Chargement...
Chargement...

Charles Aznavour : Le dernier géant n'est plus

Publié le 02/10/2018
Nous le pensions immortel, tant il était présent à la scène et dans les médias. Mais aujourd'hui la chanson française a perdu son dernier pilier de l'autre siècle.

Fils d'émigrés arméniens, né à Paris en 1924, chanteur et acteur, ses débuts seront difficiles tant il cumule des particularismes ressentis comme des handicaps par le milieu artistique de l'époque.

Il est néanmoins remarqué par Édith Piaf qui l'engage et dont il assurera les premières parties et pour qui il deviendra l'homme à tout faire et le confident.

C'est la chanson Je m' voyais déjà qui lui assurera le succès qui ne le quittera plus.

Parallèlement il écrit des chansons pour des artistes les plus divers : Édith Piaf, Gilbert Bécaud, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan...

 

Internationalement connu et reconnu, il a chanté dans plus de huit langues différentes.

Bouleversé par le tremblement de terre arménien de 1988, il mobilisera des artistes de tous pays pour une chanson, Pour toi Arménie et crée une fondation pour venir en aide à son pays d'origine.

 

Son répertoire figure parmi les plus impressionnants, par le nombre et la qualité, de l'art de la chanson, plus de mille deux cents chansons enregistrées, plus de mille écrites ou coécrites, et près de cent quarte-vingts millions de disques vendus au long de sept décennies de carrière.

Ce boulimique de travail compte aussi une carrière cinématographique non anecdotique de plus de quatre-vingts films et téléfilms, dirigés par de grands réalisateurs, de François Truffaut à Atom Egoyan en passant par Claude Chabrol, pour ne citer qu'eux.

 

Pour découvrir Aznavour, nous vous invitons à vous procurer quelques albums et à écouter et réécouter les chefs d’œuvre que sont ses chansons écrites comme des histoires de vie, reflets de notre société, telles que : Comme ils disent, La Mama, Hier encore, Emmenez-moi... à regarder, Tirez sur le pianiste de F. Truffaut, Ararat d'Atom Egoyan, Un taxi pour Tobrouk de Denys de la Patellière... et à lire ses biographies et autobiographies.

Bigraphies et Autobiographies