Chargement...
Chargement...

Les coups de cœur des libraires

Coups de coeur Mollat
Comment un aussi heureux événement a t-il pu si mal tourner ? Un roman absolument maléfique !
C'est décidé, Camille n'y coupera pas ! Après tout, c'est le mariage de sa tante, sa présence est non négociable. Et pourtant, de sa tante, Camille en ignorait complètement l'existence jusqu'à il y a trois semaines, sa mère ayant réussi à garder le secret pendant 12 ans. Pourquoi un tel secret ? Et pourquoi décider soudainement de participer à ce mariage ? Autant de questions auxquelles Camille n'obtient aucune réponse. Revêtue d'une robe rose bonbon soigneusement choisie par sa mère pour lui donner une allure d'enfant sage, Camille sait qu'elle va passer une sale journée : un repas sans fin, des chansons ringardes et des discours mièvres à souhait. Elle est considérablement surprise lorsqu'elle découvre le lieu du mariage, il ne s'agit pas d'une simple maison, mais bien d'un manoir grandiose, dans lequel semble avoir grandi sa mère. Rapidement, et contre toute attente, elle rencontre un compagnon d'infortune qui semble aussi peu ravi d'être là aujourd'hui : Mathis, 9 ans, geek professionnel au grand désarroi de ses parents. Quitte à s'ennuyer, ils décident d'aller explorer les alentours et vont découvrir que ce manoir regorge de lieux secrets, et surtout, interdits. Piqués par la curiosité, ils auront le malheur de pousser la mauvaise porte... Un roman d'ambiance, à la fois fantastique et horrifique, qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout ! 
Celui qui hantait le manoir
Chargement...
Une ode aux petits moments du quotidien qui feront de grands souvenirs d'enfance !
Chaque soir à l’heure du coucher, le papa tente d’apaiser les troupes et demande à ses enfants de raconter le meilleur moment de leur journée.
Ils se creusent la tête, farfouillent dans leur mémoire, et peu à peu, en trouvent plus d’un : l’atelier crêpes (et surtout celle qui tombe par terre), la balade en bord de mer (et la course qui a suivi pour échapper à la pluie), la sieste (où finalement peu d’enfants ont dormi)... Le plus difficile restera décidément de n’en choisir qu’un !

Une véritable ode à tous ces petits moments du quotidien, parfois anodins, qui se transformeront bientôt en précieux souvenirs d’enfance.
Et toi, quel était le meilleur moment de ta journée ?

À partir de 3 ans
Le meilleur moment de ma journée
Chargement...
Et si le loup n’était pas si méchant qu’on le croit…et légèrement pot de colle ?
Nos trois petits cochons passent leur temps à se prélasser dans les champs, sans aucun souci…et sans toit sur la tête. Inconcevable pour le loup, maçon de son état, pétri d’inquiétude en pensant à l’hiver à venir. Il donne aux cochons un plan détaillé, pour les aider à se construire un abri. Autant donner de la confiture aux cochons, ces derniers jetant le plan au feu dès le départ de la bête. Mais le loup revenant inlassablement à la charge, les cochons vont devoir trouver un moyen d’être tranquilles sans trop se fatiguer…

Une réinterprétation tordante du conte des trois petits cochons, où les (trop) bonnes intentions de l’un se heurtent à l’ingratitude des autres !

À partir de 4 ans
L'affaire des 3 petits cochons (ingrats)
Chargement...
Du fun, du sport et du love ! Sans oublier une bonne dose d’amitié !
Victoria a 18 ans, est amoureuse et rêve d’un peu de folie. Elle va dépenser toutes ses économies pour offrir à son petit ami un week-end de Saint-Valentin ultra romantique. Bien sûr, ce n’est ni remboursable, ni échangeable ! Tout s’effondre le lendemain quand elle se fait misérablement larguer par sms…
Triste et fauchée, elle n’attend plus rien de la vie, prête à passer la Saint-Valentin plus seule que jamais. Mais le destin a plus d’un tour dans son sac et compte bien la faire changer d’avis à coup d’adorable voisin de palier ou de mystérieux inconnu rencontré au Monoprix affublée d’un pyjama .
Le compte à rebours est lancé, plus que 14 jours avant la date fatidique.
Un livre à savourer, en 14 chapitres ou… à dévorer d’un coup !
À partir de 12 ans
Recherche urgemment âme soeur : 14 jours pour trouver l'amour
Chargement...
C'est le coeur de ce receuil de textes de la grande pionnière que fut Emma Goldman, réédité chez Payot : "Lettres à l'amant, et autres textes sur la difficulté d'aimer, de faire l'amour et d'être libre", traduit et préfacé par Léa Gautier.
Déjà, au XXème siècle, cette grande figure de l'émancipation féministe et anarchiste qu'est Emma Goldman vivait dans son coeur et sa conscience les antagonismes et les contradictions qu'exigent de vivre en tant que femme qui, tout en se battant pour sa liberté et son droit à l'auto-détermination, continuait d'aimer et de célébrer la passion amoureuse dans une société puritaine et corsetée par la domination masculine. Emma Goldman, dans cette série de textes si intimes, et si politiques, proposait déjà d'en déplacer le regard : c'est pour elle en dehors du mariage qu'une société peut réhabiliter l'amour sincère, dans la camaderie véritable, la famille voulue. Pour ne pas s'enchaîner, et ne jamais céder sa vie à quelconque autorité. Emma Goldman, déjà, amorçait la prise en main par les femmes de l'intime et du politique, des enjeux au coeur de toute éthique et pratique féministe de la vie, de la société. Dieu, le capitalisme, l'état, la morale... l'amour n'y échappe certainement pas : alors, comment vivre ses idées ?

