Chargement...
Chargement...

Les coups de cœur des libraires

Coups de coeur Mollat
De l'inconvénient de grandir.
Subtil et poétique, voici un récit d'apprentissage qui évoque une pluralité de thématiques pour montrer le passage de l'enfance à l'adolescence, de l'insouciance aux épreuves et aventures de la vie. Tout commence par une prise de conscience : l'existence du temps, et de son passage. Une fois ce constat fait, Diouchka ne peut revenir en arrière. Premier émois amoureux, harcèlement à l'école, rapports changeants avec ses parents... Diouchka quitte définitivement l'enfance.

Vladimir Tendriakov montre dans ce court roman tout ce qui compose la vie humaine, ses hauts et ses bas, le bien et le mal qui luttent en chacun de nous, se mélangent souvent.
Le printemps s'amuse
Chargement...
Un ouvrage pour les amoureux du voyage !

Bhoutan : Portrait d’un royaume est un ouvrage avec de magnifiques photographies pour découvrir le pays. Le livre est né d’un projet photographique entre dix grands photographes tels que Steve McCurry et Vincent Munier, ayant parcouru le pays pendant une année, au fil des saisons. Ils nous font découvrir sur plus de 300 pages des paysages à couper le souffle, accompagnés de textes de Pico Iyer et Matthieu Ricard. C’est un ouvrage magnifique relié en toile, pour inviter ses lecteurs à découvrir la terre mythique et mystérieuse qu’est le Bhoutan, ainsi que son peuple. 

Bhoutan : portrait d'un royaume
Chargement...
Les Savanturières

Le Muséum d’Histoire naturelle rend hommage aux femmes qui ont depuis des siècles participé à l’essor des sciences sans que leurs noms n'apparaissent forcément dans les livres. Un ouvrage somptueux

Dans ce livre magnifique, le Museum d’Histoire naturelle retrace après avoir parcouru scrupuleusement ses archives, le parcours de 66 femmes, biologistes, botanistes, naturalistes, paléontologue, ichtyologues entre autres qui ont réussi à faire vivre leurs passions et la connaissance; et cela malgré toutes les contraintes et les empêchements qu’imposèrent les sociétés selon les époques.

Une pure merveille!

Savanturières : une histoire naturelle au féminin
Chargement...
Un véritable appel à protéger la nature, pour ses amoureux !
Plus le temps passe, plus les crises écologiques affectent notre monde. Cyrille Harpet nous explique à quel point, au centre de tous ces phénomènes, les animaux jouent un rôle de lanceur d’alerte sur l’état de la planète. Dans ce livre, il s’interroge dans plusieurs chroniques sur des thèmes différents comme la façon dont les fourmis sont capables de détecter des séismes, ou bien encore pourquoi les mineurs de charbon utilisaient des animaux dans les tunnels. L’auteur nous partage des découvertes et des études, témoignant de l’ingéniosité des animaux, avec les illustrations d’Amélie Sabanovic.
 
Quand les animaux donnent l'alerte : chroniques d'espèces sentinelles
Chargement...
L’historien Pekka Hämäläinen retrace une histoire ambitieuse et inédite des indiens d’Amérique du nord sur un temps long, du paléolithique jusqu’au XIXème siècle. Un livre qui fera et fait déjà date.

Au fil de ses travaux et de ses livres, sur les Sioux notamment et sur les Comanches, Pekka Hämäläinen n’a de cesse de redonner aux tribus indiennes une histoire propre, indépendante de la colonisation européenne. Dans son approche de l’Amérique indigène, l’historien étudie plusieurs communautés qui n’ont pas le même récit des origines, les mêmes traditions, les mêmes dialectes.Il s’agit donc ici de redonner leurs singularités à ces populations.

Loin des idées reçues, Pekka Hämäläinen nous apprend par exemple qu’il existait de grands centres urbains dont certains arboraient des constructions impressionnantes notamment le long du Colorado. On découvre aussi une vie politique et sociale riche et vivante qui délaissa ainsi de façon pragmatique une structure organisationnelle hiérarchique pour un modèle plus horizontal et égalitaire. Nous sommes donc loin des images forgées jusqu'ici par la tradition occidentale.

“Très tôt les Européens ont considéré la Terre d'Amérique comme leur bien”.
L'histoire est souvent écrite dit-on par les vainqueurs et celle de la conquête du continent américain en est un exemple frappant. Pekka Hämäläinen décentre notre regard et dissocie les sociétés indigènes des représentations qui en ont été faites. Face à l’afflux des bateaux depuis le XVème siècle, les populations indiennes apparaissent ainsi puissantes, stratèges, habiles dans le commerce et la négociation dont elles vont savoir jouer pour créer des rapports de forces. L’histoire des Indiens est donc loin de se résumer à une défaite finale et impressionne plutôt par la résistance qu’ils ont su opposer aux appétits voraces et violents des Espagnols, des Anglais et des Français pendant plus de 400 ans.

L’historien déploie avec une maîtrise de la narration une histoire aussi fascinante que méconnue. Brillant et indispensable.

