Chargement...
Chargement...

Amérique, continent indigène : une autre histoire de la conquête de l'Amérique du Nord

Auteur : Pekka J. Hämäläinen


Un coup de coeur de Isabelle P.

L’historien Pekka Hämäläinen retrace une histoire ambitieuse et inédite des indiens d’Amérique du nord sur un temps long, du paléolithique jusqu’au XIXème siècle. Un livre qui fera et fait déjà date.

Au fil de ses travaux et de ses livres, sur les Sioux notamment et sur les Comanches, Pekka Hämäläinen n’a de cesse de redonner aux tribus indiennes une histoire propre, indépendante de la colonisation européenne. Dans son approche de l’Amérique indigène, l’historien étudie plusieurs communautés qui n’ont pas le même récit des origines, les mêmes traditions, les mêmes dialectes.Il s’agit donc ici de redonner leurs singularités à ces populations.

Loin des idées reçues, Pekka Hämäläinen nous apprend par exemple qu’il existait de grands centres urbains dont certains arboraient des constructions impressionnantes notamment le long du Colorado. On découvre aussi une vie politique et sociale riche et vivante qui délaissa ainsi de façon pragmatique une structure organisationnelle hiérarchique pour un modèle plus horizontal et égalitaire. Nous sommes donc loin des images forgées jusqu'ici par la tradition occidentale.

“Très tôt les Européens ont considéré la Terre d'Amérique comme leur bien”.
L'histoire est souvent écrite dit-on par les vainqueurs et celle de la conquête du continent américain en est un exemple frappant. Pekka Hämäläinen décentre notre regard et dissocie les sociétés indigènes des représentations qui en ont été faites. Face à l’afflux des bateaux depuis le XVème siècle, les populations indiennes apparaissent ainsi puissantes, stratèges, habiles dans le commerce et la négociation dont elles vont savoir jouer pour créer des rapports de forces. L’histoire des Indiens est donc loin de se résumer à une défaite finale et impressionne plutôt par la résistance qu’ils ont su opposer aux appétits voraces et violents des Espagnols, des Anglais et des Français pendant plus de 400 ans.

L’historien déploie avec une maîtrise de la narration une histoire aussi fascinante que méconnue. Brillant et indispensable.

 

26,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A rebours de l'historiographie traditionnelle, l'auteur retrace quatre siècles d'histoire de l'Amérique du Nord, montrant que le continent est resté majoritairement indigène jusqu'à une période avancée. Il explique comment les peuples autochtones sont parvenus à repousser ou à maîtriser les colons européens en usant de stratégies diverses : diplomatie, affrontement, manipulation, entre autres. ©Electre 2026

Longtemps, la conquête de l'Amérique tint à ce récit : les Européens découvrirent un Nouveau Monde peuplé de « sauvages » et réduisirent à néant des cultures entières, forts de leur supériorité technologique écrasante.

Alors que les Espagnols provoquent la chute des empires aztèque et inca et conquièrent une grande partie de l'Amérique Centrale et du Sud, comment expliquer qu'il en soit allé différemment dans le Nord ?

À rebours du mythe d'une colonisation absolue et inéluctable, Pekka Hämäläinen révèle un continent nord-américain resté majoritairement indigène jusqu'à une période avancée. S'appuyant sur des sources tant autochtones qu'européennes, il dévoile les stratégies dont usèrent les tribus pour repousser ou contrôler les colons européens - de la diplomatie à l'affrontement en passant par les alliances. Et nous invite à repenser la conception même de l'Amérique et de ses premiers habitants, non plus victimes mais acteurs à part entière de leur destin.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2025

Thématique : Histoire générale Amérique du Nord

Auteur(s) : Auteur : Pekka J. Hämäläinen

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Bruno Boudard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-226-48088-0

EAN13 : 9782226480880

Reliure : Broché

Pages : 567

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.7 cm

Poids: 726 g