Chargement...
Chargement...

60 ans de 2 CV

Publié le 15/06/2009
« Ceci n'est pas une voiture….C'est un art de vivre »
Jamais dans l'histoire automobile française un modèle n'aura connu une telle destinée. La 2cv, la "Deuche", comme on l'a rapidement surnommée après sa commercialisation, est dans le monde entier un symbole de la France, alliant praticité, ergonomie et qualité du  design. Bien sûr, les esthètes regarderont d'avantage du côté de la DS au design aussi avant-gardiste que les solutions technologiques, mais la Deuche reste le symbole de la renaissance automobile française, dans cet après guerre où tout faisait si cruellement défaut.

La 2CV doit sa naissance à deux hommes d'exception, le premier se nomme André Citroën, patron de la marque éponyme, importateur européen des visions industrielles d'Henry Ford, génie de la publicité, qui a su mieux qu'aucun autre sentir son époque en répondant par ses productions aux besoins du marché européen.

L'autre s'appelle Flaminio Bertoni. Modeste ouvrier carrossier de formation, cet immigré italien est le créateur de quelques uns des plus fameux modèles de l'automobile française : la traction avant, la 2 CV, la DS et l'Ami 6. Sans lui, les routes françaises auraient eu un autre visage.

En 1936, André Citroën et Flaminio Bertoni ont l'idée d'un véhicule économique dont le nom de code sera TPV, Très Petite Voiture. Le cahier des charges est lapidaire : 4 places, deux cylindres, qu'un fermier puisse y transporter des œufs sans les casser. Les deux hommes sont bientôt rejoints par les ingénieurs André Lefebvre et Pierre-Jules Boulanger, créateurs historiques des solutions techniques les plus avancées. Et ce seront pas moins de 49 prototypes qui se succèderont jusqu'au choix final.

Las, la seconde guerre mondiale arrive. André Citroën, soucieux de préserver ses prototypes, les fait dissimuler dans un hangar dont ils ne ressortiront qu'en 1944.

C'est donc au salon de l'automobile de 1948 que la 2CV sera présentée au public. Moquée par la critique, risée du public parisien, la Deuche se vend pourtant si bien que les carnets de commande sont pleins et que le délai de livraison atteint parfois 5 ans ! C'était LA voiture qu'espérait le public en cet après guerre : pratique, économe, et dotée d'une bonne bouille par-dessus le marché !

La carrière de la 2CV, débutée en 1948, s'achèvera  en 1986 par la bien nommée Série Spéciale Cocorico, peinte aux couleurs du drapeau français. Entre temps, de nombreuses versions se seront succédées, de la fourgonnette à la PO conçue pour les colonies. Des générations d'européens auront roulé en deuche (on dit même que certaines y furent conçues !) et on compte désormais les clubs d'amateurs par centaines, en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas ainsi qu'en Allemagne.

La librairie ne pouvait pas être en reste et nos rayons ont vu paraître de nombreux et beaux ouvrages sur la Cendrillon du quai de Javel dont voici un choix subjectif :

2 CV Citroën 60 ans, les années folles, de Cédric Lelong
Une encyclopédie très complète sur la 2 CV, illustrée de documents originaux et qui développe le côté culturel , (films, littérature et bandes dessinées, chansons).
Ne pas oublier le petit lexique  du « savoir-parler 2 CV », par exemple : « guillotine : système révolutionnaire de la demi-vitre conducteur et passager. On a toujours peur qu'elle nous retombe sur les doigts. Productrice de jurons depuis 1948. »
 
Les 60 ans de la 2 CV, de Jean-Pierre Foucault
Collectionneur, Jean-Pierre Foucault nous fait revivre décennie par décennie tous les modèles et séries limitées ; chaque véhicule est accompagné d'une fiche technique et de photographies illustrant le côté historique. La dernière partie est consacrée aux jouets, aux collections, aux rassemblements et aux héritières.

Citroën 2 CV, François Allain
Des clubs de passionnés se sont créés autour de cette voiture. Les voyages, les raids ont jalonné le XXe siècle, et c'est la voiture populaire par excellence ; seule voiture française à laquelle sont consacrés 2 magazines. La Deuchmania expliquée, illustrée et détaillée.

Ainsi vivent les Deuches, Ainsi reposent les Deuches, de Claude Crosland
Un joli coffret qui regroupe 2 ouvrages et qui nous emmène dans une promenade poétique autour de la 2 CV. L'un des livres est consacré à la voiture « vivante », et la petite Citroën joue la star dans tous les coins de France, sous l'œil des photographes.
Le second volume est plus nostalgique, notre Deuche y est photographiée, pauvre épave, dans des casses ou des terrains vagues. Beaucoup de poésie et d'émotion traversent ces pages.

My beautiful 2 CV, de François Allain
A travers nos souvenirs et nos balades en Deuche, cette dernière  est découverte sans nostalgie.  Chaque petit chapitre illustre un modèle, qu'il soit utilitaire ou loufoque. Beaucoup d'humour sur la voiture « Meccano », celle qui se répare avec tout et n'importe quoi. L'exemple de la voiture facile à vivre et tellement attachante.

La Citroën 2 CV de mon père, d'Antoine Demetz
La collection « de mon père » étudie chaque véhicule année par année et donne une mine d'informations sur chaque modèle : les données sont très techniques et précises et des tableaux complètent les explications. Ces informations sont irremplaçables pour le passionné.

2 CV de collection,  de Reynald Lecerf
Un répertoire des principaux modèles des années de naissance jusqu'à l'arrêt de la production en juillet 1990 : les versions de série, les versions limitées, les versions étrangères et les véhicules dérivés. Les côtes, les prix d'achat de l'époque, les caractéristiques techniques et les histoires grandes ou petites, sont passés en revue.

Les plus belles 2 CV du monde, de Victoire Hayat
Ce recueil de photographies originales et amusantes est un hommage à notre petite 2 CV. Des décorations insolites, parfois un peu kitsch, nous prouvent bien que la 2 CV peut tout se permettre. On y voit aussi des voitures transformées en bateau ou en objet volant. Étonnant et loufoque !

2 CV Séries Limitées les métamorphoses, de Benoît Maurie
La 2 CV  a ouvert la voie aux séries spéciales. Les différents modèles vont se succéder et ce livre relate grâce à des photographies inédites les multiples métamorphoses de la Deuche. De belles surprises peuvent encore nous attendre.


Image : 2CV - Source : Wikimedia Commons
Chargement...