Chargement...
Chargement...

Cadeaux de Noël : si l'on aime l'histoire de France

Publié le 25/02/2014
La sélection des libraires du rayon Histoire/Géo (4)
Cher Père Noël,


J'ai cessé de croire en toi le jour où tu as déposé dans mon soulier un livre que j'avais déjà lu. Depuis je demande à mes libraires de me conseiller, y compris devant mon écran, bien au chaud. Voici ce qu'ils m'ont proposé…


La sélection fut difficile et chacun des libraires regorge de mille autres idées-cadeaux, n'hésitez pas à les solliciter en magasin ou sur mollat.com, ils seront ravis de vous aiguiller sur les livres qui, à coup sûr, feront mouche !


Retour vers le Portail de Noël


Iris

Soldats : combattre, tuer, mourir de Sönke Neitzel et Harald Welzer (Gallimard)

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les services de renseignements militaires britanniques et américains ont espionné leurs prisonniers de guerre allemands à des fins stratégiques. Le résultat : 150 000 pages de transcriptions d'écoutes qui ont donné lieu à cet ouvrage et qui en font une source exceptionnelle. De ces conversations, on en apprend énormément. Les soldats allemands parlent de tout : de l'Allemagne, du Führer, de l'extermination des juifs, des massacres des populations civiles et viols des femmes, des alliés… Ce livre permet de mieux cerner la force de l'idéologie nazie qui justifie l'action des soldats dans ce déchaînement de violence.
Iris

L'Orient mystérieux et autres fadaises : 2500 ans d'histoire autour de la Méditerranée de François Reynaert (Fayard)

François Reynaert, qui s'emploie depuis quelques années aux démystifications historiques, nous raconte dans ce livre 25 siècles d'histoire de l'Orient en 25 chapitres. Fruit d'un long travail, ce récit richement documenté et vivant vise à transmettre au plus grand nombre l'histoire du bassin méditerranéen de l'épopée d'Alexandre jusqu'aux printemps arabes. François Reynaert nous invite à sortir de notre histoire pour découvrir cette culture si riche et si importante dans l'histoire universelle. Découvrez sans plus attendre l'histoire de l'Orient sans cliché !
Iris

L'Ancien Régime de Jean-Marie Le Gall (PUF)

Voici le quatrième volet de la collection « Une histoire personnelle de la France ». Comme pour les précédents, l'esprit de synthèse associé à une écriture centrée sur l'oralité rend l'histoire vivante, passionnante et captivante. Destinée à tous les amateurs d'histoire, voici une petite collection qui a su combler un manque éditorial dans la façon de rendre accessible, sans léser la qualité du travail de l'historien, des périodes parfois complexes, souvent riches en événements. On en redemande, la suite pour début 2014 !

À offrir aussi

Chargement...