Chargement...
Chargement...

Les coups de cœur des libraires

Coups de coeur Mollat
Un roman onirique aux cotés de deux sœurs qui se cherchent mais ne se trouvent jamais...
Dans la baleine-univers, Myung et Laleh en sont les gardiennes. Myung, folle d’ennui, décide de parcourir ces mondes pour répondre à des questions existentielles : qui peuple ces univers ? Qui est la première gardienne Wisa ? À travers les histoires intimes de Wisa et sa sœur ainsi que celles de Myung et Laleh, une histoire plus grande se tisse et nous émerveille !
 
Les soeurs démentes d'Esi
Chargement...
Un ovni littéraire dans les traces de l'OuLiPo
Attention pépite ! Ce roman est une œuvre inclassable de science-fiction dans laquelle les catastrophes climatiques s’enchaînent et où les livres et la littérature sont proscrits, le papier a été interdit par le gouvernement pour pallier le réchauffement climatique. Un homme et une femme sont sur les routes, l’un écrit sur leur périple, l’autre des poèmes. Comme un devoir de mémoire, l’homme insuffle son récit d’une multitude de phrases tirées de textes de la littérature qu’il a mémorisés. Le roman d’Eric Pessan est un véritable ovni qui réunit plus de 1000 citations de textes littéraires tout en offrant un roman à la critique sociale acérée.
On ne verra pas les fleurs le long de la route : centon des révoltes fiévreuses
Chargement...
Dublin, années 1980 : deux gamins solitaires se trouvent et ne vont plus se lâcher.
Elle vient d'une famille pauvre où les petits travaux de couture de sa mère ne suffisent pas à finir le mois et où son père passe ses journées à boire ; lui est élevé par une mère dure, violente et étouffante, cible facile des autres élèves. Face aux adultes et à la violence de leur quotidien, leur amitié est un rempart, un refuge. Que ce soit à l'école catholique où le père et la soeur exercent leur autorité avec excès, à la maison où ils ne trouvent aucun soutien, ou partout ailleurs où ils ne sont pas les bienvenus et parfois maltraités, Juno et Legs ne trouvent de répit que dans la présence de l'autre.
Malgré toute cette violence et cette âpreté, c'est un très beau roman sur ce que peut l'amitié, avec deux personnages écorchés vifs qui nous émeuvent, un roman duquel découle une force vive et une certaine chaleur.
Juno et Legs
Chargement...
Un roman nécessaire sur l'addiction aux écrans
Dans ce deuxième roman, Laura Poggioli aborde l’addiction aux écrans à travers le personnage de Lara, une trentenaire qui réalise un stage dans un centre d’addictologie en pédopsychiatrie. À travers les maux des différents patients, elle se remémore ses propres addictions ainsi qu’une relation d’emprise qu’elle a subie quelques années auparavant avec son médecin. Pendant des mois, Lara et sa famille subiront un cyberharcèlement orchestré par cet homme. Laura Poggioli nous expose, entre autres, les dangers du numérique sur la vie privée et les dérives des réseaux sociaux chez les jeunes avec justesse et factualité.
Epoque
Chargement...
Un roman addictif qui puise dans les légendes des territoires poussiéreux du sud des États-Unis, à la frontière de l'horreur !
Dans le sud de la Géorgie, la petite ville de Carrion est le terrain d'événements étranges : tous les 13 ans des disparitions et des morts, le tout annoncé funestement par la sortie de terre de milliers de cigales géantes qui envahissent la ville, faisant retentir leur chant amplifié et assourdissant. La communauté voisine de Lake Clearwater, où résident les nantis de la ville, semble moins impactée, bien que de nombreuses rumeurs tournent autour du lac et ce qu'il renferme. 
Ces incidents auraient-ils un lien avec la création de la ville quelques décennies plus tôt ? Une légende sombre parle de la création de la ville par l'ancêtre de la riche famille Langley, légende qui a nourri de nombreux mythes et chants locaux autour des trois diables : celui qui aide, celui qui dupe, et celui qui dévore.
Si certains semblent ignorer tout cela, d'autres savent que les rumeurs et le folklore ont bien souvent un fondement de vérité, alors quand les cigales arrivent cet été, exactement 13 ans ans après la dernière fois, les peurs et mises en garde recommencent, ainsi que les disparitions.
Et parmi eux, Dawson Sumter, jeune garçon solitaire, que quatre jeunes gens du coin vont essayer de retrouver.


When devils sing. Quand chante le diable
Chargement...
Et si on rappelait que les bad boys sont avant tout… bad ? 
“Ce que nous normalisons à l’écran, nous le normalisons dans la vie.” 
 