C'est toute cette tension inhérente à la vie d'Emma Goldman et à tant d'entre nous que proposent de réfléchir ce petit livre hybride. Un texte avant-gardiste d'une grande modernité.

Une pépite à retrouver au rayon féminisme de votre librairie.
Lettres à l'amant : et autres textes sur la difficulté d'aimer, de faire l'amour, et d'être libre
Chargement...
L’un des plus éminents spécialistes de l’histoire alimentaire occidentale s’intéresse à la place particulière qu’occupe l’amer dans la cuisine italienne

Massimo Montanari est un médiéviste italien exerçant actuellement à l’université de Bologne. Sa carrière universitaire en fait l’un des spécialistes de l’histoire alimentaire et agronomique de l’Occident médiéval.

L’historien fait état d’un lien indéfectible entre l’amer et le goût italien : “il aiguillonne les sens du premier ristretto matinal jusqu’au sombre amaro digestif que l’on sirote, repus, dans la quiétude nocturne.” (Emmanuel Giraud). Cette prédilection prononcée pour l’amertume est unique parmi ses voisins européens et méditerranéens.

Dans de nombreuses langues, dont l’italien, il qualifie ce qui est douteux, ce qui serait à éviter, il péjore. Il existe une tension entre l’amer et le poison. Or, c’est un goût qui se retrouve dans tous les condiments, épices, variétés de choux et de salades, de boissons ou de fruits privilégiés par les Italiens. Aussi, la langue italienne permet de préciser le degré d’amertume de ce que l’on mange, bien davantage que ses voisines.

Massimo Montanari explore en profondeur ce lien étrange mais fascinant. La multiplicité des plats amers et des sources historiques en témoignent. Il nous parle à la fois de gastronomie, de culture et d’histoire. La pesanteur du passé tapisse les palais italiens et l’amer occupe une place de choix dans ce décorum. A l’instar des natures mortes de Bartolomeo Bimbi qui illustrent la couverture de ce délicieux essai.

Amaro : un goût italien
Chargement...
L’heure de désigner le futur roi a bientôt sonné, Tart, jeune garçon arrogant qui s’imagine déjà une couronne sur la tête, va bientôt voir ses certitudes s’envoler. Il n’est pas le seul à convoiter le trône et la compétition s’annonce rude.

Tarte est né avec une certitude : il sera le futur roi d’Asteria. Rien de plus logique pour le fils du roi actuel. Mais à Asteria, la couronne se gagne lors de la grande Sélection du roi. 

Persuadé que personne ne lui arrive à la cheville, il voit ses certitudes s'envoler quand Figo, le fils du forgeron, réussit à le battre en duel. 

Bien décidé à prouver de quoi il est capable par ses propres moyens, Tarte s’aventure vers la capitale avec un objectif : décrocher la couronne.

The regalia of the underdog. Vol. 1
Chargement...
Un face-à-face d’idées pour comprendre l’économie d’aujourd’hui.
Ce livre se distingue par sa forme originale : un dialogue issu du "Débat éco", diffusé chaque vendredi matin sur France Inter, où deux économistes aux visions opposées confrontent leurs idées avec clarté et respect.

Dominique Seux, éditorialiste aux Échos et à France Inter, défend une approche libérale. Thomas Porcher, professeur à Paris School of Business et membre des Économistes atterrés, porte une vision plus critique et sociale. Leurs échanges rendent l'économie vivante, concrète, accessible. On comprend que derrière les chiffres, il y a toujours des choix de société.

