L’inventeur Gustave Leprince a réellement disparu à bord d’un train en 1890. A partir de ce mystère jamais résolu, Faustina Fiore et Pierre Druart ont inventé un cosy mystery aussi palpitant que drôle !
En inspectrices amatrices, découvrons Jeanne, Mélina et Francine, les trois petites sœurs des frères Lumière. L’histoire ne dit pas si elles se sont réellement intéressées à la disparition de Leprince mais dans le roman, elles ont une bonne raison de le faire. Le fiancé de Jeanne craint que Louis et Auguste ne soient mêlés à la disparition et menace de rompre les fiançailles. Mélina qui aime tendrement sa sœur décide de tout faire pour innocenter ses grands frères et laver l’honneur de sa famille. Pour ce faire, elles quittent leur Lyon natal pour arpenter les rues du Paris haussmannien afin de comprendre comment Leprince a pu se volatiliser dans un train reliant Dijon à Paris.
Juliette, l’aînée, manie aussi bien la bienséance que les techniques photographiques. Mélina se voit déjà journaliste et maîtrise aussi bien les techniques de Sherlock Holmes que celle de Rocambole. Quant à Francine, la petite dernière, elle n’a pas son pareil pour se déguiser, escalader, se faufiler et… manger ! Ce trio va donc mener une enquête hautement dangereuse et nous emmener sur les pas des diverses inventions qui jalonneront plus tard l’invention du cinéma.
Les deux auteurs nous livrent un récit documenté, une intrigue bien ficelée sans oublier de nous faire rire ! Un roman plaisant et attachant qui donne déjà envie de lire la suite des aventures des trois sœurs Lumière ! A partir de 10 ans.