En partant de cette idée, Chloé Thibaud analyse les séries et films qui nous ont vu grandir. Comédies (pas si) romantiques, sitcoms américaines, films Disney, blockbusters, et même quelques chansons… L’autrice s’appuie sur des exemples précis et variés pour comprendre la manière dont le cinéma et la télévision ont glorifié la violence et les mauvais traitements dans les relations amoureuses. Il n'est pas question d'affirmer que les films nous rendraient violents à proprement parler, mais, dans notre société contemporaine, ils participent bien de notre construction en tant qu’individus. Alors comment faire quand ils normalisent, voire idéalisent certaines pratiques, certains gestes, certains comportements ? Soupirer devant le bad boy, trouver les gentils “trop gentils”, admirer les “baisers volés”, les hommes qui se battent pour une femme ou encore la jalousie, accepter que l'on insiste pour que le non devienne oui… La violence a été érotisée, les personnages féminins caricaturés, et ce principalement par la répétition de ces schémas à travers de nombreux médias (répétition de fait illustrée par le grand nombre d'exemples qu'elle réussit à mobiliser).
 
Chloé Thibaud s’inscrit ainsi dans un contexte de lutte féministe très actuel, en abordant la question de la violence à l’écran, qui rejoint par ailleurs les travaux sur le male gaze, mais également de celle derrière l’écran. Le milieu cinématographique et ses abus ont en effet été de plus en plus dénoncés ces dernières années : on peut certes considérer que la caméra ne représente qu’une fiction, mais comment l’accepter quand la réalité même de la production de cette fiction est aussi une violence ? 
 
Sans jamais être moralisatrice, l’autrice nous donne donc de nombreuses clés pour prendre du recul et comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les films et séries que nous regardons. L’objectif n’est pas de dénigrer le cinéma pour autant : en parallèle de l’accumulation de ces “classiques”, dont elle analyse les problèmes, Chloé Thibaud nous conseille d’autres œuvres, différentes, qui prônent le respect de l’autre ; le cinéma ne fait pas que glorifier la violence, il peut aussi servir à la dénoncer. 
Il ne s’agit pas de ne plus rien regarder, de ne plus rien aimer, de tout effacer : il s’agit seulement de conscientiser ce que nous voyons, afin de mieux regarder. 
Désirer la violence : ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer
Chargement...
Un essai graphique qui explore les dessous du derrière avec rigueur, humour et finesse !
Après leur BD Ils abusent grave, Erell Hannah et Fred Cham nous proposent une histoire de fesses... Oui, vous avez bien lu : la grande histoire de nos derrières !
Comme l'historien Georges Vigarello le démontre depuis des années, le corps n'est pas simplement une réalité naturelle, fixe ou universelle. Le corps est social, culturel et surtout politique.
Cet essai graphique au ton léger ne l'est pas d'un point de vue scientifique et retrace l'évolution culturelle du corps, et celui de nos séants, dans les sociétés occidentales et patriarcales.
Une BD engagée qui propose une excellente synthèse des études scientifiques, biologiques, historiques, sociologiques et même philosophiques sur le sujet.
L'histoire de nos fessiers touche l'histoire du corps bien entendu mais surtout celle de nos représentations et de nos perceptions de celui-ci au cours du temps.

Une vulgarisation callipyge scientifique ô combien désopilante !
Derrière : une étonnante histoire de fesses : une enquête sur les fondements (de nos normes esthétiques)
Chargement...
Une comédie romantique contemporaine qui fait du bien !
Suzuki, lycéenne extravertie, craque pour son voisin de classe, Tani, plus réservé. Malgré sa peur du refus, elle est bien décidée à lui faire parvenir ses sentiments !

Une galerie de personnages très touchants et réalistes, avec des dynamiques hyper intéressantes, sur fond de premiers émois, joies et déceptions relationnelles adolescentes.
Tani & Suzuki : you and I are polar opposites. Vol. 1
Chargement...
Sur la route au son des shamisens !
La jeune Hotaru, malvoyante après un malheur survenu, vit chez son grand père qui l'emmène un jour à une représentation de Goze, musiciennes aveugles, itinérantes, qui mènent une vie de liberté de villages en villages, au son de leur voix et de leurs instruments. À leur contact, c’est la révélation ! Elle veut entamer son apprentissage pour rejoindre ces femmes, et qui sait, peut être retrouver la piste de son père au cours de son chemin.

Quête spirituelle, voyage initiatique avec une pointe d’esprit fantastique, Goze Hotaru nous emmène sur le chemin d’un Japon traditionnel à travers les pas de ces Goze, femmes malvoyantes pratiquant l’art du chant et de la musique.
Goze Hotaru. Vol. 1
Chargement...
Qui est-il vraiment ?
Enfermé dans le cachot d’une reine acariâtre, le mystérieux Oldman s’apprête à faire un tour et à disparaître sous les yeux de sa geôlière… Qui est-il vraiment ? Et pourquoi s’est il retrouvé enfermé ?

Une aventure captivante, dans un univers moyenâgeux, avec des personnages intrigants et un dessin bien gratté, par l’auteur de Yan et Baby.
En 2 volumes.
Oldman. Vol. 1
Chargement...
1 ...