Chargement...
Chargement...

Les coups de cœur des libraires

Coups de coeur Mollat
"Après tout ce que j’ai traversé, quel mal peut me faire un homme avec des gants." -Harry Haft, 1948

Boxer : à la vie à la mort, nous raconte l’histoire passionnante d’Harry Haft, jeune juif ayant survécu à l’horreur des camps de concentration. C’est à Auschwitz qu’il attire l’attention des gardes, et se retrouve forcé de se battre contre les autres détenus pour leur simple divertissement. Lors de ces combats, le vainqueur gagnait le droit de survivre, tandis que l’autre était exécuté. C’est après 76 combats qu’Harry parvient à quitter les camps et retrouver sa liberté. 

A la fin de la guerre, il rejoint les Etats-Unis en quête d’une nouvelle vie et utilise son talent de combattant en devenant boxeur. L’ouvrage a été écrit par son fils, à qui il a raconté en détails son histoire à la fin de sa vie. C’est un récit émouvant qui explore de nombreux thèmes comme le syndrome de stress post-traumatique, l’espoir et la résilience.

Boxer à la vie à la mort : Harry Haft, le boxeur d'Auschwitz : récit
Chargement...
Un coup de coeur au rayon féminisme
Surprise ! La nourriture est, aussi, une question de genre, et bien souvent au détriment des femmes.

Les représentations sociales et culturelles nous montrent régulièrement les femmes dans des rôles de cuisinières ou de nourricières, mais on les voit peu faire l'éloge de la nourriture et de la gourmandise comme plaisir. Bien au contraire, l'autrice démontre les différents diktats corporels imposés aux femmes qui les impactent directement : elles doivent alors "faire attention", faire des régimes pour rester mince mais pas trop et, surtout, être "appétissantes" elles-mêmes pour la société.

Exposées à ces injonctions difficiles et parfois contraires, certaines femmes développent des troubles alimentaires (boulimie, anorexie etc), rendant leur rapport à la nourriture insoutenable. L'autrice nous propose donc de faire un bout de chemin avec ces femmes afin de comprendre les mécanismes sociétaux qui mènent à ces troubles et comment elles peuvent en sortir. Lauren Malka nous invite également à faire un détour du côté de la gastronomie car, si de plus en plus de femmes deviennent cheffes, nous sommes loin d'atteindre une équité convenable et d'être dans un milieu assez accueillant pour ces dernières...


