en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours du cinéaste est retracé, depuis son enfance à Cracovie puis à Vienne jusqu'à son exil à Hollywood en 1933, en passant par son métier de journaliste en Autriche ainsi qu'en Allemagne. L'auteur insiste notamment sur la double inspiration qui a marqué sa vie mais aussi sa carrière, entre Amérique et Europe, scénario et réalisation, drame et comédie. ©Electre 2025
Assurance sur la mort et Boulevard du crépuscule, Certains l'aiment chaud et Sabrina : dans le drame comme dans la comédie, Billy Wilder a signé certains des films les plus célèbres de Hollywood. Il n'est pourtant pas seulement ce merveilleux metteur en scène qui a donné leurs plus grands rôles à Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Jack Lemmon ou William Holden. Derrière le cinéaste se cache le scénariste, et l'Américain glorieux dissimule mal l'Européen exilé.
Cet essai biographique et esthétique qui retrace toute sa carrière est le premier ouvrage en langue française à prendre en compte la période autrichienne et allemande de l'auteur, en présentant ses travaux de journaliste et de scénariste à Vienne comme à Berlin. Il s'attache par là à comprendre les lignes de force de l'oeuvre entière : l'importance accordée au scénario et le désir de rendre compte sans fard de la réalité, des heures les plus sombres du siècle aux comédies les plus hilarantes. Les thèmes récurrents de l'échec, de la prostitution et de la substitution d'identité sous toutes ses formes ne sont pas de simples artifices de création : ils montrent, à la suite d'Ernst Lubitsch, la persistance d'une dynamique européenne (et pas uniquement germanique) dans l'élaboration des vingt-cinq films réalisés à Hollywood mais aussi à Berlin, Londres ou Paris.
Paru le : 07/11/2025
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Marc Cerisuelo
Éditeur(s) :
Capricci éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-239-0781-0
EAN13 : 9791023907810
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 648 g