Chargement...
Chargement...

Les coups de cœur des libraires

Coups de coeur Mollat
Qui a dit que la littérature scientifique était ennuyeuse ?
S’appuyant sur des articles de revues scientifiques spécialisées, Édouard Launet nous livre dans cet ouvrage le meilleur des sciences médico-légales. Chapitre après chapitre, le lecteur s’émerveille devant l’ingéniosité (ou la stupidité) humaine à travers nombre d’anecdotes croustillantes. Meurtres, tentatives de suicides ou suicides réussis, accidents… Les façons originales de mourir ne manquent pas. Exit le banal revolver, faites place aux chiens assassins, aux tronçonneuses et autres scies mécaniques ou encore aux... poissons vivants.

Entre deux potins macabres, le lecteur ne manquera pas de peaufiner sa culture funèbre grâce à des études fantasmagoriques mais tout à fait rigoureuses : il saura par exemple ce qu’est un “suicide complexe planifié”, que les vieux se ratent moins que les jeunes, ou que les hommes et les femmes se jettent en moyenne du même étage. Autant d’anecdotes croustillantes qui vous feront frissonner de rire et d’effroi !
Viande froide cornichons : dans les annales des sciences médico-légales...
Chargement...
Qui est le vrai prédateur ? L'animal sauvage ou l'Homme violent ?
Qui est le vrai prédateur ? L'animal sauvage ou l'Homme violent ?

Inti est solitaire, glaciale, enragée et engagée sur ce qui touche aux questions de féminisme et d'écologie. Elle est chargée de réintégrer les loups dans les forêts d'Écosse afin de rétablir la chaîne alimentaire et ainsi sauver l'écosystème de la région. Sa mission la confrontre à l'hostilité rageuse des locaux, qui sont bien décidés à faire fuir les bêtes, voire à les tuer. Son caractère antipathique et son ton agressif l'empêchent de se lier aux autres, mais sa seule volonté est de protéger la biodiversité, en l'honneur de son père qui lui a donné l'amour de la nature et de la vie. Après un mystérieux drame, le peu de confiance tissée entre les arrivants et les locaux se brise, et Inti décide de mener l'enquête, afin de protéger son projet et ses loups.

Le personnage d'Inti est particulièrement farouche et intéressant, sa sensibilité extrême installe une tension puissante, voire dangereuse. Son amour pour la nature résonne à travers l'écriture de l'ouvrage, mettant à l'honneur une biodiversité qui dépérit, mais n'en reste pas moins belle et riche. L'autrice rend hommage aux loups, bêtes sauvages et solidaires, puissantes et intelligentes. Les locaux ont peur pour leurs enfants et leurs emplois qui dépendent maintenant de cet écosystème affaibli. Leur agressivité les rend plus effrayants que les loups eux-mêmes, et mettent alors le lecteur dans une position inconfortable entre esprit de communauté et protection animale.
Je pleure encore la beauté du monde
Chargement...
Une réflexion sur la condition des femmes laïques après le mariage à la fin du Moyen-âge qui remet en cause certains clichés que nous pouvons avoir sur ces époques anciennes.
Ce passionnant catalogue d'exposition du Musée des Beaux-arts de Tours (8 mars au 17 juin 2024) interroge la place des femmes et leur rôle dans la société dans un époque charnière entre la fin de Moyen-âge et la début de la Renaissance à travers cinq grands chapitres qui nous dévoile le statut de la femme mariée, les différents métiers qu'elles pouvaient exercer, l'image fantasmatique de la femme à cette époque, la femme guerrière et enfin la femme de pouvoir.
Les textes nombreux, clairs, fort pédagogiques, parfaitement illustrés font de ce catalogue un ouvrage d'une grande rigueur scientifique mais néanmoins accessible à un grand public !
Le sceptre & la quenouille : être femme entre Moyen Age et Renaissance
Chargement...
Selma est heureuse le jour où elle fait la rencontre du doux Erwan. Mais cette relation idyllique pour bien être fatale pour la jeune femme...

