Chargement...
Chargement...

Krishnamurti

Publié le 21/03/2006
"L'ignorance n'est point le manque de savoir, mais le manque de connaissance de soi./i>" (Krishnamurti, Carnets)

Lettrineiddu Krishnamurti est né en Inde en 1895 dans une famille de brahmanes de dix enfants.
A l'âge de 14 ans, il est repéré par le théosophe Charles W.Leadbeater, qui voit en lui l'incarnation de "l'instructeur mondial". Le père de Jiddu appartenait à la Société Théosophique.

C'est Annie Besant qui va prendre en main son éducation et va le mettre à la tête de l'Ordre International de l'Orient à l'âge de 16 ans.

Il devient vite un grand penseur attirant les foules, mais en 1928, devant plus de 3000 personnes, il prononce un discours où il explique son refus d'être apparenté à un maître spirituel voire un gourou.

Il met fin par la même occasion à l'Ordre de l'Orient, ce qui fait beaucoup de bruit à l'époque.

La spécificité de Krishnamurti réside dans le refus d'appartenir à une quelconque religion, aucune philosophie ou secte établie. Ses discours ne s'adressaient ni à l'orient ni à l'occident mais au monde entier.

Quel est son enseignement ?

Jiddu Krishnamurti veut que les hommes soient complètement libres. En effet, la société ne peut ni changer ni évoluer sans une transformation de la conscience de chacun. Il prone donc la connaissance de soi, libérée des contraintes de la religion et du nationalisme. Il met également en doute toute parole venant d'une autorité quelle qu'elle soit, ce qui explique donc son refus de la relation maître-disciple. Selon lui, la religion a été créé pour répondre à un besoin de sécurité.

Penseur de grande envergure, intransigeant et inclassable, Jiddu Krishnamurti a énormément marqué un public quasi universel, car il a énormément voyagé pour enseigner sa pensée par le biais de ses "causeries".

Vous trouverez ci-contre une sélection d'ouvrages issue de nos rayons.

Chargement...