Chargement...
Chargement...

A la conquête des océans: de Christophe Colomb à l'épopée du Bordelais

Une actualité de Libraires
Publié le 10/03/2020
A l'occasion de l'exposition consacrée au bicentenaire du tour du monde du "Bordelais" qui s'est tenue à l'espace Mably entre le 18 février et le 5 mars dernier, le rayon histoire vous propose de redécouvrir les grandes épopées et les figures qui ont marqué l'histoire de la navigation et des Grandes découvertes.
Tout commence en 1816 lorsque le capitaine Camille de Roquefeuil (1781-1831) à l'initiative de l'armateur bordelais Jean-Etienne Balguerie (1756-1831) propose un tour du monde commercial de grande envergure au gouvernement français. Le Bordelais, un petit trois-mâts de 200 tonneaux quitte Bordeaux le 11 octobre et revient trois ans plus tard en novembre 1819. Si le succès commercial n'est pas la principale réussite du voyage, il n'en reste pas moins que le périple du Bordelais est une réussite indéniable d'un point de vue scientifique et ethnologique. Il s'agit alors de la troisième circumnavigation réussit par les Français et la première post-révolutionnaire.

Roquefeuil et Balguerie sont ainsi les héritiers d'une longue lignée de grands navigateurs qui avant eux s'étaient également lancés à la conquête des océans. Christophe Colomb, Marco Polo, Fernand de Magellan, Vasco de Gama, James Cook, Louis-Antoine de Bougainville, Jean-François de La Pérouse, Etienne Marchand ou encore Jules Dumont d'Urville ne sont que quelques-uns de ces noms qui contribuèrent par la recherche et la création de nouvelles routes commerciales à enrichir nos connaissances du monde.

Le rayon histoire vous propose de vous plonger dans les vies extraordinaires de ces explorateurs et de découvrir cette expédition méconnue du Bordelais.

Bordeaux et la mer

Une histoire des Grandes découvertes

Découvreurs et explorateurs: quelques biographies

Les Grandes découvertes en littérature