Chargement...
Chargement...

1968 : de grands soirs en petits matins

Auteur : Ludivine Bantigny

Paru le : 04/01/2018
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : L'Univers historique
Contributeur(s) : Non précisé.

25,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'historienne restitue l'énergie des luttes, des débats et des espoirs portés par les acteurs de mai 1968. Se fondant sur les archives françaises, elle évoque les ouvriers, les étudiants mais aussi les paysans, les artisans, les artistes et les policiers qui participèrent aux événements, d'un côté ou de l'autre des barricades. Elle met en lumière la diversité des protagonistes et leurs pratiques. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

À partir d'un travail dans les archives de toute la France, pour beaucoup inédites, Ludivine Bantigny restitue l'énergie des luttes, des débats, des émotions et des espoirs portés par les acteurs de 68 : toutes celles et tous ceux - ouvriers, étudiants, militants mais aussi danseurs, médecins, paysans, artisans, poètes d'un jour, et les femmes à parts égales avec les hommes - qui ont participé au mouvement. Elle s'intéresse aussi à « l'autre côté » : la police, le pouvoir et les oppositions à la contestation. Son livre s'attache au vif des événements, à la diversité de leurs protagonistes plus qu'aux seuls porte-parole désignés, à leurs pratiques plus qu'à la rhétorique dont on les a ensuite enveloppés, à la grève qui met le temps en suspens. « Les événements » : si la formule est restée vague faute de pouvoir à coup sûr qualifier ce qui s'était passé, du moins a-t-elle le mérite de revenir précisément aux faits, aux projets, à l'inventivité, à tout ce qui a été imaginé, de grand et de petit, pour réellement « changer la vie ».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Un air de mars

Ayant débuté en fanfare par le Carnaval des 2 Rives et les fabuleuses créations des étudiants de l'ECV Bordeaux, mars sera à la librairie un grand mois de rencontres et d'animations que nous vous proposons de retrouver dans ce dossier!

Dossiers

Cinquante ans de Mai 68

A l'occasion des 50 ans de Mai 68, la librairie Mollat vous propose un cycle de conférences autour de cet événement marquant de l'histoire contemporaine française et mondiale.

Événements



Rencontre avec Ludivine Bantigny

Le 22/03/2018
Artiste en attente
La Station Ausone accueillera le 22 mars Ludivine Bantigny, pour une rencontre autour de son ouvrage "1968: de grands soirs en petits matins" paru aux éditions du Seuil. En partenariat avec Sciences Po Bordeaux, dans le cadre de la Fabrique du Citoyen.

Publié le 23/02/2018

Vidéos

Ludivine Bantigny - 1968 : de grands soirs en petits matins

Ludivine Bantigny vous présente "1968 : de grands soirs en petits matins" aux éditions Seuil .

Fiche Technique

Paru le : 04/01/2018

Thématique : Ve République

Auteur(s) : Auteur : Ludivine Bantigny

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : L'Univers historique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-130157-5

EAN13 : 9782021301571

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 450

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,1 cm

Poids : 573 g