Chargement...
Chargement...

Hommage à Arlette Jouanna

Une actualité de Libraires
Publié le 02/02/2022
Grande spécialiste du XVIe siècle, Arlette Jouanna est morte le 29 janvier à l'âge de 85 ans.
Arlette Jouanna aura marqué toute une génération d'historiens et d'historiennes par ses travaux majeurs sur la Renaissance, le XVIe siècle et les guerres de Religion. Petite-fille de cheminot, elle mène de brillantes études qui l'amènent à entrer à l'Ecole normale supérieure. En 1960 elle obtient la 5ème place au concours de l'agrégation puis quelques années plus tard un détachement au CNRS qui lui permet de suivre les séminaires de Roland Mousnier qui devient son directeur de thèse. Sa thèse d'Etat, Ordre social, mythes et hiérarchies dans la France du XVIe siècle, est publiée en 1977. 

Cette grande historienne a fait preuve tout au long de sa carrière d'une remarquable rigueur scientifique et méthodologique. Elle a porté un regard novateur et plein de finesse sur des sujets sensibles et passionnés de l'histoire de France. Du Devoir de révolte (Fayard, 1989) à sa biographie de Montaigne (Gallimard, 2017) en passant par La Saint-Barthélemy : les mystères d'un crime d'Etat : 24 août 1572 (Gallimard, 2007) ou encore Le pouvoir absolu : naissance de l'imaginaire politique de la royauté (Gallimard, 2013), Arlette Jouanna laisse derrière elle un œuvre conséquent qui aura renouvellé considérablement l'historiographie moderne.

Pour rendre hommage à cette dame de l'histoire, nous vous proposons de redécouvrir les travaux de cette dernière ainsi que deux entretiens exclusifs que Arlette Jouanna a fait l'honneur de nous consacrer aux Rendez-vous de l'histoire de Blois.

Une vie au service de l'Histoire moderne

Pour en savoir plus

Arlette Jouanna - Montaigne

A l'occasion des 20èmes rendez-vous de l'Histoire à Blois, rencontre avec Arlette Jouanna autour ...

1