Chargement...
Chargement...

Cinquante ans de Mai 68

Une actualité de Libraires
Publié le 03/03/2018
A l'occasion des 50 ans de Mai 68, la librairie Mollat vous propose un cycle de conférences autour de cet événement marquant de l'histoire contemporaine française et mondiale.
Dossier rédigé par Nicolas Patin Maître de conférences en histoire contemporaine, Université Bordeaux Montaigne

Il y a cinquante ans, le vendredi 22 mars, des étudiants protestaient à l’Université de Nanterre. Étincelle créatrice qui met le feu aux poudres de la contestation et devient « mai 1968 ».
À Bruxelles, cet été là, quelqu’un écrit sur un mur : « La révolution, c’est quand l’extraordinaire devient quotidien ». Et cet extraordinaire-ci a été celui des étudiants du quartier latin, des ouvriers des usines Renault, des jeunes et des moins jeunes, dans une révolte et un espoir éphémères, mais d’une telle force qu’ils polarisent encore aujourd’hui beaucoup de nos débats nationaux.

1968 a-t-elle été l’année du soulèvement des « enfants gâtés » des Trente glorieuses ? Pensant être libertaires, étaient-ils en réalité individualistes et libéraux ? Ou était-ce la dernière manifestation de la grande tradition révolutionnaire française, libérant la parole, pavant le chemin de l’émancipation ?

La librairie Mollat, à la faveur des cinquante ans « des événements » propose de jeter un regard nouveau sur ce moment central de la modernité politique française. De la généalogie intellectuelle du mouvement (Patrick Marcolini) à la redécouverte des faits à travers de nouvelles archives (Ludivine Bantigny), il sera possible de retrouver l’actualité de la révolte. C'est également en plongeant au cœur des vingt années précédentes (Jean-Pierre Le Goff) que nous comprendrons les causes et la genèse des bouleversements sociaux et comportementaux qui secouèrent la France des années 60.
Mais il faut aussi la regarder d’ailleurs : depuis les pays européens et occidentaux qui connurent également la vague des années 1968-1969 – la France, de ce point de vue, n’était que l’infime partie d’un phénomène mondial et générationnel (Nicolas Patin). Pourquoi ne pas, enfin, enjamber la barricade, et s’intéresser à la vision des événements du côté de l’État, de la police, des forces de l’ordre ? (Charles Diaz).

C’est ce riche programme que vous propose la librairie Mollat, pour que, cinquante ans après 1968, on continue de réfléchir sur la portée de la contestation.


Retour en images avec une archive exceptionnelle de l'INA dans les rues de Bordeaux en mai 68

Nos conférences

Les incontournables

Mai 68 aujourd'hui

Mai 68 en images

Mai 68 en littérature

Mai 68 dessiné

Mai 68 dans le monde

Origines de mai 68