Chargement...
Chargement...

Encre de Chine

Publié le 26/04/2004
Année de la Chine oblige, vous n'y couperez pas !

Voici donc un dossier sur l'art en Chine, dossier qui n'a d'autre prétention que de vous présenter, dans les différents domaines de l'art des livres, nouveautés et livres de fonds, que nous apprécions particulièrement et qui vous permettront d'aborder la richesse et la diversité de la création chinoise.

Eventail en papier découpé

Commençons par la somme sur le sujet, L'art de la Chine (Citadelles et Mazenod). Cette édition de 1997 revue et augmentée (édition initiale de 1979) dresse un panorama complet de 5000 ans de civilisation chinoise. Richement et abondamment illustré, c'est un livre clair, et fouillé qui apporte une vision complète de l'art depuis le néolithique jusqu'aux arts décoratifs.

A propos de la peinture chinoise, voici un livre fraîchement paru, fort beau et qui renouvelle et approfondi notre vision dans ce domaine : La peinture chinoise (Hazan). Bon nombre des oeuvres présentées ici sont inédites en occident, l'un des auteurs - Emmanuelle Lesbre - ayant eu accés à des collections privées et locales. Ce travail immense d'enquête, de datation, de catalogage prend une forme particulièrement intéressante et harmonieuse. L'iconographie soignée et l'approche thématique apportent un éclairage passionant sur les traditions picturales de la Chine bien sûr, mais aussi sur l'ensemble de sa culture. Un ouvrage qui devrait ravir érudits et esthètes.

Dans L'unique trait de pinceau, Fabienne Verdier apporte une dimension contemporaine à cet art si rigoureux, si codé, qu'elle a appris et pratiqué en Chine, dix années durant. Le récit de cette expérience initiatique, spirituelle, elle le fait dans La passagère du silence , (Albin Michel).

Un livre de chinoiseries : Grammaire de l'objet chinois (éditions de l'Amateur). C'est un véritable manuel d'initiation aux objets chinois, objets du quotidien, issus de l'artisanat et de l'art populaire. Cet ouvrage très pédagogique explique de manière passionnante l'origine des objets, leur fabrication et leur usage au cours des cinq derniers siècles. Objets du thé, cages à oiseaux, lunettes, bijoux, instruments de musique... Un joyeux bric-à-brac, un cabinet de curiosités, une belle introduction à la culture chinoise.

Objet d'art, de commerce et d'échange l'incontournable porcelaine chinoise est à l'honneur dans L'odyssée de la porcelaine chinoise (RMN). Il s'agit du catalogue des collections du musée national de la céramique de Sèvres et du musée national Adrien Dubouché de Limoges. Une belle présentation visuelle et historique de la variété des styles de cette porcelaine qui a su s'adapter aux goûts de ses nombreux commanditaires. Un voyage des confins de la chine jusqu'aux bords de la Méditerrannée et de l'Atlantique.

Sur la musique chinoise, un livre s'impose : Musiques de la tradition chinoise (Actes Sud). Nous plongeons dans les légendes, les mythes et symboles qui constituent la source de la tradition musicale chinoise. Ecrit par Lucie Mault-Leyrat, ce livre est accompagné d'un CD, comme tous les ouvrages de cette excellente collection.

Nouvelles Chines, nouveaux cinéma (Cahiers du cinéma). Voici un essai sur le renouveau du cinéma chinois de ces vingt dernières années. L'auteur Bérénice Reynaud propose une analyse des nouvelles écritures et formes de ce cinéma qui a su trouver sa place sur la scène internationale.

Etonnant livre que de Petit livre rouge d'un photographe chinois. Il retrace l'histoire de la révolution culturelle à travers près de 20000 clichés réalisés et dissimulés par Li Zhensheng qui fut photographe d'un quotidien sous contrôle de l'état. Ces photographies furent tenues secrètes pendant 40 ans. Un livre singulier offrant un témoignage et un héritage historique inestimable.

Plus léger, voiciChinese patterns (Pepin). Motifs, ornements, détails, ce livre, comme tous ceux de cette collection, est une mine, une source d'inspiration pour graphistes et créateurs en tous genres. A noter , le CD-Rom inclus comportant des images haute résolution.

Concernant l'art contemporain, le catalogue Alors la Chine ?, (CGPompidou) relatif à exposition qui a eu lieu en 2003, fera date. Il dresse un tableau large et complet sur l'art du XXème en chine : cinéma, arts plastiques, musique, peinture, architecture, photographie, vidéo . L' Art chinois contemporain dans toute sa diversité et son effervescence !

Le dernier paru : L'art contemporain en chine ( Flammarion). C'est une approche dynamique de l'art contemporain chinois, aussi dynamique et vivante que cette création même. L'auteur, Michel Nuridsany, dans un style enlevé dresse le portrait d'une trentaine d'artistes et de leur travail. Les très nombreuses photographies prises par Marc Domage mettent en avant les trente dernières années, foisonantes, de la scène artistique chinoise.

 

NB. Les illustrations (vignettes) de ce dossier proviennent du site web de Valérie Nguyen Van, collectionneuse de papiers découpés chinois.

Chargement...