Chargement...
Chargement...

À table !

Publié le 31/03/2015
Se nourrir est une question qui touche tout le monde...
De plus en plus, nous voyons émerger une quantité de régimes différents en raison d'allergies, d'intolérances, par conviction religieuse, politique, philosophique... Manger équilibré, manger sain, autant de préoccupations dont certains s'emparent afin de s'enrichir, au détriment du consommateur. A cela, ajoutons la surproduction de denrées alimentaires, générant un gâchis difficilement acceptable au regard de la pauvreté dans nos sociétés et dans les pays voisins.

Manger bio ou se fournir directement auprès des agriculteurs n'est largement pas à la portée de tous aujourd'hui (coût trop élevé, problème d'accessibilité...). Nous sommes tous contraints, à un moment ou à un autre de consommer un produit issu de l'industrie. La question se pose alors : que mangeons-nous ? Pour y répondre, nous vous proposons une sélection de livres pour aider à mieux comprendre les rouages du secteur agroalimentaire ainsi que leur course au produire plus et à moindre coût.

Dans son essai L'alimentation en otage, José Bové illustre très clairement la dictature des multinationales et des profits dans la production des aliments qui remplissent notre assiette, ainsi que les répercussions sur le consommateur. Pierre Hinard, qui travailla dans un abattoir, nous dévoile une arrière cuisine peu gastronomique dans son Omerta sur la viande. Vous pouvez aussi revenir au classique avec l'ouvrage de Jane Goodall, Nous sommes ce que nous mangeons, qui prône un rapport plus respectueux à l'animal et à la biodiversité.

A vos livres, à vos assiettes !


Visuel : © Pavel Pavlov for the noun project