Selma vient tout juste de se séparer de son ancien compagnon. A 27 ans, elle vit dans le sud de la France et ne désespère pas forcément de rencontrer quelqu’un. Motivée par sa meilleure amie Lucille, elle décide de se prêter au jeu des applications de rencontre. 
C’est ainsi qu’elle fait la rencontre de Erwan. Sur le papier, le jeune homme a tout pour plaire : son poste lui plait et est très avantageux, il est charismatique et a beaucoup de charme, sympathique… le gendre idéal comme le dit l’expression. Mais voilà, plus les rencontres s’enchaînent, plus les moments de bonheur se font rares. Piégée dans une spirale d'auto persuasion, Selma ne se rend pas forcément compte que Erwan est en réalité un homme à l’ego quelque peu démesuré, colérique et à l’attitude toxique pour le bien être de la jeune femme. C’est ainsi qu’une lente descente aux enfers va s’opérer coupant Selma du monde qu’elle aimait tant…


Première BD de Priscille De Rekeneire, Le cœur à contresens est un roman graphique important, subtilement écrit et mené. Avec l’histoire de Selma, l’autrice parvient à délivrer un message fort, celui de ne pas ignorer ou minimiser l’impact que peuvent avoir des gestes ou des mots dans une relation aux apparences idylliques. Se libérer d’une emprise pouvant être toxique c’est ce qui nous est raconté en quelque 250 pages. Le tout appuyé par un graphisme doux, tout en courbes et couleurs expressives. 

Un petit tour de force nécessaire, juste et plus que jamais actuel !

Nous attendons la suite de l’œuvre de madame De Rekeneire avec grande impatience !

Le coeur à contresens : histoire d'une emprise amoureuse : roman graphique
Chargement...
Margot et Abhaya vont devoir redoubler de courage pour empêcher une invasion d'infernales créatures dans la ville de Bordeaux !

Margot et Abhaya sont demi-soeurs. Le père de Abhaya s’est remarié et la nouvelle petite famille habite en plein cœur de Bordeaux. Margot est une jeune fille intelligente et en avance à l’école, Abhaya est une ado comme les autres mais elle aimerait être plus gentille avec sa demi-sœur. Perdue dans ses rêveries, Margot trouve un jour dans une boîte à lire un vieux livre portant le titre de Bordelune. Ce dernier lui fait perdre la notion du temps et un beau jour elle, et sa belle soeur, sont transportées dans un univers miroir où habitent des créatures légendaires. C’est dans cette dimension que Abhaya arrive à invoquer un costume lui conférant des pouvoirs et l’aidant à défendre la petite Margot. Mais comment un livre à pu créer cette dimension miroir à la ville de Bordeaux et surtout, le Bordelune est-il lié à l’arrivée de ces créatures légendaires ?

Série prenant place dans la ville de Bordeaux, Bordelune est une série jeunesse pleine de promesses mêlant historique, fantastique, humour et mythologie pour le plaisir de tous. Les plus grands s’amuseront à reconnaître les différents quartiers représentés et les plus jeunes suivront avec grand plaisir les aventures fantastiques de Margot et Abhaya luttant contre des créatures voulant plus que tout entrer dans notre monde !

Bordelune. Vol. 1. Deux gardiennes
Chargement...
Un hommage aux populations oubliées des îles au large du Royaume-Uni.

1938, une baleine s’échoue sur la plage d’une petite île au large du Pays de Galles. Pour les quelques habitants qui y vivent, cet événement inattendu est annonciateur de mauvais présage. Manod, 18 ans, est née et a grandi dans cet environnement battu par les vents, entourée de son père pêcheur de homard et de sa jeune sœur. Lorsque deux anthropologues débarquent du continent pour étudier les coutumes et traditions de sa communauté, Manod entraperçoit enfin une occasion de s’émanciper de ces racines. 

Avec une écriture directe et épurée, Elizabeth O’Connor rend hommage aux populations oubliées des îles au large du Royaume-Uni qui, au fil du temps et des dérèglements climatiques ont dû quitter leurs terres.

Sur l'île
Chargement...
“Cette musique cherche à accéder à une autre expérience de la réalité plutôt qu’à produire une vision du monde, une explication ou une théorie. Une expérience qui ne se laisse pas fixer dans des catégorisations stables mais se devine seulement dans des apparitions dynamiques et fugaces.”