 

Amérique, continent indigène : une autre histoire de la conquête de l'Amérique du Nord
Chargement...
L'auteur britannique signe un chef-d'œuvre avec la plume qu'on lui connaît : splendide !
À l'image de Prospero, le personnage de Shakespeare dans La Tempête, l'île de Corfou est synonyme de liberté pour Lawrence Durrell, qui s'exile lui aussi en cette terre de la mer Ionienne. Quelques années avant le fameux « Quatuor d'Alexandrie », l'auteur anglais se rendait sur l'île grecque pour travailler, écrire, nager, méditer... C'est cette vie qu'il relate dans « L'Île de Prospero ». 
Sous forme de carnet aux entrées journalières, Lawrence Durrell évoque la beauté de la nature et des paysages, la géante histoire des années 1937 à 1941 et narre magnifiquement le quotidien intime d'une vie paisible, de ses anecdotes et rencontres. L'auteur britannique signe un chef-d'œuvre avec la plume qu'on lui connaît : splendide ! 
 
L'île de Prospero
Chargement...
Des nouvelles entre cruauté et tendresse dans les quartiers populaires du Pirée, ou misère et violence n'empêchent ni la solidarité ni l'amour.
Face au manque, les personnages de ce recueil ont choisi de faire front ensemble. Manque d'argent, manque de reconnaissance, manque d'avenir, ces héros et héroïnes du quotidien survivent et s'entraident, les solitudes s'entrechoquent et parfois se réconfortent.
Pas question néanmoins de rendre invisible les faits dans cette Grèce contemporaine tragique : questions d'identité, de violences étatiques, d'addictions, de conditions de travail déplorables, ces nouvelles illustrent une réalité cruelle.
Magnifique !
Ca va aller tu vas voir
Chargement...
Une femme aux prises avec ses démons, coincée dans un quotidien qui l'étouffe.
Brouillon et fiévreux, nous sommes face à des tableaux poisseux qui nous montrent les méandres des pensées de cette femme, entre désirs, violences et solitude. La campagne qui l'entoure est tour à tour une menace ou un refuge, tout est très sensoriel et charnel, saturé de cris d'animaux, de pulsions, de répulsions. En toile de fond, il est malgré tout facile de comprendre que vie de famille, les rôles de femme, de mère, et de belle-fille sont des cages. Il y a des scènes d'autodestruction, de violence auto-infligée dont on ne sait pas si elles sont réelles ou seulement des visions ; d'autres, fantasmagoriques, sont une accumulation d'images entre rêve et réalité, scènes ménagères et domestiques se superposant à des images de nature, d'animaux, de personnes, grotesques ou terribles, insensées. Tout cela donne forme, corps et chair, à la folie, au désarroi de cette femme.
Une lecture unique, troublante, vrai tour de force littéraire !
Crève, mon amour. Die, my love
Chargement...
Découvrez les portraits de sept figures majeures de la médecine.
 
Fruit d'une enquête rigoureuse, ce livre rend hommage à ces hommes et ces femmes méconnus, oubliés, ignorés ou spoliés.
 
Découvrez entre autre le travail et les recherches de Madeleine Brès, la première femme docteure en France ; Marthe Gautier, la découvreuse de l'anomalie génétique à l'origine de la trisomie 21 ; James Barry (né Margaret Bulkley), l'un des premiers médecins au monde à réaliser une césarienne réussie ; Zénon Drohocki, neurologue juif déporté pendant le Seconde Guerre Mondiale, pionnier de l'électroencéphalographie. etc ...
Chaque portrait est une réhabilitation de l'œuvre de ces héros de la médecine.
 
Rédigé avec beaucoup d'humanité et de sensibilité, Gilles Pialoux n'hésite pas à ajouter de son vécu dans ses analyses et recherches. 
Enrichi d'interviews fictives, l'auteur propose une conversation qui aurait pu avoir lieu il y a 5 ans, 20 ans ou même 50 ans, sur des sujets qui tenaient à cœur à ces personnages emblématiques de l'histoire de la médecine.
 
Bien que ce livre soit concentré sur sept personnages minutieusement sélectionnés, vous trouverez un glossaire non exhaustif de personnalités méconnues.

Un livre parfait pour les passionnées d'histoire comme de médecine !
 
Admirations : sept héros de la médecine
Chargement...
Un merveilleux livre sur le grand scénariste et cinéaste Billy Wilder !
Le réalisateur d'Assurance sur la mort, du Gouffre aux chimères, de Boulevard du crépuscule, Fedora, Sabrina ou Certains l'aiment chaud... Autant de chef-d'oeuvres finement analysés et replacés dans le contexte de leur création par un brillant Marc Cerisuelo. Un ouvrage riche et complet qui couvre aussi la période autrichienne et allemande du cinéaste avant son exil à Hollywood, un livre appelé à devenir une référence sur Billy Wilder !
Billy Wilder : un Européen à Hollywood
Chargement...
Avez-vous déjà lu un polar irlandais ?
Si non, votre libraire ne saurait que trop vous recommander les enquêtes de l'inspecteur Sean Duffy !

