Chargement...
Chargement...

Intégrer les IEP

Publié le 11/05/2012
Depuis leur création vers 1945, plusieurs milliers de candidats se préparent chaque année aux examens d'entrée des Instituts d'Études Politiques (IEP)...
SciencesPo se compose de neuf instituts, SciencesPo Paris ainsi que huit centres de province offrant tous la même formation. Six d'entre eux recrutent grâce à un concours commun (Aix, Lille, Lyon, Strasbourg, Toulouse), Grenoble et Bordeaux proposent quant à eux ont leur propre concours.

Avant sa réforme qui aura lieu en 2013, le concours de Paris se compose actuellement de quatre épreuves écrites : une épreuve d'ordre général, une épreuve d'histoire, une option au choix, une épreuve de langue.
Pour les six IEP de province, un seul concours commun qui se déroule le même jour. Trois épreuves seront présentées : une dissertation d'histoire, une dissertation sur des thèmes contemporains avec deux thèmes à préparer cette année « l'Argent » et « Les frontières » et une épreuve de langue. Pour les IEP de Bordeaux trois épreuves écrites : une composition a partir d'un dossier sur un thème d'actualité, une épreuve d'histoire et de géographie (sujet au choix) et une épreuve de langue vivante.

Pour accéder aux précieuses places de l'un des neuf instituts, une préparation sérieuse et approfondie s'impose. Voici une sélection d'ouvrages qui vous permettront de vous préparer efficacement !


Photographie : © Delphimages - Fotolia.com

Intégrer les IEP

Culture générale

Épreuves d'histoire géographie

Thèmes au programme Sport et Religion

L'oral de SciencesPo

L'épreuve de langue

Chargement...