Chargement...
Chargement...

Les coups de cœur des libraires

Coups de coeur Mollat
Embarquez à bord du vaisseau transportant les derniers représentants de l’humanité… Une grande menace pèse mais Petra fera tout son possible pour sauver les siens !

Había una vez, il était une fois une jeune fille sensible et pleine de courage prête à tout pour sauver les siens !

En 2061, une comète va anéantir toute forme de vie sur Terre. Petra et sa famille comptent parmi les quelques sélectionnés pour embarquer à bord d’un vaisseau se rendant sur Sagan, une planète habitable située à quelques 380 années de voyage.
Pendant le trajet, un groupuscule prend la tête de l’équipage et décide d’effacer la mémoire des passagers endormis désormais censés dédier leur vie au Collectif.
Mais grâce aux cuentos racontés par sa grand-mère, Petra se souvient. Elle se remémore la Terre, sa famille et ses amis, la nature et les animaux. Toute la beauté du monde qu'elle a quitté et, surtout, ce qui fait d'elle un être humain : son imagination. Seule rescapée de ce lavage de cerveau généralisé, elle va alors entamer une mission périlleuse : retrouver sa famille et "réveiller" certains de ses semblables. Elle joue là un jeu dangereux, la chancelière et ses adeptes sont aux aguets et comptent bien faire respecter la doctrine du Collectif coûte que coûte.

Un roman post-apocalyptique très réussi, à la narration envoûtante.

 

Zeta-1 : année zéro
Chargement...
Une plongée en institut psychiatrique avec Nellie Bly

Un jour de 1887, Nellie Brown intègre une pension pour femmes à New York. Le lendemain, cette journaliste sous couverture est envoyée sur Blackwell’s Island pour être internée en hôpital psychiatrique. Son but : raconter la vie des patientes et présenter au grand jour les conditions de vie d’un internement.
Nellie Bly, à la recherche de “troncs” imaginaires et toujours sous un faux nom, est accueillie en asile par des infirmières froides, violentes, et des médecins qui s'intéressent à leurs patients uniquement dans le but de renforcer leur légitimité.
La rencontre entre la journaliste et les autres patientes est aussi surréaliste que tragique ; des femmes saines d’esprit se reconnaissent dans l’assemblée, et celles qui le sont moins nous touchent au cœur par leur détresse.
Ce reportage, que l’on pourrait croire fictif tant il semble hors du temps, est un héritage précieux pour la cause féministe, une arme de défense intemporelle contre l’enfermement et la maltraitance des femmes sans véritable diagnostic.



10 jours dans un asile
Chargement...
C’est une véritable contre-histoire troublante que nous livrent les deux chercheurs Irénée Régnauld et Arnaud Saint Martin dans cette enquête passionnante sur la conquête spatiale.

C’est une véritable contre-histoire troublante que nous livrent les deux chercheurs Irénée Régnauld et Arnaud Saint Martin dans cette enquête passionnante sur la conquête spatiale.


C’est aussi un livre qui choque car il remet en cause un récit qui a illuminé et continue d’illuminer bien des yeux, de petits et grands enfants, qui a conquis nos imaginaires même si notre regard critique semble en éveil.

Déconstruire un récit consiste à mettre à jour des évidences qu’il faut donc questionner : la conquête de l’espace relève-t-elle d’un désir humain, quasi anthropologique, inscrit dans notre adn? Cette volonté de colonisation doit-elle être confondue avec notre volonté de connaissances? Notre regard tourné depuis toujours vers le ciel et l’espace a-t-il toujours été utilitariste?


