Chargement...
Chargement...

Et si on parlait de Mai 68 à nos ados ?

Une actualité de Anaïs H.
Publié le 14/05/2018
Mai 68 est sans conteste un moment fondateur de notre histoire. Mais savons-nous vraiment de quoi il en retourne ?
Il y a cinquante ans, la révolte faisait rage dans les rues de France. Ce sont les ouvriers et les étudiants qui ont été les premiers à se révolter. Mais contre quoi se révoltaient t-ils ?

Tout d’abord contre le gouvernement : à cette époque, le Général de Gaulle est encore à la tête du pays. Bien que sa politique eut fait ses preuves lors de la Seconde guerre Mondiale, elle est désormais jugée surannée et trop traditionnelle. Ce fut également une crise de l’université française : un enseignement à l’ancienne, un manque de débouchés, des sélections arbitraires. Enfin, cette vague de protestation s’adressait plus largement à une société de plus en plus vieillissante, laissant peu de place aux libertés de chacun.

Mai 68 fut donc une crise politique, culturelle et sociale d’une rare envergure qui a mobilisée des millions de français.

Mai 68 a aussi été à l’origine d’un foisonnement artistique incroyable ! En effet, l’école des Beaux-arts de Paris s’est rapidement joint au mouvement. Elle s’est attachée à l'illustrer et à incarner le combat et les revendications à travers pas moins de 150 affiches et slogans.

Les ados d’aujourd’hui n’ont pas connu cette période. Elle est pourtant fondatrice de notre histoire et notre vie serait probablement différente si les français ne s’étaient pas révoltés. Il est donc de notre rôle de transmettre ce bout de notre histoire. Les éditeurs l’ont bien compris et ont publiés bon nombre de livres relatant les événements de Mai 68 à destination des ados (mais pas que !).

Nous vous proposons donc de découvrir quelques unes de ces parutions !

Mai 68 en quelques lectures