Chargement...
Chargement...

Découvrir la Cité des anges à travers la littérature

Publié le 05/09/2014
Cette année, nous célébrons l'anniversaire du jumelage entre Bordeaux et Los Angeles qui vous permettra de découvrir leurs scènes artistiques respectives. En plus de ces animations, nous vous proposons de découvrir les rues de la Cité des anges à travers la littérature pour une meilleure immersion.
>>>Découvrez tous les événements de l'été 2014 Bordeaux - Los Angeles sur station-ausone.com

Après New-York et San Francisco, Los Angeles est la ville qui accueille le plus grand nombre d'écrivains. Beaucoup de romans dressent le portrait d'un milieu complexe où règne la violence et un certain pessimisme. Nous pourrions avoir tendance à croire que ces livres ne seraient pas pour nous distraire, or lorsque nous lisons John Fante qui décrit le Los Angeles de la Grande Dépression, nous ne pouvons qu'être enchantés. D'autres auteurs comme Joan Didion, que nous affectionnons tout particulièrement, dresse un portrait certes négatif de la cité des Anges tout comme le très célèbre Bret Easton Ellis, mais surtout il nous fascine et nous invite à en apprendre davantage.

Malgré tout, on constate que deux genres littéraires se distinguent tout particulièrement : le roman noir et le roman hollywoodien. C'est sans surprise que dans le premier nous retrouvons des grands noms de la littérature policière comme Raymond Chandler, James Ellroy ou encore Michael Connelly. L'autre s'attache à montrer le côté sombre d'Hollywood, ce monde où la réalité et le rêve se confondent bien souvent et que Nathanael West, Evelyn Waugh ou encore Charles Bukowski ont si bien dépeint. Bien entendu, influencés par la proximité des studios, des écrivains comme Francis Scott Fitzgerald, Aldous Huxley, Tennessee Williams ou William Faulkner n'ont pas tardé à s'adonner à l'écriture de scenarii.

Los Angeles inspire sans nul doute les écrivains. Nous leur souhaitons de continuer ainsi, en espérant que cette ville ne finisse pas à la manière de Je suis une légende de Richard Matheson…


Station Ausone a pu échanger avec Cheech Marin lors de l'ouverture de l'exposition "Chicano Dream" au Musée d'Aquitaine. Cheech Marin nous parle de son histoire, sa collection et son rapport à l'art contemporain.









Le Los Angeles des écrivains

Le roman noir

Les auteurs et Hollywood

L.A toujours L.A

Écouter les auteurs de Los Angeles

Chargement...