Chargement...
Chargement...

Colloque Bordeaux Juin 1940

Une actualité de Libraires
Publié le 04/06/2021
A l'occasion du colloque "Bordeaux juin 1940 : Bordeaux au cœur de la tourmente militaire et politique (80 ans après)" qui se tiendra du 17 au 18 juin 2021 à l’amphithéâtre Simone Veil de Sciences Po Bordeaux, le rayon Histoire vous propose de revenir sur cette année fatidique durant laquelle Bordeaux joua un rôle déterminant.
En juin 1940, face à l'avancée de la Wehrmacht, le gouvernement français quitte la capitale pour Tours avant de trouver refuge à Bordeaux qui devient dès lors la "capitale du désarroi".

Ce colloque a pour but d'éclairer cette courte période durant laquelle s’emboîtent histoire locale et histoire nationale. Les thèmes abordés s'articulent autour des questions de la réalité du conflit à Bordeaux et de la façon dont cette guerre fut perçue par des acteurs divisés entre désir de poursuivre le combat et volonté de l'abandonner.

L'enjeu de ces journées d'études est de comprendre les mécanismes et les conséquences de ce grand bouleversement qui propulse la ville de Bordeaux dans "la grande histoire" de France.

Pour approfondir le sujet, nous vous proposons une sélection bibliographique des intervenants du colloque.

La guerre à Bordeaux : réalité et perception

Se battre ou capituler

Quitter Bordeaux ?