Chargement...
Chargement...

Les coups de cœur des libraires

Coups de coeur Mollat
Pour une mise en application efficace de l'éducation au développement durable (EDD)
En parallèle d'une prise de conscience environnementale grandissante au sein de la société, l'éducation au développement durable (EDD) est aujourd'hui, pour l'Education nationale, une mission prioritaire à transmettre aux élèves dont le programme est transversal à toutes les disciplines, de la maternelle à la terminale.

C'est dans l'objectif de varier les activités selon les matières que ce guide chez Belin Education propose 100 séances possibles permettant de mettre en place un apprentissage de l'EDD par semaine pour les classes de CM1 et CM2 ! 
Exploitant des ressources annexes et une large base de données documentaires accessibles grâce à des QR codes, l'ouvrage permet d'aborder des domaines variés allant de la biodiversité aux impacts de l'homme sur son environnement selon différents points de vue allant de la vision scientifique à artistique par exemple. Grâce à une démarche détaillée des séances proposées, l'enseignant est bien accompagné pour une mise en place de diverses activités allant d'activités en classe, dehors ou mixtes.

Un ouvrage idéal pour répondre efficacement aux attentes de l'EDD.
Une séance verte par semaine : 100 activités interdisciplinaires d'éducation au développement durable : guide de l'enseignant CM1, CM2
Chargement...
Un roman addictif !!!

 

Depuis que la femme qu’il aime est partie, Bastien, inspecteur du travail à Lyon, traîne sa peine. Un jour, il est appelé pour un accident du travail dans une entreprise de plastiques recyclés. Il apprend alors que cet accident est en réalité un homicide. 

En parallèle, Maïa s'intéresse aux travaux de recherche de sa tante dans les laboratoires du CERN et se retrouve impliquée dans la disparition d'échantillons de cristaux scintillateurs aux propriétés aussi dangereuses qu'inattendues. 

Entre ces deux-là, rien de commun, si ce n’est que leurs deux enquêtes nous plongent dans une aventure haletante, rythmée de rebondissements !!

Fantastique histoire d'amour
Chargement...
Ce livre présente une collection d'images constituée par Marion et Philippe Jacquier.
Après avoir travaillé pour le cinéma, le couple fait le choix en 2005 de se reconvertir en marchands de photographies d'amateurs ou d'anonymes. Ils parcourent notamment les brocantes et les marchés à la recherche de nouvelles images. Là, ils trouvent une "multitude d'images en tous genres, mêlant photos de famille, clichés scientifiques, scènes érotiques, photos de presse." C'est ainsi qu'ils montent à Montreuil la galerie Lumière des roses et qu'ils participent pendant vingt ans à la foire internationale de photographie Paris Photo. 

"Les photographies dont on ignore tout ou presque sont de formidables pourvoyeuses d'histoires. Détachés de leur ancrage, ces fragments de vie s'ouvrent à toutes sortes de lecture. [...] Ces petites archives volées à la sphère privée sont des trésors d'inventivité. Loin du regard des autres, elles échappent aux conventions de ce qui serait une "bonne photographie"."

 L'Atelier des éditions Xavier Barral réalise, une nouvelle fois, un très beau livre. Ce livre est publié à l'occasion de l'exposition "Éloge de la photographie anonyme", présentée aux Rencontres de la photographie d'Arles 2025.

"Si toutes les images m'intéressaient, je serais sans doute devenu fou depuis longtemps [...]. Ce qui m'intéresse ce n'est pas fatalement ce qui est le plus beau, c'est la puissance - la dynamis des Grecs - dans les images [...]. Voilà aussi pourquoi ce n'est pas seulement vers "l'art", le "grand art", que je porte mon attention : la puissance d'une image n'est pas proportionnelle à son inscription dans les registres des beaux-arts." Cet extrait est issu d'un entretien réalisé avec Georges Didi-Huberman.
Lumière des roses : éloge de la photographie anonyme
Chargement...
Reine de France, mère de Louis XVI, compagne distante de Louis XIII et complice supposée de Mazarin, qui était vraiment Anne d'Autriche ?
Parmi les figures féminines les plus fascinantes de l'histoire de France, Anne d'Autriche demeure longtemps prisonnière d'un double cliché : celui d'une reine pieuse, étrangère à la cour, soumise à la figure tutélaire de Richelieu, puis éclipsée par la gloire de son ministre Mazarin. 

