Chargement...
Chargement...

Folio n° 5000 : vous avez tiré le bon numéro !

Publié le 18/01/2010
A l'occasion de la sortie du folio n° 5000 : Les années de Annie Ernaux, l'équipe du poche revient sur les numéros PHARE de cette collection, numéros qui ont marqué la littérature. La collection Folio aime jouer avec les chiffres ronds. La preuve en quelques titres …


Les Années d'Annie Ernaux, numéro 5000

Témoignage à la fois intime et universel sur l'évolution des femmes sur ces soixante dernières années, ce numéro 5000 rappelle, excusez du peu !, les Mémoires d'une jeune fille rangée de Beauvoir, ouvrage dont il partage incontestablement la force et qui fera aussi certainement date. Avec cet exercice de style admirable, Annie Ernaux parvient à s'adresser aussi bien aux nostalgiques qui ont vécu ces dernières années qu'aux plus jeunes, qui cherchent à se situer.


La Tâche de Philip Roth, numéro 4000

Coleman Silk, noir de peau blanche, est né dans l'Amérique de la ségrégation. Cette période dramatique l'incitera à se réinventer une identité tout en luttant contre tous les conformismes, sans que cela lui épargne d'être accusé à tort de racisme, ni quand septuagénaire il vivra une histoire d'amour très charnelle avec une jeune femme de ménage illettrée. Roman sur la négation des origines, l'intolérance et la bêtise humaine, ce numéro 4000 marque la collection du sceau de la contestation.


Monsieur Malaussène de Daniel Pennac numéro 3000

La famille Malaussène récidive avec cette quatrième aventure, toujours aussi déjantée, toujours aussi drôle. Pour ceux – les pauvres ! – qui ne connaitraient pas encore cette série qui commence par Au bonheur des ogres, ils se privent d'un bonheur de lecture unique. Pennac est de ces auteurs qui se mettent à la place de leurs lecteurs et arrivent à les divertir à force de simplicité et d'imagination.


Le Chercheur d'or de Le Clezio numéro 2000

Le héros, Alexis, est en quête d'un trésor de pirate caché probablement dans les paysages de Rodrigues … Il ne le retrouvera jamais, mais cette quête lui ouvrira d'autres voies et fera de lui un autre homme. Un roman magnifique, qui met en éveil les cinq sens et vous transporte loin, très loin, vers cet horizon qui vous fait oublier la notion du temps et le canapé dans lequel vous êtes assis. Un livre dangereux donc. Indispensable.


Les fleurs bleues de Raymond Queneau, numéro 1000

A première vue, Les fleurs bleues se caractérisent par l'allure burlesque des personnages, des événements et du ton. Pourtant, chemin faisant, on se rend compte que plus d'un détail viennent signaler discrètement que l'intention comique n'est pas primordiale et qu'il s'agit d'un roman d'une profondeur quasiment infinie. En somme, un roman à tiroirs, qu'on peut lire cent fois, toujours avec le même plaisir, en découvrant à chaque fois de nouveaux clins d'œil.


La Condition humaine André Malraux, numéro 1

Ce prix Goncourt 1933 consacré à la révolution chinoise des années 1920 nous conte le martyre de quelques lucides héros de l'ordinaire dévolus à la cause communiste. Par delà l'ancrage politique, ces destins sacrifiés se hissent avec grandeur au-delà de notre tragique et dérisoire condition humaine ... Un numéro 1 mémorable !
Chargement...