Cet essai, qui semble s’éloigner des considérations habituelles de l’auteur, est en fait un parfait exemple de sa théorie de la résonance. Le heavy metal, genre musical autant plébiscité que décrié, est une véritable passion du sociologue.

Le lecteur se glisse dans la peau d’un jeune adolescent qui se découvre un amour pour les sonorités assourdissantes et poignantes, y trouvant un réconfort et un sentiment d’appartenance. Point de repère dans la vie du sociologue, il a grandi et évolué avec la scène heavy metal. Ce parallèle entre son expérience personnelle et ce mouvement culturel illustre cette idée de résonance présente dans toute son œuvre. 

Là où on ne l’attendait pas, Hartmut Rosa se challenge en choisissant d’explorer cette thématique et tente de faire comprendre à son lecteur les spécificités du heavy metal, en le comparant à la musique classique par exemple. Il utilise cette discipline comme un cas de résonance qu’il compare à un sentiment d’appartenance religieuse, appuyant ainsi sur l’importance de la passion. 

Véritable mine d’or pour les curieux, cet essai est une porte d’entrée à un genre musical très particulier, mais aussi à la pensée du sociologue.


Un texte attendrissant qui ravira les nostalgiques.

No fear of the dark : une sociologie du heavy metal
Chargement...
“La vraie famille, ce n’est pas celle dont le sang coule dans tes veines, mais celle pour laquelle tu es prête à le verser” 
Dans la famille Cunningham, je demande le fils : Ernest, expert dans l’art du crime et narrateur de cette histoire. Au fait de toutes les astuces romanesques puisqu’il rédige des manuels pour écrire des polars, et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Ernie va devoir résoudre un cas de meurtre dans lequel ses proches sont impliqués.

Je demande ensuite les autres protagonistes : sa mère Audrey, son beau-père Marcelo, Sofia (la fille de Marcelo), son ex-femme Erin, son ex-belle-soeur Lucy, sa tante Katherine et son mari Andy. Réunis dans un chalet au sommet d’une montagne en Australie, piégés par une tempête de neige comme dans tout bon huis-clos du genre, les Cunningham doivent faire face à un nouveau drame qui va révéler le sang que chacun a sur les mains. Car chaque membre de cette famille a commis un crime pour des raisons diverses, donc est potentiellement suspect dans cette nouvelle affaire.

Je demande enfin le frère d’Ernest, Michael, qui a connu la prison pour avoir tué un homme. Son retour après trois ans est autant attendu que redouté… car c’est Ernest qui l’avait dénoncé !
Alors qu’un nouveau cadavre apparaît dans la neige, la rumeur enfle autour d’un tueur qui se cacherait dans la station de ski, et au sein de la famille Cunningham. Car si tout accuse encore Michael, c’est Ernie qu’il choisit pour le défendre et pour mener l’enquête.

Véritable hommage au polar, “Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un” est un régal à la fois loufoque et totalement redoutable tant le suspense de ce cluedo va crescendo et nous bluffe jusqu’à la fin de ce week-end australien hors norme.
Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un
Chargement...
De l’alphabet grec aux hiéroglyphes, des symboles visuels aux lettres que l'on connaît aujourd’hui, tout en passant par les langues elfiques de Tolkien, l’écriture n’a de cesse d’évoluer, de se transformer ou de s'élaborer au fil des époques, des pays et des cultures, au même rythme que ses créat...
Moyen de langage et d’expression universelle, l’écriture est une vraie mine d’or à travers laquelle Vitali Konstantinov, illustrateur graphique, nous transmet le pourquoi du comment d’un langage, d’un son ou d’un signe. 
 
Documentaire tout en originalité, illustré à la perfection, La Grande Histoire de l’Écriture est une manière de vulgariser la science du langage d’un point de vue historique et sociologique, tout en schématisant l’influence qu’elle a eu et ce qu’elle représente dans nos sociétés actuelles. Aussi humoristique qu’éducatif, cet ouvrage ne peut que ravir les amoureux des lettres et nous donner goût à ce plaisir d’écrire à notre tour.
 
