Chargement...
Chargement...

L'art culinaire dans les mangas

Une actualité de Libraires BD - Manga
Publié le 09/02/2024
Dévorons ensemble les mangas sur la cuisine !

Le renouvellement culinaire dans le manga 


Depuis plusieurs décennies déjà, le manga s’est approprié l’art culinaire pour en faire un de ses sujets scénaristique favoris. Il faut dire que la cuisine est un sujet compris et aimé de tous, et qu’il y a beaucoup de thèmes à aborder ; autant qu’il y a de façons de cuisiner et de façons de l’apprécier. Ainsi, La cantine et minuit de Yarô Abe et Shogeki no Soma - food wars de Tsukuda Yûto, Morisaki Yuki, et Saeki Shun, et bien sûr, le Gourmet solitaire et ses rêveries, de Jirô Taniguchi, sont les références du genre, connues d’un large public.

Mais depuis peu, de plus en plus de mangas gastronomiques sont traduits en français, ce qui nous permet de découvrir de nouvelles histoires toutes plus alléchantes les unes que les autres. On peut penser dans le shônen au spin-off centré sur Sanji, le chef cuisto de l’équipage de Luffy dans One piece, Sanji’s food war, par les auteurs de Food wars. Les fans de L’atelier des sorciers ont également le droit à la version culinaire de leur manga, avec La cuisine des sorciers de Kamome Shirahama et Hiromi Sato. 

Le genre se renouvelle grandement dans la catégorie seinen : par exemple avec la belle Reine des Gyoza de Yusuke Kanmera, qui ne vous laissera jamais sur votre faim, ou encore avec l’excellent Today’s Burger de Rei Hanaga et Umetaro Saitani, qui nous embarque dans la quête du “burger ultime”. Afin de retrouver le goût de la cuisine japonaise du quotidien, on peut aussi se tourner vers What did you eat yersteday de Fumi Yoshinaga, quotidien culinaire au sein d’un couple japonais d’aujourd’hui, ou dans Les petits en-cas de Monsieur Matcha, grand spécialiste du goûter japonais, de Sato Horokura.

Plus atypique, vous pouvez également vous laisser embarquer par le chaleureux Maison des Maiko de Aiko Koyama où l’on suit la formation des geisha en devenir, ou encore par le fantasmagorique Nous irons manger du crabe de Gino0808 dans lequel nous suivons l'ultime voyage d’un homme qui a pour dernière volonté de manger le meilleur crabe de Hokkaïdo. On peut aussi partir en pique-nique avec La randonneuse - gueuleton en montagne de Hideo Shinanogawa, sans oublier l’épique Glouton & Dragon de Ryoko Kui qui allie heroic fantasy et gastronomie !

Et quoi de mieux pour accompagner vos mets qu’un délicieux vin, avec le célébrissime Les Gouttes de Dieu de Tadashi Agi et Shu Okimoto, racontant le duel acharné entre deux sommeliers renommés pour hériter de la plus grande cave au monde. Et enfin, pourquoi ne pas finir sur un digestif avec Natsuko no Sake de Akira Oze, l’histoire de Natsuko qui tente de produire le meilleur saké du monde à partir du riz le plus difficile à travailler. 

Et il reste encore beaucoup de références à découvrir, pour tous les publics : La voie du tablier de Kousuke Oono, Mes petits plats faciles de Hana, Les années douces, de Jirô Taniguchi, ou encore le tout récent Akaneko Ramen de Angyaman !

N’hésitez plus ! 

Les mangas gastronomiques