Chargement...
Chargement...

Henri Bergson

Publié le 22/03/2011
A l'occasion de l'édition critique intégrale dirigée par Frédéric Worms des œuvres de Bergson parue chez Puf dans la collection Quadrige, nous vous invitons à lire ou à relire les textes de Bergson.
Pourquoi lire Bergson aujourd'hui ?

Il est d'usage de dire de Bergson qu'il est un philosophe dont le nom est sorti des Écoles : il souhaitait que la philosophie ne soit pas l'affaire de quelques-uns, mais de tous. C'est pour cela que son écriture est très lisible, très accessible. Par ailleurs, les thèmes qu'il a développés dans ses œuvres ont une portée universelle et un écho très actuel : la vie, la mort, la science, la morale, la religion, le nationalisme, etc.

Dans l'œuvre de Bergson on distingue quatre grands textes : l'Essai sur les données immédiates de la conscience, paru en 1889 alors qu'il a à peine 30 ans, Matière et mémoire en 1896, l'Evolution créatrice en 1907, livre le plus célèbre mais aussi le plus controversé, et enfin Les deux sources de la morale et de la religion paru en 1932 qu'il écrit à 73 ans. C'est bien l'œuvre philosophique de toute une vie !
A noter la parution des Écrits philosophiques, texte inédit de plus de mille pages, organisé chronologiquement et qui tient son originalité de la diversité de ces textes.

Merci à Frédéric Worms pour la qualité de son travail critique sur les textes et à son enthousiasme à communiquer sa passion pour Bergson. Voici l'entretien filmé de Frédéric Worms présentant cette édition critique de Bergson :





Bon Bergson à tous !

Bibliographie bergsonnienne

Chargement...