Chargement...
Chargement...

C'est pour bientôt…

Publié le 30/03/2010
Parent pauvre de la littérature jeunesse pour les 6-12 ans, la science-fiction vient enfin de trouver un passage spacio-temporel jusqu'aux jeunes lecteurs, grâce aux éditions Syros.
Nous étions déjà séduits par la collection Mini Syros, proposant aux enfants dès l'âge de 8 ans une variété de textes courts mais de qualité : petits polars, contes philosophiques, histoires drôles… dans des petits livres taillés sur mesure pour ceux qui voudraient se faire une petit collec'.

Nous voilà fans puisqu'ils ont eu l'excellente idée d'y ajouter des textes de science-fiction, au nombre de 6 et estampillés « Soon ». Répondant à la loi du genre, sans renoncer à la qualité de l'écriture, ces minis romans nous embarquent dans un futur plus ou moins proche et nous mettent face à nos propres questionnements sur notre époque et sur l'avenir qui s'offre aux enfants : manipulation génétique, mutation, voyage dans le temps, guerre technologique…

Opération Maurice de Claire Gratias
Chaque acte a ses conséquences. Il est parfois difficile de se rendre compte où nous mènera tel ou tel chemin mais il faut réfléchir avec attention, car un choix peut faire basculer une vie entière. Noé va l'apprendre à ses dépens… et si le futur permettait de voyager dans le temps ?

L'enfant satellite de Jeanne A. Desbats
L'homme a toujours cru que plus il perfectionnerait ses armes plus il pourrait mener des guerres « propres ». Mais une guerre n'est jamais propre. SkEye001, androïde spécialement conçu pour la guerre par satellite, va ouvrir les yeux sur la part d'humanité qui est en lui et sur celle qui survit en dessous, sur Terre.

A la poursuite des Humutes de Carina Rozenfeld
Que faire quand, à peine adolescent, on s'aperçoit qu'on appartient à une partie émergente de la population dont la société ne veut pas et dont ses propres parents parlent avec mépris ? Tommy découvre avec horreur qu'il est un mutant, alors que le gouvernement de son pays mène une guerre sans merci à ses nouveaux indésirables et qu'il ne peut se confier à personne. Vraiment personne ?

Robot mais pas trop de Éric Simard
La technologie, le progrès c'est bien : tout est fait pour nous simplifier la vie et nous faire gagner du temps. Les robots sont même appelés à nous remplacer dans toutes nos tâches ménagères. Chez Adam et sa famille tout fonctionne grâce à la technologie et à des gadgets, parfois bien inutiles ou complètement détraqués et chanter pour tirer la chasse d'eau ne produit pas toujours l'effet espéré. Ce qui pourrait être drôle va se révéler grave et « détraquer » ce pauvre Adam.

Le très grand vaisseau d'Ange (pseudo. collectif)
Tel les colons vers le nouveau monde, un groupe d'immigrés cherche dans la galaxie une planète qui pourra les accueillir. Mais le voyage est beaucoup plus long que prévu et, comme le dit si bien la chanson, « les vivres vinrent vinrent vinrent à manquer ohé ohé » ! Guillaume choisit l'audace et la désobéissance pour tenter de sauver les survivants errants.

L'enfaon d'Eric Simard Commentaire : Ne nous voilons pas la face, la différence a toujours été un problème dans l'histoire de l'humanité. L' « autre » fait peur et fait fuir. Mais que faire lorsque cette différence a été fabriquée et voulue par les hommes ? Doit-on encore fermer les yeux et tourner la tête ? Leila, elle, décide de se pencher sur cet étrange enfant qui vient d'arriver dans sa classe et de lui accorder toute son attention.
Chargement...