Chargement...
Chargement...

Club Ados : le podcast

Publié le 05/02/2008
Alors que tant de nos jeunes lecteurs se demandaient ce qu'il pouvait bien se tramer lors de ces réunions de lecteurs, ce qu'on s'y disait et ce qu'on y faisait, Sophie Ducharme a eu l'idée d'inviter Pierre-Etienne, notre reporter tout-terrain. Pour écouter l'enregistrement, cliquez sur le bouton podcast.

Sophie Ducharme, la marraine, Simple, Marie-Aude Murail, Ecole des Loisirs
La vie de Simple et de son frère Kléber. Simple a 22 ans d'âge civil et 3 ans d'âge mental ; Kléber, lui, est en terminale, il est très courageux et très fatigué de s'occuper de Simple. Et les choses vont devenir encore plus compliquées le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, pour sauver son frère de Malicroix, une institution spécialisée.

Camille Tricaud, 15 ans, Le rapport de Brodeck, Philippe Claudel, Stock
Le métier de Brodeck consiste à établir de brèves notices sur l'état de la flore, des saisons, un travail sans importance pour son administration. Il ne sait même pas si ses rapports parviennent à destination. Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal. Le maréchal-ferrant du village lui demande de consigner les évènements sans ajouter de détails inutiles. Prix Goncourt des lycéens 2007.

Valentine Ducharme, 15ans, Antigone, Henri Bauchau, Actes Sud
Dans un roman porté par une écriture dépouillée, Henry Bauchau renouvelle le mythe d'Antigone en inventant l'histoire qui le précède et en inscrivant dans la fiction les conditions de sa mise en mémoire.

Léa Gasparoux ,15 ans, La mécanique du cœur, Mathias Malzieu, Flammarion
Le jour de la naissance de Jack, en 1874 à Edimbourg, est si froid que son coeur en reste gelé. La sage-femme qui l'a mis au monde, mi-sorcière mi-chamane, remplace l'organe défectueux par une horloge qu'il ne faut pas oublier de remonter tous les matins. Le garçon doit aussi éviter toute émotion : pas de colère, pas d'amour. Mais il va rencontrer une chanteuse de rue au regard de braise...

Mathilde Paresys- Barbier, 16 ans, La joueuse de go, Shan Sha, Folio
En 1937, dans la Mandchourie occupée par l'armée japonaise, une lycéenne de 16 ans laisse la guerre, les cruautés, les privations et les défis des Chinois et des Japonais passer autour d'elle, tandis qu'elle joue au go, place des Mille Vents. Prix Goncourt des lycéens 2001.

Maxime Lesgourgues, 13 ans, Le mystère de la chambre jaune, Folio Junior
Rouletabille, reporter, est le héros de ce roman, archétype de ce que l'on appellera les romans de chambres closes. Mathilde, la file du professeur Stangeson est agressée alors qu'elle se reposait dans une chambre attenante au laboratoire de son père, porte close, verrou tiré, volets fermés. Rouletabille mène l'enquète…

Gabrielle Celin, 16 ans, L'attrape-cœur, Salinger, Pocket Jeunesse
Holden Caufield est pour toujours l'incarnation romanesque de tous les adolescents. A la fois aventureux et perdu dans un monde brutal, il erre dans New-York et se raconte, promenant ses 16 ans entre espoirs, nihilisme et tendresse.

Chargement...