Chargement...
Chargement...

De la musique avant toute chose 1

Publié le 04/08/2009
Musiques et littérature : des troubadours à l'electro, les deux arts se complètent, se disputent et s'inspirent mutuellement. Petite visite des harmonies cachées dans les livres...
Comme le disait si bien Jacques Demy :

« Chanter la vie, chanter les fleurs
Chanter les rires, chanter les pleurs
Chanter la mer, chanter le feu
Chanter la terre pour être heureux ! »

C'est, convaincus par cette grande sagesse, que nous avons décidé de nous pencher sur la musique dans la littérature en poche. Et des livres autour de la musique c'est vrai qu'il y en a pléthore !
Nous vous avons donc préparé une sélection et dégagé des thèmes pour permettre aux intéressés de faire leur choix.
 
Viennent de paraître
Avec Du Bruit, Sorman nous replonge dans le début des années 90, date de l'émergence d'un courant qui a radicalement bouleversé le monde de la musique : le rap de NTM. Un témoignage physique et vibrant.

Dans Le Târ de mon père, Yasmine Ghata nous emmène en Iran. Son roman se lit comme un conte qui s'interroge sur le rapport entre la musique et l'homme.

Avis aux fans de jazz : dans Lady Day, Alain Gerber nous livre la vie romancée de Billie Holliday, chanteuse de jazz qui a marqué la musque afro-américaine.

La musique comme refuge…
La lettre à Anna  : l'écriture de l'ultime partition dédiée à l'amour de sa vie, va aider Samuel à survivre au camp de concentration. Une mise en page étonnante et une écriture épurée pour évoquer l'horreur et le pouvoir salvateur de la musique.

Corps et âmes de Franck Conroy: un garçon solitaire et pauvre, délaissé par sa mère, se découvre un don exceptionnel pour le piano et change sa vie. Un livre plébiscité par les lecteurs.

Nous pouvons également citer, sur le même thème : de Alain Fleisher, La hache et le violon et Le pianiste de Szpilman.

La musique et la rencontre…
Owen Noone & Marauder de Dougla Cowie : à tous ceux qui ont un jour rêvés de devenir rock star ! De la rencontre entre Owen et Noone naît un groupe de rock hors norme  au succès immédiat et une très belle amitié.

Angie ou les douze mesures d'un blues de David McNeil : « cueilli » au bord de la route par le grand Memphis Slim, devenu son road manager, le narrateur plonge avec bonheur dans le monde musical des sixties, pour le blues et pour Angie.

Et pour prolonger la magie de la rencontre Le baiser dans la nuque de Hugo Boris ainsi que A septembre Petronella de Jean Rhys.

Diabolus in musica de Yann Apperry : un jeune garçon va découvrir la musique auprès d'un étrange compositeur. Sa vie sera alors hantée par une musique lancinante et rythmée par des rencontres insolites. Un roman riche, jubilatoire, qui impose Yann Apperry comme un de nos romanciers les plus talentueux.

La musique comme art de vivre…
Le temps où nous chantions de Richard Powers : le parcours d'une famille « pas comme les autres » dans l'Amérique de la deuxième moitié du XXè siècle. Le père est d'origine juive allemande, la mère est noire et les enfants sont élevés dans l'amour et la passion de la musique.

Novecento : pianiste d'Alessandro Baricco : Novecento, pianiste hors-du-commun qui vit sur un bateau, ne peut jouer qu'au-dessus de la mer. Ce court récit se savoure comme une ode chargée d'émotion et de sensibilité. Une petite musique qui vous suivra très longtemps.

Entre poésie et érudition…
Histoire du monde en neuf guitares d'Erik Orsenna :
Quand Erik Orsenna vous invite à venir écouter son hymne célébrant la guitare à travers les siècles, ça ne se refuse pas ! Suite à cette lecture, il est certain que vous ne regarderez plus jamais une guitare comme avant...

Et pour les plus spécialisés…
Les Grandes dates de l'histoire de la musique, Que sais je n° 1333
Le Jazz, Que sais je n°2392
Le Blues, Que sais je n° 1956
L'Industrie du disque, Repères n°464
La Musique est-elle une science ? , Le Pommier


Illustration : couverture de Haute fidélité de Nick Hornby, 10/18
Chargement...