Chargement...
Chargement...

L'ivre de Noël (2)

Publié le 17/11/2008
Suite et fin de la sélection Noël des libraires...
Attila Jozsef, A coeur pur
Pour saisir et traduire la force brûlante de la poésie du grand poète hongrois Attila Jozsef, ce météorite qui fit de sa révolte un étendard de mots, il fallait l'union d'un acteur enflammé, Denis Lavant, d'un musicien inspiré, Serge Teyssot-Gay et d'une traductrice éclairée, Kristina Ràdy : le résultat est un livre-CD qui nous rappelle que la culture rock est avant tout affaire de poésie.

Mark Twain, Les Aventures de Tom Sawyer &  Les Aventures de Huckleberry Finn
La plus superbe redécouverte de cet automne : la nouvelle traduction par le talentueux Bernard Hoepffner de deux piliers de la littérature américaine, chefs d'oeuvre de drôlerie et d'invention et inspirateurs de tant d'illustres écrivains. Un bain de jouvence, une suite d'éclats de rire, un art de conter délicieux.

Bienvenue sur terre, Guide à l'usage des extraterrestres
De l'art de composer un gros livre amusant en y fourrant tout ce que l'on a pu trouver d'étrangetés sur le comportement de cet animal qui a colonisé sans relâche et sans ménagement sa planète : les humains. A l'ère des miscellanées en tous genres, au moins un livre qui assume son poids et sa folie. Pour rire en famille quand les anges passent...

Maxime Cohen,  Promenades sous la lune
Maxime Cohen a le goût des rencontres inattendues, la regard aiguisé d'un conservateur sensible à la beauté des choses, l'appétit de connaissances d'un esprit libre, la plume d'un esthète et la culture d'un encyclopédiste. En 400 pages, il nous offre un carrousel d'émotions littéraires, de voyages merveilleux et de réflexions subtiles. Hors norme, ce livre séduira les amateurs de sentiers non battus.

Denis Podalydes, Voix off
Acteur qui possède sa cohorte d'admirateurs, Denis Podalydes est aussi un écrivain qui tente dans ce livre très fin et très attachant de nous faire approcher du mystère de sa passion et de son art. Voix proche, confidence sans affectation, cet ouvrage augmenté d'un CD qui nous permet de nous concentrer sur le grain de sa voix est la confirmation qu'ayu talent d'acteur peut s'adjoindre celui d'écrivain. La cohorte devrait s'honorer de quelques nouveaux fidèles.

Les Techniciens du sacré,  anthologie de Jerome Rothenberg
Grand poète américain, Jerome Rothenberg est aussi un génial "anthologiste" qui maitrise l'ensemble des cultures poétiques. Il a marqué de son empreinte toute une génération en publiant dans les années 60 ce corpus de textes traditionnels avec le souci d'en souligner la vivacité et les échos permanents. Cette somme vous fera voyager dans le temps et les civilisations en vous rappelant que la poésie est ce qui, à travers le temps, signe le plus intelligemment la présence de l'homme au monde qui l'entoure et qui l'inquiète.

Shakespeare,  Histoires
La suite tant attendue de la grande entreprise de retraduction du grand William sous la direction de l'éclairé Jean-Michel Desprats : les tragédies dites "historiques" dans un coffret magnifique qui va vite s'épuiser, attention !

Chargement...