Chargement...
Chargement...

Anne d'Autriche : la régente absolue

Auteur : Joël Cornette

Un coup de coeur de Rayon Histoire

Reine de France, mère de Louis XVI, compagne distante de Louis XIII et complice supposée de Mazarin, qui était vraiment Anne d'Autriche ?
Parmi les figures féminines les plus fascinantes de l'histoire de France, Anne d'Autriche demeure longtemps prisonnière d'un double cliché : celui d'une reine pieuse, étrangère à la cour, soumise à la figure tutélaire de Richelieu, puis éclipsée par la gloire de son ministre Mazarin. 

Dans cette biographie, Joël Cornette donne voix à cette personnalité longtemps négligée de l’histoire de France en lui redonnant toute sa densité politique, intellectuelle et personnelle.

Il retrace avec précision le parcours de cette infante espagnole devenue reine de France, puis régente à la mort de Louis XIII. Il restitue les jeux de pouvoir, les tensions de la cour, les luttes religieuses et les rapports de forces diplomatiques d’un XVIIe siècle traversé par les guerres, les crises, mais aussi par des mutations politiques profondes.

La figure d’Anne d'Autriche s’y impose peu à peu, non comme une femme de l’ombre, mais comme une souveraine à part entière, stratège patiente et redoutable, mais aussi celui d'une femme vulnérable et profondément humaine capable d’incarner l’autorité monarchique dans l’un des moments les plus troublés de l’histoire de France : la Fronde.

Un livre éclairant, porté par une plume élégante et un sens du récit captivant, qui nous invite à redécouvrir l'histoire de France à travers le prisme des reines trop souvent reléguées au second plan.

Une lecture complète et profondément enrichissante, pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire moderne, à la biographie historique ou au pouvoir féminin.

Un coup de coeur de Eliséa L.
25,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fille d'un roi d'Espagne, Anne d'Autriche est envoyée en France à 14 ans pour épouser le roi. Tenue à distance par Louis XIII et Richelieu, elle s'éveille à la politique sous l'empire de la nécessité pour sauver le trône de son fils Louis XIV. Elle est la dernière régente de l'Ancien Régime et la dernière femme à gouverner la France. ©Electre 2025

Fille d'un roi d'Espagne, elle partit à quatorze ans épouser un roi de France, sans autre mission que de lui donner un héritier ni autre liberté que de cultiver sa grande dévotion. Le destin en décida autrement : Anne d'Autriche sera la dernière régente de l'Ancien Régime - une « régente absolue », dira Voltaire - et la dernière femme à gouverner la France.

Tenue à distance par un Louis XIII soupçonneux et un Richelieu toujours aux aguets, elle allait s'éveiller à la politique, à quarante-deux ans, sous l'empire de la nécessité, pour sauver le trône de son fils, l'enfant roi Louis XIV. Durant son bref « règne » (1643-1651), la monarchie faillit sombrer sous les coups de multiples révoltes, les guerres domestiques de la Fronde, moment explosif, le plus périlleux que connut la royauté avant 1789. Face à des événements inopinés, des affronts, des trahisons, comme celle de Condé, premier prince du sang, elle sut faire preuve, secondée par Mazarin, d'une grande intelligence politique, mélange de pragmatisme, de persuasion et d'indomptable courage. Avant de rétablir coûte que coûte la paix intérieure, antichambre du grand règne de guerre et de gloire auquel son fils allait associer son nom.

Anne d'Autriche incarne le pouvoir au féminin : une reine éminemment politique, percluse de piété, que le hasard des circonstances destina à piloter sans faiblesse dans la tempête le navire malmené de l'État. Par-delà les polémiques et les dénigrements dont on l'a souvent accablée, cette biographie la restitue telle qu'elle fut. En majesté.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2025

Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Joël Cornette

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : NRF Biographies Hors série connaissance

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-301849-6

EAN13 : 9782073018496

Reliure : Broché

Pages : 478

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 594 g