Chargement...
Chargement...

Les coups de cœur des libraires

Coups de coeur Mollat
Afin de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau, l'auteur décrypte pour nous 4 molécules ainsi que leurs influences sur nos comportements et émotions.
TJ Power, neuroscientifique passionné, signe un livre éclairant sur la neurochimie du bonheur. 
En vulgarisant son propos et en prenant exemple sur des situations du quotidien, l'auteur nous offre des explications, astuces et actions à mettre en place dès la première lecture. 
Il met en lumière ce qui alimente nos dépendances : écrans, sucre, travail, relations humaines, etc ..., et nous donne des clés afin de trouver un équilibre plus sain.
 
Découvrez comment la chimie de votre cerveau influence votre forme morale et physique, et quels leviers activer pour retrouver durablement énergie, motivation et bien-être.
 
Un essai enthousiasmant, éclairant et accessible sur le thème passionnant des neurosciences et du bien-être.
 
La bonne DOSE : apprenez à booster naturellement 4 molécules clés : dopamine, ocytocine, sérotonine, endorphines
Chargement...
Les pays du Nord : calmes et paisibles... ou pas ?
Dans ce livre, McSkyz rassemble dix affaires criminelles issues du Canada, de la Russie, de l’Islande et autres pays nordiques, allant du meurtre familial aux crimes sexuels, en passant par les meurtres en série. Chaque chapitre se concentre sur un crime précis, enrichi d’illustrations qui rendent la lecture plus immersive et facilitent la compréhension des événements, tout en adoucissant la brutalité des faits.

Tout au long de la lecture, de petits encarts apportent des informations précieuses sur la justice locale, les méthodes médico-légales ou des anecdotes historiques en lien avec l’affaire. Cette approche permet de mieux comprendre le contexte de chaque crime, d’appréhender les spécificités des pays du Grand Nord et de suivre les enquêtes avec clarté, tout en offrant un éclairage inédit sur des affaires rarement racontées.
Tremblez ! : ces crimes qui venaient du froid : 10 histoires criminelles vraies et flippantes du Nord de l'Europe
Chargement...
Qui est le mystérieux homme-allumettes ?
Qui est l'homme-allumettes ? Si vous appelez trois fois son nom, ce personnage effrayant apparaît derrière vous et vous tue. Mais cette histoire n'est qu'une légende urbaine, que l'on se raconte pour se faire peur, et le capitaine Aubert n'y croit pas. Pourtant, le policier commence à douter lorsqu'il reçoit la vidéo de deux adolescentes tuées dans un téléphérique alors qu'elles effectuaient le rituel. Qui est cet homme, qui surgit dans la vidéo et assassine les deux jeunes filles ? Lorsqu'une youtubeuse consacre une vidéo à la légende, l'affaire explose, de plus en plus de personnes se mettent à invoquer l'homme-allumettes, et les meurtres se multiplient...

Déjà remarqué avec "Cinabre" et "L'instinct", Nicolas Druart confirme avec "Soufre", qu'il est désormais un auteur à suivre dans le monde du polar français ! Passé maître dans l'art de la manipulation, il jalonne son récit de rebondissements et joue avec le lecteur jusque dans les dernières pages de ce thriller sombre et sans temps mort qui se dévore !
Soufre
Chargement...
Une autobiographie qui se lit comme un polar !
Sur le bandeau apposé sur le livre, un avertissement de l'auteur : "Cette histoire est d'autant plus terrifiante que tout y est vrai. C'est la mienne". Il n'en fallait pas plus pour intriguer votre libraire. Connu depuis plus de vingt ans pour ses thrillers sanglants (Le vol des cigognes, Les rivières pourpres, La ligne noire, Les Promises, le dernier en date Sans soleil...), Jean-Christophe Grangé est un écrivain discret - quel besoin de se raconter ? Il le fait à sa manière, avec une scène choc qui ouvre le livre : une femme qui court, hurlant, cherchant à échapper à trois hommes qui la poursuivent...