L'enquête des deux chercheurs nous plonge tout d’abord dans les racines peu reluisantes et peu connues de cette conquête de l’espace, à savoir un groupe d’ingénieurs nazis passionnés d’astronomie, officiant dans des centres de recherche militaire du IIIème Reich. Exfiltrés et “recyclés” par les grandes puissances victorieuses à la fin de la Seconde guerre mondiale, ces brillants cerveaux participent alors aux développement des différentes puissances militaires en pleine Guerre froide et parviennent à instiguer aux USA le projet de voyages spatiaux ayant pour objectif la Lune puis Mars. Le parcours entre autres de Wernher von Braun, figure emblématique de la NASA et de la course à l’espace, en est l’exemple le plus frappant. Les ambiguïtés raciales à l’époque notamment des américains permettent une forme de complaisance avec l’idéologie aryenne, et le complexe militaro économique se satisfait parfaitement de l'organisation autoritaire de ces transfuges allemands.



L’espace devient donc rapidement stratégique à la fois pour les militaires et pour le commerce qui fantasme sur les opportunités d’un tourisme spatial. En alimentant un climat anxiogène et paranoïaque pour les uns et en aiguisant les désirs consuméristes des autres, le récit se met en place, usant d’une astroculture pour entrer dans l’ère de l’astrocapitalisme dont Elon Musk fait actuellement office de champion. 

Plus étonnant est l’omniprésence des états au côté des opérateurs privés: avec plus ou moins d’engouement selon les gouvernements, les états restent des acteurs publics incontournables pour alimenter financièrement les onéreux programmes spatiaux que souhaitent développer les entreprises privées et par conséquent pour alimenter la machine à utopies qui remportera l’adhésion populaire.


Les grands oubliés restent l’écologie et les recherches scientifiques. Et pourtant, même si l’astronome américain Carl Sagan a pu accompagner avec enthousiasme le développement spatial,  sa description de ce “point bleu pâle” qu’est la Terre vue de l’espace par les astronautes (pale blue dot) alertait déjà de la vulnérabilité de notre planète.

D’autre part, les deux auteurs précisent bien que ce n’est pas la conquête de l’espace qui a fait avancer la science mais que ce sont les développements technologiques qui ont permis cet essor des voyages spatiaux. Dans un passage savoureux, le livre rappelle que les astronautes pendant longtemps ne furent guère choisis pour leurs compétences scientifiques; on leur donna même du travail à réaliser pour justifier de leur présence. Ils se contentèrent  alors de représenter l’image que les états voulaient véhiculer à savoir un homme blanc, docile, ordinaire, un potentiel futur touriste spatial.


Le livre fait donc bien la distinction entre astronomie et conquête spatiale car les scientifiques ne vantent pas un plan B, ne prétendent qu’aucune planète ne saurait remplacer la Terre pour les êtres humains, pas plus Mars qu’une autre, que notre surpopulation ne saurait être une aubaine pour l’univers et que notre désir d’immortalité peut paradoxalement accélérer notre disparition.


Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin ont signé un livre riche, intense, qui vous tient en haleine tel un livre d’espionnage, qui nous ouvre aussi les yeux, nous qui aimons tant les tourner vers les étoiles pour ce qu’elles sont, de formidables sources de recherches scientifiques et parfois même existentielles.