Au fil de ces pages passionnantes et instructives, on comprend qu'on ne regardera plus notre assiette de la même manière et tant mieux ! 
Mangeuses : histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès
Chargement...
De la fantasy qui joue avec les mots !
Dans un monde où les mots sont source de magie, Calliopé, élève à la prestigieuse Académie, a le plus grand mal à se faire une place dans ce monde lisse et formaté, alors que la magie qui dort en elle semble puissante et indomptable. Véritable grain de sable dans les rouages du royaume, elle compte sur son allié de toujours, Phénix, une bien étrange créature...
De prose & de nuit
Chargement...
Une ode au courage, à la ténacité et à l'amitié.
Alors que la crise économique frappe de plein fouet les Etats-Unis, l'Oklahoma, terre particulièrement agricole, doit faire face à une période de sécheresse sans précédent. June, 17 ans, victime collatérale des sales affaires dans lesquelles tremper son père,  se voit obligée de fuir la grande ville et les autorités. Elle  trouve refuge dans une ferme dont le vieux propriétaire se débat avec ses champs, ses bêtes et ses factures. Une amitié inattendue et indéfinissable se tisse alors entre ces deux personnages qui, sans le voir venir, seront le salut l'un de l'autre. 
La part du vent
Chargement...
Un voyage inoubliable dans des villes mythiques !
Dans un futur lointain, Silverberg imagine qu'il est possible de voyager dans seulement 5 villes créées à l'aide d'une technologie de pointe, d'Alexandrie à la cité impériale de Xi'An, des villes du passé qui aujourd'hui n'existe plus... Le couple, que l'on suit au fil du récit, rêve du jour où ce sera le tour de la ville Byzance de renaître de ses cendres. 
Voile vers Byzance
Chargement...
De l’excellente fantasy mythologique !
Gen, jeune voleur surdoué, est tiré des geôles royales d’Eddis pour aider le Mage à remplir une mission qui pourrait changer l'équilibre politique du monde. Un roman de fantasy historique qui mêle Renaissance et Grèce antique, cités attrayantes et nature fascinante, intrigues politiques et personnages hauts en couleur. Une réussite !
Le voleur de la reine. Vol. 1. Le voleur
Chargement...
Le premier roman de Tiffany McDaniel pour la jeunesse !
Par mille chaudrons, un dragon ! La grande autrice américaine nous offre un roman de fantasy jeunesse dans la plus pure tradition anglo-saxonne ! Chapeaux qui parlent, chat-momie, dragons-dodos et baguettes enchantées !
Bienvenue dans l'univers de Charmille, apprentie chapelière, recueillie par tante Chaudronille au fond d'un chaudron alors qu'elle n'était qu'un bébé. Elles ont une routine bien huilée, faite de magie et de confection de chapeaux tous plus originaux les uns que les autres. Mais lorsque sa tante disparaît, avalée par un chapeau croque-mitaine, Charmille part à sa recherche accompagnée de son acolyte chat momifié et de ses couvre-chefs préférés. 
Un roman foisonnant servi par des illustrations vitaminées !
Dès 10 ans
Les gardiens de baguette magique. Vol. 1. Un ciel plein de dragons
Chargement...
Une saga familiale sur cinq continents et sur cinq générations, un texte remarquable.
Tout commence en Pologne dans les années 1950, quand Nina et Pola donnent naissance à quelques heures d'intervalle à une fille et un garçon, Ewa et Adam. De cette rencontre, naîtra une amitié entre elles et leurs époux, puis viennent s'ajouter Sabina et sa fille Monika, puis Heniek avec sa femme et ses fils. Dans des appartements minuscules, des soirées entières se passent entre les fumées de cigarettes et les verres de vodka, à refaire le monde en rêvant d'une Pologne libre, tandis que les enfants jouent dans la cour de l'immeuble. Ce qui n'est pas dit mais tracé en filigrane, ce sont les trous laissés par la Shoah dans chacune de leurs histoires, ce sont les idéaux grandioses de leurs parents sur le communisme qui vacillent à la mort de Staline, ce sont les interrogations des enfants auxquelles ils n'ont pas de réponses.
Quand vient mars 1968, où des manifestations étudiantes éclatent pour réclamer plus de libertés, une abolition de la censure et notamment une scission avec l'URSS, le gourvernement polonais accuse les sionistes et déclare que les Juifs n'ont pas leur place en Pologne. Vient alors le temps de partir pour nos quatre familles, étonnées de ce rejet alors qu'elles sont chez elles. Les uns choisissent Israël, les autres les Etats-Unis ou le Canada. De leur dernière photo où ils posent tous ensemble, peut-être que l'une d'entre eux parviendra à les raconter, des années plus tard...
Dans ce roman, Agnès Gruda sonde les mille et uns déracinements causés par l'exil, que ce soit l'apprentissage d'une nouvelle langue et le glissement progressif vers une autre culture. Avec toujours, les questions qui hantent les premières générations d'exilés : que transmettons-nous à nos enfants ? Que leur laissons-nous, quand leur propre pays les a déclarés apatrides ? Comment les aider à se reconstruire ? Dans un subtil jeu de miroir entre nos quinze personnages, se déroule plus de cinquante ans d'histoire et de destins entremêlés aux changements politiques. Ce qu'ils ont tous en commun, en revanche, c'est cette volonté de trouver sa place dans le monde.
Ca finit quand, toujours ?
Chargement...
Un voyage en enfance sensible et délicat.
De la nostalgie pour l'appartement où elle a grandi, la narratrice tisse le récit de son enfance, auprès d'une mère aimante et douce.
Au début, elles ne sont que deux, la mère et Marie, petite fille joyeuse et solaire, aimée et chérie par sa maman. Quand son père rentre, après avoir été prisonnier de guerre, Marie ne comprend pas qui est cet homme et pourquoi il prend soudain cette immense place dans leur tout petit appartement et dérange leur si joyeuse colocation. Quand ce père distant les quitte à nouveau, son bonheur est à nouveau intact, et même son petit frère nouveau-né est une bénédiction dans leur trio. Une fois à l'école, la conscience d'être différente des autres s'intensifie : les difficultés financières rythment leur quotidien, l'apprentissage des économies devient un jeu avec sa mère. Pourtant, aucune plainte, aucun apitoiement, leur petite famille tient le coup, toujours et continue d'avancer. Marie Sizun évoque avec brio les liens indéfectibles entre mère et fille alors qu'elles font face ensemble aux difficultés de la vie.
10, villa Gagliardini
Chargement...
L'histoire de France revisitée façon fantasy, et un hommage aux Pyrénées !

Une histoire qui se lit comme un conte, et nous entraîne dans les Pyrénées des années 1230 environ. Tristan, fils de fées élevé par un seigneur des montagnes, quitte son village afin de retrouver son frère, seul capable de protéger le château et d'aider leur père vieillissant. Mais cela fait 4 ans qu'Aimeric, son aîné, est parti sur les routes pour aider les seigneurs du sud à résister à l'offensive du roi, décidé à soumettre ces territoires à son pouvoir, à sa loi, à sa langue et à sa religion. Sur les routes, il rencontre différents dangers, des adversaires, mais aussi des compagnons de lutte, et ses montagnes et sa magie ne sont jamais très loin pour lui prêter main forte, lui qui est fils de fées. 

Un super roman de fantasy, une histoire qui change de ce qu'on a l'habitude de lire, pour les 13 ans et plus.

L'héritier des fées
Chargement...
1 ...