Et voilà votre libraire happé, Grangé restant Grangé, même quand il décrit son enfance, sa famille, sa mère, ses grands-parents, faisant revivre la terreur d'un passé sous la coupe menaçante d'un père violent et imprévisible, car le diable dont il est question dans le titre, c'est lui, son géniteur, dont il porte le nom, comme une malédiction. Il décortique les mécanismes psychologiques de la peur, qu'il a fini par comprendre au fil du temps, le pourquoi de son attirance pour la noirceur humaine, et comment cela a inconsciemment façonné sa personnalité et impacté son écriture. "Il y a parfois un malentendu à propos de mes romans. Certains y voient une complaisance à l'égard de la violence, un goût morbide pour la cruauté. C'est tout le contraire. On écrit sur ce qui nous pose problème". Disséquant les scènes clés de sa vie, il dresse un portrait passionnant, lucide et saisissant, parsemé d'autodérision, de l'enfant qu'il était, de l'homme qu'il est devenu, de l'écrivain qu'il est. On le suit, tant dans ses méandres intérieurs que dans son parcours atypique, car étonnamment, cette autobiographie se dévore comme un polar !
Je suis né du diable
Chargement...
La trilogie culte de Maxime Chattam !
Il y a 23 ans, un nouvel auteur publiait son premier roman "L'âme du mal". Joshua Brolin, jeune flic intelligent formé au FBI, arrive à tuer un serial killer recherché dans tous les États-Unis. Mais, lorsqu'un an plus tard les meurtres recommencent en suivant le même mode opératoire, Joshua retourne alors en enfer.

Véritable plongée au cœur de la psyché des tueurs en série, ce polar qui fascine et envoûte les lecteurs de par sa noirceur devient rapidement un best-seller et fait connaître au public son auteur : Maxime Chattam, aujourd'hui romancier incontournable du polar français. Deux suites, publiées en 2003 et 2004, "In Tenebris" et "Maléfices" suivront ce premier tome, toujours avec l'inspecteur Joshua Brolin.

Pour Noël, Michel Lafon gâte les lecteurs de Maxime Chattam en publiant une sublime édition qui réunit les trois romans, enrichie d'une préface de l'auteur. À offrir ou à s'offrir, pour (re)découvrir la désormais culte "Trilogie du mal", coup de cœur unanime de vos libraires !
La trilogie du mal
Chargement...
Connaissez-vous vraiment cet océan ?

Atlantique, c’est un projet ambitieux : celui de recenser en un seul ouvrage tous les éléments qui font la singularité de cet océan. Qu’à cela ne tienne, Emmanuel de Fontainieu s’en saisit et sous sa direction prend vie un ouvrage aussi enrichissant qu’esthétique.

Il fait appel à des auteurs, des historiens, des explorateurs et des illustrateurs venus de tout horizon. On découvre ainsi des témoignages, des explications historiques, des anecdotes, avec des dessins et des photographies d’artistes comme Marie Détrée, peintre officielle de la Marine, ou encore Mathieu Rivrin, photographe chasseur de tempêtes.

Au-delà de l’histoire de l’Atlantique et des explorateurs et sportifs de haut niveau qui l’ont parcouru, ce livre nous plonge aussi dans sa faune unique, qu’elle soit dans l’eau ou dans le ciel. Le tout agrémenté d’une liste de recommandations d’ouvrages sur le thème de la mer par la libraire de la Corderie royale de Rochefort.

N’attendez-plus, laissez-vous porter par le courant et partez à la découverte de cet océan si proche et si mystérieux…

