Chargement...
Chargement...

L'Inde : les albums

Publié le 02/05/2005
Un son et lumières...

Le dévoreur d'hommes, Horacio Quiroga, Seuil jeunesse

Jaï, Paul Thiès, Syros jeunesse
Comme beaucoup d'enfants de son âge, Jaï est un jeune indien qui travaille pour essayer de survivre. Toute la journée, il tisse des tapis dans des conditions épouvantables. Mais Jaï est un peu sorcier et le tapis qu'il vient de finir va se mettre a voler... Comme il ne connaît plus personne (ses parents l'ont vendu), il va voir l'homme pour qui il travaille dans l'espoir d'épouser sa fille. Mais les riches esclavagistes ne sont pas bons pour les enfants des rues et Jaï va se faire battre et retourner à son enfer... Jusqu'à ce qu'il s'échappe et vive enfin libre...
En collaboration avec Amnesty Internationale, les éditions Syros, ont souhaité à travers cet album, sensibiliser le jeune public au travail des enfant dans le monde, et en particulier en Inde. Les illustrations de Christophe Merlin sont particulièrement réussies et accompagnent parfaitement le propos.

Deux tigres en colère, Robert Giraud, Père Castor
Tel est pris qui croyait prendre pourrait être la devise de ce petit conte indien...
Deux tigres se retrouvent face à un beau morceau de fromage qui pourrait bien calmer leur faim ; mais aucun des deux ne veut donner sa part. Un petit (renard) va leur venir en aide, du moins c'est ce qu'il prétend, en partageant le morceau en deux parts égales. Encore faut-il être précis... A partir de 4 ans.

La grande panthère noire, Paul François, Père Castor
La grande panthère noire effraie les habitants qui désirent alors de se débarrasser d'elle en la chassant... Il faudra d'abord l'attraper ! Une course sans fin s'engage qui va tous les mener très loin... ! A partir de 3 ans.

Un petit chacal très malin, Etienne Morel, Père Castor
Le tigre doit-il manger le brahmane qui l'a délivré de la cage où il était enfermé ? oui ! répondent tous les animaux interrogés qui trop souvent ont été brimés et ont trop souffert à cause des hommes. Tous ? non pas tous ! le petit chacal, lui, veut comprendre et pour cela il va poser des questions et des questions qui souvent ont l'air idiot. Mais idiot, le petit chacal, lui, ne l'est pas... A partir de 4 ans.

 

Fermer la fenetre

Chargement...