Chargement...
Chargement...

Hommage à Howard Zinn

Publié le 28/04/2015
Howard Zinn (1922-2010) est, sans conteste, l'un des historiens majeurs du XXe siècle. Son Histoire populaire des États-Unis a sensiblement changé le regard des américains sur leur histoire. En choisissant de donner la parole à « ceux d'en bas », Howard Zinn a brisé le silence.
L'Histoire n'est rendue possible qu'à travers ces milliers de destins invisibles mais essentiels au fonctionnement d'une société. Cette conviction fut le combat de toute une vie. Se rangeant toujours du côté des opprimés, Howard Zinn se mobilisa pour toutes les causes qui lui semblaient justes : l'antimilitarisme, les droits civiques des noirs, les revendications ouvrières…
Professeur à la fois écouté et contesté, il ne cessa d'écouter le peuple américain et de faire entendre sa voix à travers des discours et des livres aujourd'hui célèbres.

A l'occasion de la parution d'un livre le 16 mai prochain, Des voix rebelles, une histoire orale des États-Unis aux éditions Agone et de la diffusion du premier volet d'un documentaire inédit sur lui au cinéma l'Utopia ( >  http://urlz.fr/1RLk), nous avons souhaité apporter notre contribution en rappelant l'importance de la pensée et de l'œuvre de cet historien pas comme les autres.

Si vous ne les avez pas déjà lus et relus nous vous invitons à découvrir ses livres, sources de réflexion et d'espoir en des temps parfois sombres.


Visuel :
© Jim / Wikipédia