Atlantique, c’est un projet ambitieux : celui de recenser en un seul ouvrage tous les éléments qui font la singularité de cet océan. Qu’à cela ne tienne, Emmanuel de Fontainieu s’en saisit et sous sa direction prend vie un ouvrage aussi enrichissant qu’esthétique.
Il fait appel à des auteurs, des historiens, des explorateurs et des illustrateurs venus de tout horizon. On découvre ainsi des témoignages, des explications historiques, des anecdotes, avec des dessins et des photographies d’artistes comme Marie Détrée, peintre officielle de la Marine, ou encore Mathieu Rivrin, photographe chasseur de tempêtes.
Au-delà de l’histoire de l’Atlantique et des explorateurs et sportifs de haut niveau qui l’ont parcouru, ce livre nous plonge aussi dans sa faune unique, qu’elle soit dans l’eau ou dans le ciel. Le tout agrémenté d’une liste de recommandations d’ouvrages sur le thème de la mer par la libraire de la Corderie royale de Rochefort.
N’attendez-plus, laissez-vous porter par le courant et partez à la découverte de cet océan si proche et si mystérieux…
Le développement personnel a déjà de belles années derrière lui et pourtant, le “travail sur soi” est toujours autant d’actualité. Cette nouvelle “philosophie de vie” emprunte de nombreux éléments aux spiritualités orientales telles que le reiki ou l'hindouisme, mais également à la méditation, au chamanisme, à la psychologie, ou encore à l’ésotérisme ou aux pouvoirs psychiques.
L’auteur, Damien Karbovnik, est sociologue et historien des religions à Strasbourg mais également spécialiste du New Age et de l’ésotérisme contemporain. Il retrace donc dans son ouvrage l’histoire des différentes mouvances et inspirations formant ce qu’est le développement personnel aujourd'hui. Il étudie aussi son fonctionnement, la manière avec laquelle il a intégré les différentes sphères de nos vies : sociale, professionnelle et personnelle.
C’est dans les années 50 aux Etats Unis que le développement personnel apparaît pour la première fois, avec l’idée de “potentiel humain”. Alors que le pays fait face à de nombreuses crises, sont apparues des méthodes nouvelles pour explorer un nouveau monde. L’une des grandes mouvances du développement personnel à cette époque a été la recherche d’un état de conscience modifié avec l’usage des psychotropes, souvent mis en avant par des célébrités telles que les Beatles, par exemple. Car, peu importe les moyens, le développement personnel cherche avant tout à nous faire “dépasser les limites apparentes de notre condition humaine, qu’elles soient physiques, psychologiques ou spirituelles.”
L’auteur aborde certaines dérives telles que l’aspect consumériste ou la poursuite d’un bonheur jamais atteignable. En effet, le développement personnel tend à ce que nous devenions une meilleure version de nous-même, parfois même en problématisant notre vie sans réel problème à régler.
Empruntant tout à la fois à la philosophie, à la spiritualité, aux religions mais aussi aux psychothérapies, le développement personnel fait feu de tout bois sans peur du syncrétisme: poster des citations inspirantes sur Facebook, faire des retraites de yoga, faire de la méditation, suivre de “belles âmes” sur Instagram, lire des livres de psychologie positive, de Boris Cyrulnik, Frédéric Lenoir ou Khalil Gibran, faire des rites chamaniques, rendre son intérieur feng shui. Finalement, pour citer Bergson, le développement personnel est un “supplément d’âme” à moins que ce ne soit, pour reprendre Marx, le nouvel opium du peuple.
Noir c’est noir : les corbeaux dans l’Art et le Folklore est un ouvrage qui met en lumière la représentation des corbeaux, et des corvidés de manière générale, dans l’art et le folklore. Écrit par Caroline Roberts et Angus Hyland et édité aux éditions Pyramid, il nous plonge dans leur univers fascinant et dresse un hommage à ces oiseaux encore trop peu aimés, souvent associés à la sorcellerie ou aux mauvais présages. L'ouvrage nous présente la façon dont ils sont représentés aussi bien dans l’art que dans l’imaginaire collectif, à travers le folklore et la mythologie, et démontre que derrière un oiseau mal aimé se cache un être doté d’une grande intelligence, encore trop souvent craint de tous malgré sa beauté fascinante.