Chargement...
Chargement...

C'était il y a 30 ans…

Publié le 09/05/2011
Le 10 mai 2011, cela fera 30 ans que François Mitterrand remportait les élections présidentielles et amenait la gauche au pouvoir. En cette période pré-présidentielle, cet anniversaire pèse de tout son poids dans les mémoires.
François Mitterrand est bien plus qu'un homme politique ayant accédé à la plus haute marche politique, celle de président de la République. Il est devenu au fil des ans un symbole pour cette gauche qui souffre depuis que la droite est revenue au pouvoir. Apprécié, admiré, il fut aussi critiqué. Dans notre imaginaire politique français il est celui qui fit abolir la peine de mort, qui développa la culture ; mais il incarne également un homme secret avec plusieurs zones d'ombre : Mazarine, la guerre d'Algérie.

Figure controversée de la République, il est aujourd'hui une représentant symbolique d'une gauche forte, active. Une certaine nostalgie succède à l'admiration...

Nous vous invitons à travers la bibliographie (non exhaustive) suivante à (re)découvrir l'homme qu'était François Mitterrand et les années politiques qui s'y rattachent.

Biographies

Vie politique

Rencontres, amitiés

Chargement...