Une histoire de la conquête spatiale : des fusées nazies aux astrocapitalistes du New Space
Chargement...
Un grand classique à (re)découvrir !
Oran, années 1940. La ville fait face à une épidémie de peste qu'elle a d'abord tenu à garder cachée, mais face à l'amoncellement des morts, la quarantaine est finalement déclarée. Face à cette situation d'urgence, chacun fait face comme il le peut. Médecin, juge, prêtre, travailleur administratif ou simple citoyen, les hommes d'Oran tentent, à leur échelle, et malgré leur différences d'opinions, de faire front ensemble. A travers cette histoire, c'est plus généralement les situations d'enfermement qu'Albert Camus souhaite mettre en scène, des situations extrêmes dans lesquelles des résistances peuvent s'organiser, des alliances se former, mais aussi des échecs et impuissances s'éprouver.
La peste
Chargement...
Un superbe tour de force stylistique, drôle, féroce et unique !
Au XVè siècle, alors que les guerres de religion grondent, Yolande d'Aragon forme des jeunes filles à l'art de la guerre. Elles s'appellent toutes Jehanne (ce nom ne vous rappelle pas quelque chose ?). Une de ses "guerrillères" va sortir du lot et changer le cours de l'Histoire. L'écriture empreinte de vieux français amène à la fois de l'humour et de l'authenticité à cette histoire farfelue.
Fantaisies guérillères
Chargement...
Un roman addictif et fascinant !
Cinq personnages se retrouvent liés par une mystérieuse partition, attribuée à Domenico Scarlatti, un claveciniste virtuose du 18e siècle. Si son authenticité est prouvée, il pourrait s'agir d'une découverte musicale majeure ! Mais aussitôt découverte, la partition disparaît. Une quête effrénée commence et personne n'en sortira complètement intact...
555
Chargement...
Un roman bouleversant et profondément mémorable qui met en lumière la nécessité et l'engagement des travailleurs sociaux.
En s'inspirant d'un fait réel, l'autrice raconte un scandale qui a bouleversé l'Amérique. Dans l'Alabama des années 1970, Civil Townsend est une jeune infirmière noire travaillant au planning familial, qui, en s'occupant de deux jeunes sœurs, se rendra compte que l'Etat joue un rôle abusif et terrifiant dans le contrôle des naissances..
Prends ma main
Chargement...
Ruralité, roman de mœurs, récit fantastique et fantasque, voici une lecture espiègle par un auteur de qualité !
Au cœur des montagnes, un village italien et ses habitants sont confrontés à l'irruption de l'extraordinaire dans leur quotidien. Alors que les pierres et autres cailloux commencent à se mouvoir, comme poussés par une volonté propre, chacun fait face à l'étrange comme il le peut. Découvrez cette pépite de Claudio Morandini, un texte plein de malice, entre fable et récit au coin du feu, et tentez de remonter le fil de cette histoire hors du commun.
Les pierres
Chargement...
Un roman à l'ambiance gothique sur des territoires battus par les vents, où le danger se trouve aussi bien à l'extérieur que dans les foyers. Magnifique !
Au large de l'Ecosse, trois femmes de trois époques sont liées à une demeure ; alors que l'autrice nous montre le quotidien de chacune, elle sème des indices que l'on retrouve d'une époque à l'autre pour mieux nous laisser comprendre leurs liens. Sarah, Ruth et Viviane, trois destins construits comme un triptyque, qui ont en commun la subordination aux hommes de leur entourage et à leurs désirs de violence, mais aussi une combativité et une solidarité hors du commun.
Bass rock
Chargement...
Un roman âpre et brutal, tel un coup de poing.
Dans le Glasgow des années 1990, dans la violence et la rage, Mungo n'est pas le parfait soldat que son frère, chef de gang, voudrait qu'il soit : il est trop faible, trop peureux, trop idéaliste.
Pourtant, malgré la haine qui l'entoure, il tombe amoureux de James, un jeune catholique. Un amour interdit, qui doit rester secret. Quand la mère de Mungo l'apprend, elle l'envoie devenir un homme, un "vrai".
Mungo
Chargement...
Un beau roman sur la recherche de ses origines et sur des destins de vie bouleversants. Une pépite !
Dans ce premier roman remarquable, Maria Larrea nous conte l'histoire de ses parents comme une enquête. Tout commence durant la période du franquisme à Bilbao, deux enfants sont abandonnés et confiés chacun à un orphelinat : l'un est fils de prostituée, l'autre est une fille non-désirée par sa mère. A l'adolescence, les deux orphelins vont tomber amoureux l'un de l'autre et partir à Paris pour fonder leur propre famille. Maria Larrea, enfant issue de cette relation, découvre de manière fortuite que de lourds secrets hantent le passé familial et peut enfin mettre des mots sur ce manque qu'elle ressent depuis toujours..
 
Les gens de Bilbao naissent où ils veulent
Chargement...
1 ...