Entre Charlemagne, qui parlait tudesque et Hugues Capet, qui parlait roman, il y eut une date charnière, un acte fondateur qui marqua la naissance de la langue française. Et cet acte est signé.
En l’an 842, le prince Nithard, guerrier érudit au service de Charles le chauve, retranscrivit le serment de fidélité que se jurèrent les héritiers de Charlemagne après le partage de l’empire. Il choisit d’en donner le détail non pas en latin (langue de l’unité impériale) mais dans l’idiome parlé par les seigneurs en présence, l’un des serments ayant été prononcé en tudesque (l’ancêtre de l’allemand) et l’autre en roman (l’ancêtre du français). Pour la première fois de l’Histoire, un texte est produit dans ce qui deviendra notre langue nationale, et il a été écrit avec une visée politique et symbolique bien réfléchie.
Avec ce court essai d’une centaine de pages, l’un de nos plus grands spécialistes de la langue française part à la recherche de Nithard, ce petit-fils de Charlemagne, largement oublié depuis plus d’un millénaire, et qui a pourtant posé l’un des fondements de notre culture.
À partir de ses ossements, retrouvés en 2011, par le plus grand des hasards, dans un vieux carton poussiéreux, et surtout grâce aux textes qu’il nous a légués, Bernard Cerquiglini s’emploie à redécouvrir cet illustre méconnu ou, pour reprendre l’étymologie latine, à « inventer » Nithard.
Un récit savant mais très abordable qui nous éclaire sur l’origine et peut être la destination de notre langue.
Jade, nouvelle à Paris, trouve un travail de vendeuse en parfumerie, car elle a la chance d’avoir un odorat sur-développé. Lors d'une soirée entre amis, elle rencontre Victor, lunatique et désabusé, et en tombe folle amoureuse. Mais après une nuit passée ensemble, ses messages restent sans réponse...
Ce qui la plonge dans un profond désarroi et porte un coup à sa stabilité mentale.
Dans la parfumerie où elle travaille, Zacharie Mignard, un ponte du milieu, lui propose de créer son propre parfum, “Sillage”. C’est alors que la folie s’installe définitivement dans l’esprit de Jade. Elle devient une empoisonneuse, et laisse sur son sillage des victimes qui ont le malheur de croiser sa route. Elle les choisit pour s'approprier leur odeur et créer son propre parfum. Mais toutes ses victimes lui permettront-ils d'atteindre son vrai objectif ?
L'auteur nous plonge dans un thriller oppressant qui dépeint avec précision le monde du parfum et qui fait délicieusement écho au célèbre roman de Patrick Süskind, Le parfum.