Atlantique : le grand livre de l'océan
Chargement...
Lu comme un roman d'aventures mais véritable récit de deux voyages qui se répondent, "Le capitaine fantôme" est une traversée des destins, de l'excentrique et rêveur Fridolf Höök à l'aventurière et amoureuse Katariina Vuori.
La légende du capitaine Fridolf Höök renaît sous la plume de Katariina Vuori.
Cette spécialiste de l'histoire de la navigation tombe immédiatement sous le charme de ce capitaine utopiste et intrépide. Alors qu'elle découvre sa photo, le mystère s'épaissit, comment se fait-il qu'aucune information concernant le capitaine ait survécu ? Au détour de nombreuses recherches qui l'emmènent jusqu'à Vladivostok, Katariina Vuori réussit à retracer l'histoire de Fridolf : un capitaine et baleinier, qui, rêvant d'un ailleurs meilleur, loin de la Grande Famine qui touche sa Finlande natale de la fin XIXème, quitte cette terre, avec quelques fervents utopistes, pour la région lointaine de l'Amour, en Sibérie, où il espère créer une nouvelle communauté. Comme beaucoup de grands rêves, celui-ci est perturbé par la réalité. Mais, quelques siècles plus tard, sous le regard de Katariina Vuori, les idéaux de Fridolf revoient le jour. 
Mais à quoi tient ce charme qui envoûte l'autrice ? Elle qui tomberait presque amoureuse de ce capitaine se rappelle alors ses propres rêves, ses propres voyages maritimes. Pour cette historienne spécialiste de la navigation et navigatrice elle-même, raconter l'incroyable destin de Fridolf Höök c'est aussi se remémorer ses propres aspirations, rêves brisés et accomplissements. 
Lu comme un roman d'aventures mais véritable récit de deux voyages qui se répondent, Le capitaine fantôme est une traversée des destins, de l'excentrique et rêveur Fridolf à l'aventurière et amoureuse Katariina. Elle signe ici un premier récit de littérature du réel, un régal ! 
Le capitaine fantôme : sur la mer, en quête du passé
Chargement...
Une magnifique monographie consacrée à Ito Jakuchu, l'un des grands maîtres, encore trop largement méconnu en Europe, de la peinture japonaise du XVIIIème siècle !
Le XVIIIème siècle au Japon est une période particulièrement féconde en Art avec de nombreuses écoles ou courants artistiques dont les plus connus en Occident sont l'art décoratif de Rinpa et le monde de l'Ukiyo-e qui se développera particulièrement au XIXème siècle avec des artistes tels que Hokusaï, Hiroshige et Kuniyoshi. Certains peintres que l'on nomme excentriques ont développé leur propre art en s'éloignant des canons de ces différents mouvements, parmi eux on peut citer Soga Shokachu, Nagasawa Rosetsu et évidemment Ito Jakuchu.
Ce dernier, fils aîné d'une grande famille de marchands grossiste en légumes, se consacre entièrement à la peinture à l'âge de 40 ans. En autodidacte, il développe son art en partie grâce à une observation directe de la nature.
Son chef-d'oeuvre est une suite de 30 rouleaux polychromes peints sur soie intitulée Le Royaume coloré des êtres vivants. Il célèbre à travers cette oeuvre la beauté naturelle du monde jusqu'à ses détails les plus triviaux. L'oeuvre au réalisme saisissant, presque expressionniste a été conçue comme un ornement autour d'une triade peinte consacrée à Sakyamuni. L'ensemble a été offert par l'artiste au grand monastère zen du Shôkoku-ji à Kyoto.
Ito Jakuchu s'est essayé aussi à l'art de l'estampe en noir et blanc comme dans son magnifique recueil : Les Fleurs précieuses du jardin mystérieux mais aussi en couleurs avec la non moins sublime série de six estampes Fleurs et Oiseaux dont les couleurs éclatantes s'ouvrent sur un fond noir profond. On lui également de splendides dessins à l'encre (sumi-e).
Cette magnifique monographie des éditions Hazan vous permettra de découvrir l'étendue de son immense génie à travers de magnifiques reproductions de ses oeuvres et les textes éclairants de Joséphine Bindé !
Jakuchu
Chargement...
Le développement personnel nous aide-t-il vraiment à nous réaliser ou n’est-il pas le nouvel opium d’un peuple en perte de repères?

Le développement personnel a déjà de belles années derrière lui et pourtant, le “travail sur soi” est toujours autant d’actualité. Cette nouvelle “philosophie de vie” emprunte de nombreux éléments aux spiritualités orientales telles que le reiki ou l'hindouisme, mais également à la méditation, au chamanisme, à la psychologie, ou encore à l’ésotérisme ou aux pouvoirs psychiques.

L’auteur, Damien Karbovnik, est sociologue et historien des religions à Strasbourg mais également spécialiste du New Age et de l’ésotérisme contemporain. Il retrace donc dans son ouvrage l’histoire des différentes mouvances et inspirations formant ce qu’est le développement personnel aujourd'hui. Il étudie aussi son fonctionnement, la manière avec laquelle il a intégré les différentes sphères de nos vies : sociale, professionnelle et personnelle.