Le format dialogué donne au livre un ton vivant, presque intime, nous donnant l’impression d’écouter la radio, tout en nous laissant le temps de réfléchir.

Un ouvrage essentiel pour celles et ceux qui veulent comprendre le monde sans jargon, avec intelligence et nuance.
Les débats de l'éco
Chargement...
Un roman remarquable au cœur des Highlands
Arrivée en Ecosse avec sa sœur jumelle, Inti se bat pour la réintroduction des loups dans les Highlands. Face aux éleveurs en colère et aux habitants anxieux, elle croit pourtant au bien-fondé de son projet. Quand le corps d'un homme est découvert près de chez elle, Inti est persuadée que les loups seront accusés et doit prendre une terrible décision...

Un roman inoubliable qui explore l'animalité des hommes : qui est le plus cruel entre un homme qui se laisse envahir par la violence ou un loup, meurtrier par instinct ?
Je pleure encore la beauté du monde
Chargement...
Vivere Memento
Filigranes édite les photographies faites au polaroid par Thomas Dhellemmes. Sur une période de vingt ans, le photographe s’engage dans une forme de résistance. Nos quotidiens semblent pris dans un temps trop rapide qu’on peine à maîtriser. Thomas Dhellemmes par le polaroid au format carré cherche des ralentissements, des lenteurs et accepte la fragilité du tirage unique. C’est aussi par la marche et l’action réfléchie qu’il se met en quête d’états de grâce photographique. Les images dévoilées dans ce livre figurent en grande partie des paysages, quand l’être humain quasi absent se devine. “Yutori”, mot japonais, donne la mesure de l’approche du photographe français. En effet, ce mot peut désigner le fait de se laisser de “l’espace pour la beauté”, pour “un temps nu cédé à la rêverie”. Ses pierres blanches sont ses guides qui lui permettent de “se souvenir de vivre”. Ces photographies se lisent en noir et blanc, façon de mettre à distance, par un flou qui affirme avec profondeur la brieveté de nos vies.
Pierres blanches
Chargement...
Un roman plein d'humour sur le passage à la vie d'adulte !
Léonie est terrifiée par la vie d'adulte mais pas autant que par le chômage. De retour chez sa mère, elle reprend contact avec ses amis du lycée, dont son ancien voisin qui a toujours eu un crush sur elle. Confrontée à la difficulté de trouver un emploi, elle doute de son choix de carrière, jusqu'à ce que nouvelles perspectives s'offrent à elle et bouleversent ses plans. Entre amour(s) et amitiés, Paris et Lille, son choix de carrière pourrait mener sa vie dans des directions complètement opposées.

Clara Héraut décrit avec beaucoup d'humour l'entrée dans la vie active, avec ses doutes et sa nostalgie d'un temps insouciant, et dédramatise nos premiers choix d'adultes.
Le tourbillon des possibles
Chargement...
Un brin de Zola, une pointe de Christie et un rien de Dickens dans cette enquête bien mystérieuse !
Début XXème à Londres, Edward Sinclair s'apprête à ouvrir le premier grand magasin de Londres et l'excitation est à son comble ! Sophie, jeune orpheline sans le sou depuis le décès de son père s'y fait embaucher comme modiste. Elle est tellement fière de participer à ce grand événement : Sinclair révolutionne la manière de faire ses achats tout en offrant de multiples prestations luxueuses. Mais les conditions de travail sont rudes et la concurrence entre les vendeuses féroce. Heureusement, elle se fait rapidement deux amis : Billy, un garçon d'étage et Lili, une mannequin qui rêve de devenir actrice.
Lors de la soirée d'ouverture, l'inestimable Moineau d'Or disparaît dans la galerie d'exposition. Et suite à un malheureux concours de circonstances, les soupçons de la police se portent sur Sophie. Avec l'aide de ses amis et du mystérieux Joe, Sophie va partir sur la trace du dangereux Baron qui semble régner d'une main de maître sur le banditisme londonien. Et le Moineau va les mener bien plus loin qu'ils ne l'auraient voulu...
Katherine Wooodfine signe un roman policier à l'intrigue bien ficelée. Les quatre enquêteurs en herbe sont le reflet des disparités de la société anglaise du début du siècle. Et les superbes illustrations de Julia Sarda nous emmènent dans l'ambiance scintillante de ces premiers grands magasins. Un roman aussi plaisant que palpitant, à découvrir dès 11 ans. 





Les mystères de Sinclair. Le vol du moineau d'or
Chargement...
1 ...