“Je vivais sur une planète inhabitable sur laquelle je n’avais même pas le droit de mourir.”
C’est en ces mots que la championne olympique Gabriella Papadakis décrit ce qu’elle a vécu pendant sa carrière de patineuse. Avec ce livre, elle livre un témoignage dur mais hautement nécessaire sur la violence de ce milieu.
En patinage, il y a plus de femmes que d’hommes, alors pour faire carrière, il faut démarcher très jeune le peu de garçons présents, et naît ainsi un rapport de force qui ne s’atténuera plus jamais. Gabriella Papadakis l’a vécu, l’a subi, et a vu nombreuses autres patineuses vivre la même chose. Si elle écrit ce livre pour que son parcours ne soit pas oublié, elle l’écrit aussi et surtout dans l’espoir de mettre la lumière sur cette violence systémique, afin de mieux la combattre et d’éviter aux futures patineuses de la subir à leur tour.
La championne retrace son parcours, de l’enfance à aujourd’hui, elle relate ses entraînements, ses expériences en compétition mais aussi son intimité, ses traumatismes, nombreux, et ses sacrifices. Elle s’arrête aussi sur ses centres d’intérêts hors du patinage, parmi lesquels le théâtre, la mythologie et la littérature : elle confie avoir déjà écrit à de nombreuses occasions, parfois même en se mettant dans la peau du personnage qu’elle devait interpréter dans son programme du moment. Cela se ressent dans sa plume, très accessible, capable de raconter les joies et les souffrances avec une grande aisance et toujours des mots justes.
Lire ce livre ce n’est pas juste découvrir son histoire, c’est ouvrir les yeux sur un milieu dont on ne nous montre que la beauté et qui pourtant abrite tant de violence. C’est partager le temps de quelques pages le poids d’une souffrance trop longtemps restée silencieuse. C’est ne pas oublier qui est Gabriella Papadakis, et lui permettre de ne pas disparaître.