Chargement...
Chargement...

Australie : écrire la tête en bas [2]

Publié le 27/05/2008
La suite de notre voyage littéraire aux antipodes.

Kenneth Cook, Cinq matins de trop, Autrement
Jeune instituteur de l'outback, le coeur de l'Australie, John Grant doit passer la nuit à Bundanyabba avant de partir pour Sydney. Il dépose ses valises à l'hôtel, va boire un verre et jouer dans un pub de cette petite ville surchauffée... Ce thriller atypique nous transporte dans le cauchemar éveillé d'un homme ordinaire petit à petit enchaîné à l'alcool, au jeu, au sexe, à la violence et à l'autodestruction.

James Cowan, Le testament du troubadour, Calmann-Levy
Dans une petite ville du Sud-Ouest de la France, un écrivain anglais spécialiste du moyen-âge découvre un "rouleau de mort" ayant appartenu à un poète troubadour; intrigué, le narrateur entreprend un voyage entre l'Aquitaine et le Languedoc en quête de l'amour parfait.

Francis David, Le tango des Agapanthes, Seuil
Day, 12 ans est témoin de la mort de sa mère, ligoté à son lit par son mari. Horrifié, le garçon s'enfuit en Amérique où il rencontre son alter égo féminin, Callie, écorchée vive. Il lui faudra, 11 ans plus tard, regagner l'Australie, pour y dénouer les liens, les conflits familiaux, faire la paix avec ses douleurs de l'enfance. L'auteur décrit ici la dureté des terres australiennes dans une écriture sobre et violente.

Richard Flanagan, Le livre de Gould en douze poissons, Flammarion
Lorsque Sid Hammet trouve dans une brocante le livre des poissons écrit par le peintre forçat William Buelow Gould, il ne se doute pas de l'influence que vont avoir ces gravures. Cet ouvrage ne se contente pas de raconter la destinée de la colonie pénitentiaire de l'île Sarah. Ce récit est à la fois de la littérature flibustière et de la divagation à la Borges.

Miles Franklin, , Le pays d'en haut, Editions de l'Aube
Ce roman se déroule en Nouvelle Galles du Sud, une région sauvage de l'Australie, au milieu du siècle dernier. Il décrit la vie difficile des colons en pleine brousse.

Susan Geason, La ville en flammes, Edition de l'Aube
Les feux du bush font rage autour de Sydney. Pour ajouter au chaos, un sérial Killer s'attaque aux jolies rousses. La jeune psychologue chargée de l'affaire traque ses propres démons en traquant le criminel.

Nikki Gemmell, Les noces sauvages, Belfond
Snip Freeman est une jeune artiste vagabonde. Elle passe d'une ville à l'autre et d'un homme à l'autre sans jamais vouloir s'attacher. Un jour elle reçoit un chèque de sa grand-mère défunte lui demandant de traquer son père; là voilà donc partie à sa recherche; elle sait seulement qu'il vit dans une communauté aborigène depuis 23 ans....

Mark Henshaw, Si dieu dort, Folio policier
Peu après sa sortie de prison, un homme de main de la mafia meurt; puis un violeur, un tueur et enfin un juge. Le lieutenant Glass mène l'enquête au côté du procureur Tusday Reed ; elle porte en elle un lourd traumatisme. C'est au contact de cette femme brillante, aux agissements obscurs que Glass va découvrir la vérité: l'existence d'un groupe de personnes décidées à venger la disparition d'êtres aimés et rendre la justice hors du système défaillant de la justice.

Janette Turner Hospital, Comme un tigre en cage, Rivages poches
Autour d'Edward, se noue l'écheveau de la vie familiale; ses guerres froides, ses secrets dévastateurs, l'amour étouffant et toutefois inépuisable. Construit à la façon d'un concerto à plusieurs voix, ce roman raconte le récit d'une famille éclatée.

Philip McLaren, Tueur d'aborigènes, Folio policier
Soucieux d'être politiquement correct, l'état australien crée une brigade de police aborigène, avec Gary, devenu flic, lui qui fut dans sa jeunesse victime du racisme des blancs et Lisa, arrachée des bras de sa mère pour être placée en pensionnat religieux. La découverte du corps détrempé d'un jeune ado sonne pour eux le départ d'une traque effrayante.

Elliot Perlman, Ambiguités, 10/18
Instituteur au chômage, Simon ne parvient pas à oublier Anna dont il est épris depuis 10 ans. Une après-midi, sans préméditation, il enlève le fils de la jeune femme. Sept personnages, tous impliqués à des degrés différents, tentent de trouver une explication à ce geste.

Kim Scott, Le vrai pays, Editions du Rocher
Nous sommes à l'école aborigène de Karmana. Une équipe d'enseignant blancs y "rééduque" les jeunes aborigènes dont ils ignorent la culture. Nous sommes dans la fable des "chaussettes blanches" qui tentent de fertiliser, bonifier ou civiliser ces gentils sauvages. Deux récits s'entrelacent; celui de Billy qui décrit les avatars de son quotidien, la confrontation de ces deux mondes décalés; et une voix profonde : celle du peuple aborigène qui dépeint les événements selon sa propre logique, ses codes et ses savoirs ancestraux.

Tim Winton, Angélus, Rivages
Ces 17 histoires se passent autour de la ville de bord de mer, Angelus, dans l'ouest de l'Australie, près de Perth. Des hommes, des femmes, des adolescents sont en lutte contre un passé douloureux et un futur tout tracé.

Alexis Wright, Le pacte du serpent arc en ciel, Actes Sud
Le serpent arc en ciel rampe sous le bush du nord de l'Australie. Il est pour les aborigènes le serpent de la création, celui qui unit les hommes et le monde. Et lorsque le monde est remodelé, détruit par les colons, le sort des aborigènes n'est que perte d'identité. Sous forme de portraits ou de scènes de vie, l'auteur brosse le quotidien peu reluisant de gens qui bien souvent n'ont le choix qu'entre la prison, les centres de désintoxication ou le suicide.


- Un dossier réalisé par l'équipe Dictionnaires et Langues

Nota : Certains auteurs manquent certainement ; à vous lecteur de nous faire part de vos remarques et commentaires.

< Retour |

Chargement...