Un coup de coeur de Alexandre
"Les photographies dont on ignore tout ou presque sont de formidables pourvoyeuses d'histoires. Détachés de leur ancrage, ces fragments de vie s'ouvrent à toutes sortes de lecture. [...] Ces petites archives volées à la sphère privée sont des trésors d'inventivité. Loin du regard des autres, elles échappent aux conventions de ce qui serait une "bonne photographie"."
L'Atelier des éditions Xavier Barral réalise, une nouvelle fois, un très beau livre. Ce livre est publié à l'occasion de l'exposition "Éloge de la photographie anonyme", présentée aux Rencontres de la photographie d'Arles 2025.
"Si toutes les images m'intéressaient, je serais sans doute devenu fou depuis longtemps [...]. Ce qui m'intéresse ce n'est pas fatalement ce qui est le plus beau, c'est la puissance - la dynamis des Grecs - dans les images [...]. Voilà aussi pourquoi ce n'est pas seulement vers "l'art", le "grand art", que je porte mon attention : la puissance d'une image n'est pas proportionnelle à son inscription dans les registres des beaux-arts." Cet extrait est issu d'un entretien réalisé avec Georges Didi-Huberman.