Pour vous présenter le bonhomme : en poste à la brigade criminelle criminelle de Carrickfergus (petite ville située au Nord de Belfast), il est un des rares catholiques de la police royale d'Ulster, doté d'une fine intuition et d'un humour à toute épreuve. Ce n'est pas un détail car figurez-vous qu'un polar irlandais se caractérise par cet humour noir singulier, propre à l’esprit irlandais, caustique, voire déroutant si on ne connaît pas, il faut donc s'y frotter et si vous riez, c'est gagné ! (Votre libraire y a pris goût, qui s'est esclaffé tout seul en lisant certains dialogues).

Pour en revenir à Duffy, on l'accompagne dans son quotidien de flic, sur le terrain. Les premières pages s'ouvrent sur une manifestation qu’il est chargé d’encadrer : le champion de boxe Mohamed Ali est en visite à Belfast (l’anecdote est vraie, votre libraire a mené l'enquête). Puis il est appelé pour une affaire de vol dans un hôtel, où un portefeuille a disparu (l’énigme est résolue rapidement). Après ces mises en bouche, on entre dans le vif du sujet ! Car une affaire sérieuse se profile lorsque le gardien du château de Carrickfergus découvre le corps d’une jeune femme fracassé dans la cour. La thèse de l'accident est vite écartée. Tout porte à croire qu’elle s’est suicidée en se jetant depuis la tour du donjon (hauteur : 30 mètres). Le château est un haut lieu touristique. Le gardien fait sa ronde matin et soir, avant d’ouvrir et de fermer l’énorme portail (avec une herse impossible à lever, personne ne peut entrer ou sortir). Il n’a rien remarqué d’anormal le soir. Mais au matin, le corps était bien là, gisant au sol. Les papiers dans le sac à mains permettent d'identifier Lili Bigelow, journaliste, elle était là avec la délégation finlandaise venue visiter le château la veille (Duffy lui a même parlé car il la trouvait très jolie - et accessoirement sa petite copine vient de le quitter - en examinant le cadavre, il ne l'a pas reconnue...)

Les interrogations et suppositions surgissent, nombreuses : s’est-elle laissée enfermée dans le château intentionnellement pour mettre ensuite, seule, fin à ses jours ? L’affaire pourrait s’arrêter là. Mais un détail va faire tiquer Sean et son équipe : aux pieds du cadavre, les chaussures sont inversées… Pied droit, chaussure gauche. Pied gauche, chaussure droite. Bizarre, bizarre. Quelqu’un lui aurait mal remis ses chaussures après sa mort ? En ce cas, la thèse du suicide ne tient plus. Un meurtre ? Mais comment ? Deux personnes seraient restées dans le château après la visite, l’une tuant l’autre ? Le gardien persiste. Il n’a rien vu. Il pourrait être le premier suspect… Au fur et à mesure que l’intrigue progresse, on en apprend davantage sur la journaliste qui enquêtait sur de hautes personnalités compromises dans un scandale d’abus sexuels. Ce pourrait être une raison de vouloir l’éliminer…

On aura compris que l’auteur est malin et a plus d’un tour dans son sac. De fausses pistes en rebondissements, bien des surprises attendent le lecteur au tournant ! Alors, laissez-vous tenter, destination l'Irlande !
Une enquête de l'inspecteur Sean Duffy. Du sang sur les pierres
Chargement...
Un polar festif et piquant à offrir sans modération !
Après “Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un” et “Tout le monde dans ce train est suspect”, l’humoriste et romancier Benjamin Stevenson nous régale avec la troisième aventure de son Hercule Poirot australien, Ernest Cunningham. Quatre jours avant Noël, son ex-femme Erin l’appelle à l’aide : après avoir été découverte avec le sang de son petit ami Lyle, et le cadavre de celui-ci, elle a été arrêtée par la police. Pourtant, elle proclame à Ern ne se souvenir de rien de la nuit du meurtre, ni même de la raison pour laquelle Lyle a tracé avec son sang le mot “christmas” sur le carrelage de leur cuisine avant de mourir. 

En investiguant l’entourage de Lyle Pearse qui était à la tête d’une fondation venant en aide aux toxicomanes repentis, notre détective amateur va découvrir les coulisses du spectacle de magie que celui-ci préparait pour récolter des fonds. Les six employés de l'événement caritatif vont devenir les suspects idéaux d’une enquête pleine de surprises, sans compter qu’un second crime ne tarde pas à être commis devant toute l’assemblée qui n’en croit pas ses yeux. Le gala tourne au fiasco d’autant plus que cette fois encore, l’illusion créée par l’assassin est parfaite. Or, “le principe de la magie n’est-il pas de faire croire à l'impossible ?” surtout en cette période de Noël…


Sous la forme d’un calendrier de l’avent comportant 24 chapitres comme autant d’indices menant à la résolution du double meurtre, “Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre” est un conte policier saupoudré d’humour noi qui ravira tous les lecteurs d’Agatha Christie, et ceux en recherche d’un polar divertissant !
Toutes les fêtes de Noël commencent par un  meurtre
Chargement...
1 ...