande-dessinée, le cinéma ou la musique : on n'a pas fini de frissonner !

La littérature gothique

Le roman horrifique

La littérature fantastique

Le romantisme noir

Le gothique dans les autres arts