Loin des essais traditionnels que l’on peut retrouver sur le sujet, ce (très) grand format est le parfait entre-deux entre le roman graphique adulte et le documentaire pour les plus jeunes, un contenu intergénérationnel instructif pour tous, et un très bon voyage dans le temps et ses langues ! 
La grande histoire de l'écriture : de l'écriture cunéiforme aux émojis
Chargement...
Partez à la découverte de la culture gastronomique africaine !

« Quel rapport entretient-on avec ses racines, ses traditions ? Qu’est-ce qui nous lie d’un continent à l’autre ? Quelle force nous pousse à créer ? » 

Riche en goût, contrastée, savoureuse et ancrée dans un panel de traditions toutes différentes, la cuisine africaine possède une série de facettes diversifiées et multiples. Dans cet ouvrage passionnant  l’autrice, Vérane Frédiani, retranscrit ses échanges avec une vingtaine de chefs africains travaillant dans toute la France, de Nîmes à Strasbourg en passant par Paris, Rouen, Étretat ou encore Bordeaux. Elles les interrogent sur les origines de leurs créations, sur les liens qu’ils cherchent à entretenir avec leurs origines et sur comment ils renouvellent et redessinent le paysage de la cuisine française et africaine. On vous parle de l’origine et de l’emploi de certains ingrédients comme la cacahuète, de plats typiques tels que le wagashi, un fromage béninois, du botobie d’Afrique du Sud ou du nkonda camerounais et des parcours de cuisiniers tous très différents; étoilés, professionnels, autodidactes ou venant tout juste de se lancer.

L’autrice hybride efficacement ces récits, discussions et débats, avec une soixantaine de recettes à reproduire chez soi. Une belle réussite qui plaira aux amateurs de cuisine du monde et aux férus de culture gastronomique ! 

L'Afrique cuisine en France : 60 recettes, 20 portraits de chef.fes : casser les frontières de la création en cuisine, un tour de France, des parcours inspirants
Chargement...
Une ode à l'amour qui ruiselle
La rivière à la mémoire millénaire et l'écrivaine en manque d'inspiration se répondent sans le savoir dans un dialogue poétique au cœur des Alpes où l'amour, à toutes les époques, s'est battu contre la haine. En témoignant de deux romances hors normes et bouleversantes, ces voix nous invitent à repenser notre vision des relations.

Wendy Delorme nous livre une écriture minutieuse, déchirante, sensuelle, mais aussi politique. Elle nous berce au son de l'eau tout en nous rappelant de ne jamais confondre le calme et le silence de cet élément. La rivière est dans ce roman un personnage à part entière, consciente du monde qui l'entoure et de sa cruauté. Son courant n'est jamais dû au hasard et elle choisit avec pertinence celles qu'elle veut protéger ainsi que ceux qu'elle punit. Sa voix puissante compte autant que celle de l'humaine et nous laisse en transe.

À propos de son livre, l'autrice confiera au Monde : "En réalité, je voudrais dire l'amour comme posture radicale en période de crise, globale, planétaire. L'amour comme bouclier, l'amour comme espérance, comme force de révolte. L'amour qui s'élèverait comme un grand cri de joie, de résistance aussi."

Un vrai coup de cœur pour ce roman semblable à un feu qui éclaire sans brûler.
Le chant de la rivière
Chargement...
Juriste en droit du travail, médiateur et conseiller prud’hommes, Lionel Gonzales nous livre ici un véritable guide pratique destiné aux personnes confrontées au harcèlement sur leur lieu de travail, qu’il soit moral ou sexuel.
Cet ouvrage peut être utilisé par tous : victimes, témoins ou encore employeurs peuvent plonger sans mal dans ce guide accessible à tous.

L’auteur propose tout d’abord de clarifier les différents concepts liés au harcèlement ; ces éclaircissements s’avèrent d’une aide précieuse pour comprendre toutes les notions relatives à ce sujet complexe. Il propose ensuite de déterminer toutes les étapes du plan d’action pour y mettre fin, ainsi que tous les acteurs susceptibles d’intervenir dans le processus d’alerte.

Des fiches pratiques et des modèles de courriers sont disponibles en fin d’ouvrage pour apporter un appui au lecteur désireux d’entamer les bonnes démarches.
Faire face au harcèlement en entreprise : guide pratique et juridique
Chargement...
1 ...