A Jedlov, dans les Sudètes, au cœur de la Bohême, une communauté germanophone importante vote en 1938 pour intégrer le Reich allemand. Quand celui-ci s'effondre en 1945, les Tchèques, méprisés pendant des années, entendent bien s'offrir leur vengeance et exilent plusieurs centaines de personnes, dont Sieglinde et sa mère, les premières protagonistes de cette immense fresque. Puis vient Mirko, le jeune amoureux de Sieglinde, qui n'a pas su lui venir en aide après la Libération et qui peine à s'intégrer dans la nouvelle Révolution communiste du pays. Ivetka, quant à elle, une jeune fille tsigane, devient malgré elle l'exemple de la réussite du communisme en devenant la première femme rom à obtenir un diplôme... Et encore beaucoup d'autres.
Grâce à cette galerie de personnages, tous différents, l'auteur tire plusieurs fils de réflexion : quels sont les impacts de l'exil sur une jeune fille arrachée à sa ville, qui devient coupable comme ses parents ? Au cœur de ce territoire morcelé entre plusieurs identités, y-a t'il des vainqueurs et des vaincus ? Comment prendre parti, s'engager et lorsqu'on le fait, comment être sûr d'agir pour la "bonne cause" ? Comment lutter contre la réécriture de l'Histoire au fil des renversements de régime ? Évidemment, se dessine aussi le racisme qui gangrène le XXème siècle et pousse les peuples à se haïr les uns les autres alors qu'ils partagent les mêmes terres depuis des centaines d'années.
Cette exploration, à travers les époques et les personnages, nous montre que rien n'est acquis, pour personne et jamais et pose la question tant de fois posée et jamais résolue : est-ce que les hommes parviendront un jour à vivre en paix ?