Dans cette biographie, Joël Cornette donne voix à cette personnalité longtemps négligée de l’histoire de France en lui redonnant toute sa densité politique, intellectuelle et personnelle.

Il retrace avec précision le parcours de cette infante espagnole devenue reine de France, puis régente à la mort de Louis XIII. Il restitue les jeux de pouvoir, les tensions de la cour, les luttes religieuses et les rapports de forces diplomatiques d’un XVIIe siècle traversé par les guerres, les crises, mais aussi par des mutations politiques profondes.

La figure d’Anne d'Autriche s’y impose peu à peu, non comme une femme de l’ombre, mais comme une souveraine à part entière, stratège patiente et redoutable, mais aussi celui d'une femme vulnérable et profondément humaine capable d’incarner l’autorité monarchique dans l’un des moments les plus troublés de l’histoire de France : la Fronde.

Un livre éclairant, porté par une plume élégante et un sens du récit captivant, qui nous invite à redécouvrir l'histoire de France à travers le prisme des reines trop souvent reléguées au second plan.

Une lecture complète et profondément enrichissante, pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire moderne, à la biographie historique ou au pouvoir féminin.

Un coup de coeur de Eliséa L.
Anne d'Autriche : la régente absolue
Chargement...
Une exploration mystique et politique, un texte court et brillant, une philosophie joyeuse, résistante et enivrante.
L'ivresse, un acte philosophique ?

Et si nous renversions notre regard sur l'ivresse : non pas comme une fuite, mais un acte de résistance, d'intelligence et d'émancipation ?

Laurent de Sutter nous entraîne dans un voyage à travers le temps, de la Bagdad du IXème à New York du XXème siècle en passant par la France médiévale et le Japon de l’ère Meiji, montrant comment l’ivresse, au-delà de l’alcool, transforme l’art, la science, la politique, l’éthique et jusqu’à notre rapport à l’être. Il convoque alors la philosophie, la littérature et l’histoire et interroge notre rapport au contrôle, au culte de la maîtrise, à la rationalité froide et au "moi productif'. En se laissant traverser par la fête, le vertige, l'excès, nous embrassons l'ivresse comme transcendance et altération de la réalité, lieu de la contingence et de l'absolu : au-delà du dicible et du pensable, embrasser l'ivresse comme on embrasse le mouvement, radicalement, car elle est "l'épreuve de la limite".
L'art de l'ivresse
Chargement...
L'un des chefs-d'oeuvre du livre d'artiste du XXème siècle dans une édition grand public !
Ce livre magnifique, feu d'artifice coloré, composé entre 1943 et 1947, est constitué de splendides gouaches découpées qui alternent avec un ensemble de notes de travail de Matisse, de réflexions sur son art ciselées dans une écriture calligraphiée, dansante au pinceau et à l'encre de chine.
Un livre qui se regarde autant qui se lit :
"En art la vérité, le réel commence quand on ne comprend plus rien à ce qu'on fait, à ce qu'on sait..."
"Dans un figuier aucune feuille n'est pareille à une autre. Elles sont différentes de forme : cependant chacune crie : Figuier"
Une merveille !
Jazz
Chargement...
Le ciel dégagé des nuits d’été est naturellement propice à la contemplation des étoiles. Mais savez-vous que le spectacle qui s’offre à vos yeux compte bien plus que des étoiles? Planètes, galaxies, comètes, nébuleuses… et vous voilà dans un monde vertigineux et splendide qu’Astronomix vous propo...

