Chargement...
Chargement...

Carnet rose : naissance des P'tits Bérets

Publié le 29/09/2009
Dans l'agitation de la rentrée, un petit nouveau a vu le jour... Chuuuut, les P'tits Bérets vont dire leurs premiers mots !
De manière générale, il semblerait que les tables des libraires soient un peu encombrées. Le rayon jeunesse n'échappe pas à la règle, loin s'en faut. Entre les éditeurs historiques, ceux qui se diversifient et les petits nouveaux qui essaient de se faire une place, on ne sait plus où donner de la tête, au risque de passer à côté de l'essentiel... Il me semble d'ailleurs que c'est entre autres pour vous éviter cet écueil que nous autres, libraires, existons.
Soit. Alors, la leçon du jour est simple : on ne passe pas à côté de la maison d'édition les P'tits Bérets !

A l'origine, trois éléments : une Caroline plus que déterminée, une association et un projet inédit : l'élaboration d'A Propos, un magazine pour les 7-12 ans consacré au Béarn. Journaliste et éditrice de formation, Caroline souhaite faire découvrir sa région aux plus jeunes par le biais d'un trimestriel. Ce projet de taille génère beaucoup de travail, certes mais également des partenariats, des rencontres et un engouement du public, des écoles et des bibliothèques.

Mais ce n'est que le début d'une grande aventure. Grâce à sa rencontre avec Johanne, l'assocation devient entreprise et se lance sur deux nouveaux axes : la parution d'un mensuel gratuit recensant toutes les activités à faire avec les enfants en Béarn et bien sûr, l'édition.

Dès le mois de novembre 2008, on voit l'arrivée d'un premier titre Petit Sapin Bleu, écrit par Danielle Siegler et illustré par Mayana Itoïz, deux collaboratrices historiques du magazine. Les débuts sont un peu hésitants mais on sent déjà que les P'tits Bérets ont une idée bien précise de leur ligne éditoriale. Un joli format, une part belle à l'illustration et des textes originaux. Ici, on quitte l'aspect régionaliste (même si leur nom donne une petite idée de leur origine) et on entre de plein pied dans le grand monde de l'édition jeunesse.Vous pourriez penser que ce n'est qu'un nouvel éditeur parmi tant d'autres mais nous, en voyant les albums, nous estimons que cette maison a un bel avenir.

Petit tout d'horizon du catalogue les P'tits Bérets :

Petit Sapin Bleu
Il était une fois un petit sapin bleu qui était très malheureux. Il faut dire que contrairement à ses congénères, il était bleu. Et ces derniers étaient loin d'envier ses couleurs chatoyantes. Petit, maigrelet, bleu, ils ne voyaient en notre héros qu'un sapin raté. Heureusement, un peintre qui a su reconnaître son originalité va aider Petit Sapin Bleu à retrouver sa confiance en lui.
Cet album traitant de la différence est servi par les magnifiques illustrations de Mayana Itoïz. Elle donne corps à ces petits sapins par des jeux de couleurs et de regards incroyables. Son trait est net, les couleurs bien choisies et l'ensemble fait rêver.
A partir de 3 ans.

Mamie-Mélo et les oiseaux
Ce titre ainsi que le suivant sont le travail d'un tandem déjà connu. En effet, on avait déjà pu lire Nicole Snitselaar et Coralie Saudo dans différents albums parus chez Gecko, Balivernes ou encore Auzou.
Chez les P'tits Bérets, elles nous offrent deux titres bien distincts pour différentes tranches d'âge.
Mamie-Mélo est une histoire toute en douceur. Mamie-Mélo vit avec Papi Cosso son amoureux de toujours qui lui a toujours fait voir la vie en rose grâce aux merveilleux oiseaux colorés dont il peuplait la maison. Aussi, lorsque Papi Cosso partit pour toujours Mamie-Mélo crut que le chagrin serait plus supportable avec de nouveaux oiseaux... Mais ce n'est bien sûr pas cette quête qui lui fit retrouver la joie mais le temps qui passe et qui transforme le manque et la douleur en beaux souvenirs, Cet album sur le deuil est très doux et montre l'oeuvre du temps. Dans les illustrations, on reconnaît les rondeurs de Coralie Saudo mais dans cet album, c'est surtout son jeu de couleurs qui illustre à merveilles les sentiments de Mamie-Mélo.


La vache Chocolat
La vache Chocolat des mêmes auteurs est un album pour les plus jeunes. Chocolat est une vache paisible qui broute son herbe, regarde les trains passer et éventuellement les avions. Cette vie est bien agréable mais elle se demande pour combien de temps... Elle décide alors d'expérimenter les attitudes des autres animaux : un jour oiseau, un autre kangourou puis tour à tour castor, tapir ou koala. La maman de Chocolat désespère de la voir un jour se comporter comme une vache « normale ». Comment lui faire entendre raison ? Cet album, dès 3 ans, basé sur la répétition fait la part belle aux rêves et à l'audace. On y découvre des animaux originaux et une petit vache qui ne manque pas de peps.

Le dimanche de Monsieur Pervenche
De tels albums, on en voudrait tous les jours. Une belle histoire qui donne le sourire et que l'on pourrait qualifier de « gratuite ». Pas de morale, pas d'enseignements ou de conseils... rien que des jolis mots, des beaux sentiments et une histoire réconfortante !
Monsieur Pervenche vit seul et le samedi soir lui donne le bourdon car le dimanche, il ne se passe rien, même pas la visite du facteur. Un soir, pour se réconforter, il commence à s'écrire des mots doux. Et il est plutôt doué, Monsieur Pervenche ! Tellement qu'il serait dommage de garder ça pour lui. Une idée germe alors... et si Monsieur Pervenche devenait le facteur du dimanche ?
Pour illustrer cette histoire, on retrouve Mayana Itoïz, dans un style un peu différent de celui de Petit Sapin Bleu, peut-être encore plus réussi. Les dessins en double page fourmillent de détails, les couleurs sont chaudes et douces. Une véritable atmosphère se dégage de ce petit village et de ses habitants.
Monsieur Pervenche pour les enfants est une invitation au partage.
Monsieur Pervenche pour les adultes rappelle qu'il existe des actes gratuits qui font autant de bien à celui qui reçoit qu'à celui qui offre.

On vous aura prévenu, chez les P'tits Bérets il y a des pépites... et gageons qu'elles en trouveront de nouvelles !


Découvrez l'univers des P'tits Berets sur leur site : www.lesptitsberets.fr et celui de Mayana sur son blog :  pataplume.blogspot.com

PS. Mayana Itoïz sera en dédicace à l'espace jeunesse de la librairie le samedi 14 novembre à partir de 15h.
Chargement...