Chargement...
Chargement...

"Imaginez maintenant" à Bordeaux

Publié le 10/11/2010
Événement national en faveur de la jeune création, le projet "Imaginez maintenant" invitait des jeunes créateurs de moins de trente ans à investir et détourner des lieux de patrimoine.De la genèse du projet à la prise d'assaut de la caserne Niel par les jeunes artistes bordelais au début de l'été 2010, les équipes de la librairie Mollat, partenaire de l'évènement, ont suivi, caméra à l'épaule, le déroulement de cet évènement exceptionnel.
Martin Hirsch nous explique, au début du film, comment ce projet lui est venu alors qu'il était Haut commissaire à la jeunesse :

On demande aux jeunes de rentrer dans le moule de la société, or ce moule se fissure de partout : économiquement, socialement, politiquement, moralement, environnementalement, ... Donc plutôt que leur demander de rentrer dans le moule, il faudrait leur demander comment ils voudraient concevoir la société.

L'idée fait son chemin et aboutit au projet " Imaginez maintenant ". Simultanément, dans neuf villes de France métropolitaine et d'outre-mer, des commissaires issus du monde de la création artistique locale invitent des jeunes créateurs de moins de trente ans (toutes disciplines et métiers d'art confondus : arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design culinaire, danse, mode, poésie, architecture, etc.) à investir et détourner des lieux du patrimoine de leurs villes respectives. L'objectif est double : découvrir de nouveaux talents mais aussi, et surtout, que l'engagement mis en scène de manière ponctuel par ces jeunes fasse tâche d'huile dans un mouvement plus général et plus plus durable.

A Bordeaux, "Imaginez maintenant"  a pris d'assaut la Caserne Niel, sur la rive droite de la ville. Ce lieu de mémoire de guerres physiques et idéologiques s'est, pour l'occasion, transformer en caisse de résonance des nouvelles formes de l'engagement des jeunes aujourd'hui - où l'on perçut l'écho d'un élan créatif et participatif.
La spécificité d'"Imaginez maintenant" à Bordeaux, c'est la jeunesse des quatre organisateurs provenant de différentes disciplines artistiques et connus pour leur curiosité envers des formes de métissage culturel : Charlotte Laubard, Caroline Melon, Éric Troussicot et Xavier Chabellard.

Caméra à l'épaule, nous avons suivi l'élan de la jeune création artistique bordelaise durant ces quatre journées exceptionnelles :



Chargement...