Cette bande dessinée de vulgarisation scientifique vous embarque dans un roadtrip familial : de l’observatoire de Paris à celui du Pic du midi en passant par la campagne berrichonne ou encore les monts du Massif centrale, en compagnie d’astronomes professionnels ou amateurs, le ciel et même l’univers se déploie ainsi que les différentes méthodes d’observation. Le dessin de Sylvain Rivaud fixe des représentations ingénieuses qui rend cette bd des éditions Dunod Graphic - dont on signalera notamment les excellents Quantix, Infinix et Cosmix - aussi ludique que passionnante.
Une véritable invitation à la curiosité et à l’émerveillement.

Astronomix : à la découverte du ciel en BD
Chargement...
Révélez le potentiel infini caché dans une simple tortilla.
Véritable passeport gastronomique, le taco transcende les frontières et incarne l’esprit nomade de notre époque : enraciné dans la tradition mexicaine, il se réinvente sans cesse au gré des migrations culinaires. Enrique Olvera, chef emblématique du restaurant Pujol, signe avec "Días de tacos" une véritable déclaration d’amour à ce plat, à travers 100 recettes oscillant entre les « classiques », fidèles à l’héritage des taquerías, ces échoppes de rue que l’on retrouve dans tout le Mexique, et les « originaux », aux ré-interprétations audacieuses du chef. Du taco au poisson du Pacifique jusqu'au surprenant taco au choux de Bruxelles, Olvera démontre comment ce plat refuse les codes pour mieux voyager et se métamorphoser.
Dias de tacos : recettes classiques et originales
Chargement...
Une parfaite source d’inspiration pour briller en société… ou au moins pour répondre du tac au tac !
Avec ce deuxième volume d'anthologie de la répartie, Julien Colliat nous livre une compilation de traits d’esprits cinglants, de réponses bien envoyées et de méchancetés camouflées sous une bonne couche de second degré.

C’est une véritable explosion verbale dont chaque page fait sourire, rire et même réfléchir. Parfait pour apprendre à moucher les gens qui nous importunent ou nous agacent, ce livre répertorie de A à Z les auteurs qui vous inspireront des répliques pleines d’élégance et d’audace.
Anthologie de la répartie : les 1.000 meilleures répliques. Vol. 2
Chargement...
Une invitation au voyage sous forme d'enquête.
La vie tranquille de Kazuma bascule lorsqu'il apprend que Kuraki, son père, vient d'avouer le meurtre d'un avocat et un autre meurtre prescrit commis il y a des années. Il refuse de croire en la culpabilité de son père et décide de mener l'enquête avec l'aide de Mirei, fille de la victime, qui ne croit pas non plus en la culpabilité de Kuraki. Ce duo improbable mais très attachant décide de mettre de côté ses divisions pour faire triompher la vérité et démasquer le vrai coupable.

Keigo Higashino, maître du polar japonais, tisse une nouvelle fois une toile dans laquelle il prend au piège le lecteur, dans ce roman policier dont on ne peut deviner la fin ! Un vrai dépaysement au cœur du Japon et de sa culture !

Le cygne et la chauve-souris
Chargement...
Une nouvelle collection intitulée Les petits carnets photographiques de France, à venir découvrir au rayon tourisme de la librairie!
Dans la presqu’île du Cap Ferret, Nicolas Seurot, photographe Bordelais, nous fait voyager (et rêver) entre océan et bassin. Ses photographies et ses textes poétiques capturent un portrait énigmatique et idyllique de l’île, plongeant le lecteur à la découverte du phare, des villages et de ses nombreuses ballades emblématiques.

Un véritable hommage à la beauté sauvage et intemporelle du Cap Ferret, pour tous les amoureux de l’île, et ceux qui rêvent de l’océan…


La presqu'île du Cap Ferret
Chargement...
1 ...