Chargement...
Chargement...

Ce mois-ci notre chouchou est : THOMAS H. COOK !

Publié le 11/05/2012
Nous aimons Thomas H. Cook pour : ses intrigues psychologiques, son écriture d'une rare élégance, sa maîtrise de l'art de la narration, ses motifs obsessionnels qu'il sait renouveler de livre en livre - au point de toujours nous étonner...
Dix titres sont disponibles en français (les premiers traduits à la Série noire étant épuisés, snif). Cook n'ayant pas de personnage récurrent, chacun de ses livres se lit de façon autonome. Son œuvre est dispersée entre plusieurs maisons d'éditions puisqu'il est aussi bien traduit par Gallimard, dans les collections Folio policier et Série Noire, qu'au Seuil en grand format et en collection de poche Points, ainsi qu'en Livre de poche thriller.
Ses sujets de prédilection tournent toujours autour de l'adolescence, des secrets de famille, rapports père-fils, et nous font naviguer entre passé, mémoire, mensonges, non dits, amours cachées, jalousie, passions inavouées, regrets et nostalgie… Il aime imbriquer ses histoires entre passé et présent, jouant sur plusieurs temps narratifs et époques différentes.
On lit un Thomas Cook comme autant de variations sur un même thème, chaque fois renouvelé et transcendé – avec un plaisir accru devant la qualité de l'écriture. Car s'il creuse toujours le même sillon, c'est avant tout un styliste hors pair…
Ses intrigues impeccablement agencées vous happent en douceur, l'air de rien, mais surtout ne vous y fiez pas : sous le couvert d'une apparente tranquillité, ces polars d'atmosphère distillent un suspense qui va crescendo jusqu'au final… La magie opère à chaque fois et le résultat est bluffant !

Voici la liste de ses titres, avec résumé, commentaires et impressions de vos libraires qui voudraient bien vous faire partager leur enthousiasme et vous convertir à la cookmania !
Chargement...