C’est dans les années 50 aux Etats Unis que le développement personnel apparaît pour la première fois, avec l’idée de “potentiel humain”. Alors que le pays fait face à de nombreuses crises, sont apparues des méthodes nouvelles pour explorer un nouveau monde. L’une des grandes mouvances du développement personnel à cette époque a été la recherche d’un état de conscience modifié avec l’usage des psychotropes, souvent mis en avant par des célébrités telles que les Beatles, par exemple. Car, peu importe les moyens, le développement personnel cherche avant tout à nous faire  “dépasser les limites apparentes de notre condition humaine, qu’elles soient physiques, psychologiques ou spirituelles.”

L’auteur aborde certaines dérives telles que l’aspect consumériste ou la poursuite d’un bonheur jamais atteignable. En effet, le développement personnel tend à ce que nous devenions une meilleure version de nous-même, parfois même en problématisant notre vie sans réel problème à régler. 

Empruntant tout à la fois à la philosophie, à la spiritualité, aux religions mais aussi aux psychothérapies, le développement personnel fait feu de tout bois sans peur du syncrétisme: poster des citations inspirantes sur Facebook, faire des retraites de yoga, faire de la méditation, suivre de “belles âmes” sur Instagram, lire des livres de psychologie positive, de Boris Cyrulnik, Frédéric Lenoir ou Khalil Gibran, faire des rites chamaniques, rendre son intérieur feng shui. Finalement, pour citer Bergson, le développement personnel est un “supplément d’âme” à moins que ce ne soit, pour reprendre Marx, le nouvel opium du peuple.

Le développement personnel : nouvel opium du peuple ?
Chargement...
Découvrez les souvenirs savoureux des années de premier assistant réalisateur de Luc Béraud !
Il nous raconte avec délice les coulisses de la préparation et du tournage de Jaune le soleil de Marguerite Duras, Le Jeu avec le feu de Robbe-Grillet, Céline et Julie vont en bateau de Rivette ou de La Meilleure façon de marcher de Claude Miller entre autres.
Un regard juste et plein de malice sur l’intimité du travail de ces cinéastes qui ravira tous les cinéphiles !


Au travail avec Duras, Robbe-Grillet, Rivette et quelques autres
Chargement...
Découvrez les grands procès grâce à une bande dessinée amusante et instructive
Les grands procès sont souvent de véritables fenêtres sur les mondes et les époques. Révélateurs des peurs, des valeurs ou des contradictions d'une société. Ils permettent de se rendre compte de l'évolution de la justice au fil du temps, en parallèle des bouleversements que connaissent les civilisations.

C'est avec un objectif de vulgarisation que la collection L'incroyable histoire chez Les Arènes BD retrace de grands procès qui ont influencé l'Histoire, sous les plumes de Jane Salmon-Fabiani et Philippe Bercovici. 
Ils parcourent les périodes au rythme de procès allant du grotesque comme celui du pape exhumé Formose, ou avec les procès des animaux durant le Moyen-Age. Le jugement de grands tueurs en série comme Gilles de Raie, ou Landru. Jusqu'à des procès historiques comme celui de Bobigny pour l'IVG,  ou de Christian Ranucci pour l'abolition de la peine de mort. 

Une bande dessinée passionnante et éclairante !
L'incroyable histoire des grands procès
Chargement...
Une plongée captivante dans l’univers des corvidés

Noir c’est noir : les corbeaux dans l’Art et le Folklore est un ouvrage qui met en lumière la représentation des corbeaux, et des corvidés de manière générale, dans l’art et le folklore. Écrit par Caroline Roberts et Angus Hyland et édité aux éditions Pyramid, il nous plonge dans leur univers fascinant et dresse un hommage à ces oiseaux encore trop peu aimés, souvent associés à la sorcellerie ou aux mauvais présages. L'ouvrage nous présente la façon dont ils sont représentés aussi bien dans l’art que dans l’imaginaire collectif, à travers le folklore et la mythologie, et démontre que derrière un oiseau mal aimé se cache un être doté d’une grande intelligence, encore trop souvent craint de tous malgré sa beauté fascinante.

Noir c'est noir : les corbeaux dans l'art & le folklore
Chargement...
1 ...