« Blake et Mortimer » est une série de bande dessinée dont le premier tome est sorti en 1950 alors nommé « Le secret de l’espadon ». Mais les prémices des aventures des deux gentlemen britanniques se situent en 1946 : de ce fait, l’année 2021 marque les 75 ans des plus british des personnages de bande dessinée !
Edgar P. Jacobs inscrit les aventures de nos deux compères britanniques dans une ambiance clairement en accord avec les récits Pulp de l’époque.
Mais le récit Pulp c’est quoi ? Le Pulp est un genre de bande dessinée très marqué américain. Ayant pris son essor au début du XXème siècle, elle se popularise dans les années 50 grâce à deux caractéristiques principales. Tout d’abord son faible coût de production et de vente mais surtout les genres abordés tout au long des récits : le fantastique, le policier, les enquêtes criminelles, la science-fiction ou encore l’horreur vous pouvez trouver un excellent exemple de récit pulp dans les recueils d’histoires de EC Comics comme « The Haunt of Fear » ou encore « Crime suspenstories ».
Et tous ces thèmes sont exploités à merveille dans chacune des aventures des deux agents aux services de sa Majesté. Mais avant tout qui sont Blake et Mortimer ?
Philip Mortimer, scientifique absolument brillant et spécialiste en physique nucléaire ! Sacré fanfaron, malin et plutôt impulsif, il est la parfaite incarnation de l’Ecosse tout de roux chevelu et barbu !
Capitaine Francis Blake, ancien pilote émérite de la RAF et maintenant devenu directeur du MI5. Grand bagarreur blond et moustachu, athlétique et portant à lui seul toute la classe du Royaume-Uni.
Francis qui se hausse très haut dans le classement des capitaines les plus iconiques quelque part entre le Captain America et le Capitaine Price et très au-dessus du Captain Igloo ou du Capitaine Krabs.
Avec la description de nos compères nous venons d’armer un fusil de tchekhov démentiel car comme vous pouvez vous en douter, les attributs de nos deux héros seront essentiels au bon déroulé de toutes leurs aventures.
Un chasseur expérimental, l’espadon, est volé ? Dis donc, notre ami Francis est pilote !
Des technologies cybernétiques sont soustraites au professeur Sato ? Pas de problème Philip est un scientifique de renom doublé d’un enquêteur hors-pair !
Le monde est menacé par une arme bactériologique et par une barbouze soviétique nostalgique de Staline nommé Voronov ? Par chance, un scientifique de renom et un espion britannique sont sur le coup !
Tout au long des 27 tomes qui composent actuellement la série, nos deux héros britanniques auront affronté des soldats, des savants fous, des espions mais la plus grande menace à laquelle ils auront affaire se nomme Olrik ! A la manière d'Ernst Stavro Blofeld dans James Bond, le Colonel Olrik se caractérise comme un criminel de classe internationale opérant dans le monde entier avec l’aide de mercenaires ou d’agents dormants et cherchant à éliminer coûte que coûte Blake et Mortimer.
Vous l’aurez compris, « Blake et Mortimer » est un condensé d’aventure pure rappelant, pour les plus cinéphiles d’entre vous, Indiana Jones, l’époque Sean Connery des aventures de 007 ou encore l’époque films de guerre du grand Clint Eastwood (Quand les aigles attaquent ou encore De l’or pour les braves).
Une autre part importante des aventures de nos deux amis : le fantasme d’une science-fiction très typée années 50 avec son lot de machines abracadabrantesques, de technologies militaires futuristes ou encore des centres secrets pratiquant le lavage de cerveau et la manipulation mentale) ce qui aurait beaucoup plu à un certain James Buchanan Barnes.
Enfin pour fêter dignement les 75 ans de la mythique série, une biographie absolument passionnante est parue aux éditions « Les impressions nouvelles » savamment intitulé « Edgar P. Jacobs un pacte avec Blake et Mortimer ». Chargée de nouvelles informations et anecdotes sur le père des deux espions anglais, cette nouvelle biographie est une mine d’or pour qui s’intéresse de près ou de loin à l’univers riche et ingénieux de « Blake et Mortimer ».
La série Blake et Mortimer est un réel monument de la bande dessinée qui se destine aux plus grands comme aux plus petits. Une réelle proposition d’aventure pulp et décomplexée qui malgré son grand âge continue d’émerveiller grand nombre de lecteurs !