Chargement...
Chargement...

La littérature Russe, par Arnaud.

Publié le 09/08/2005
Pour nous, Arnaud découvre le roman Russe...

Arnaud est l'un des membres du Club Ados Mollat. C'est même l'érudit de la bande : fou de littérature et de romans, il nous régale régulièrement de ses commentaires littéraires pertinents et de son savoir hors normes... Un exemple parmi d'autres.

 

 

Lettrinea littérature russe est l'une des plus riches du monde et je vais donc essayer de vous convaincre de ceci à travers les oeuvres des plus grands auteurs de ce pays : Pouchkine, Gogol, Dostoïevski, Tchekov et l'auteur contemporain Andreï Kourkov.

 

Suivant l'ordre chronologique commençons tout d'abord par La fille du capitaine d'Alexandre Pouchkine ou l'histoire d'amour d'un soldat pour la fille de son colonel sur fond de guerre civile. De ce roman découle tous les livres du 19eme et du 20eme siécle.

 

La littérature russe est faite de grands sentiments, de déchirements, d'amours impossibles et de moments sublimes. Mais ces auteurs sont aussi caractérisés par un sens de l'absurde et de l'humour très particulier comme en témoignent les oeuvres de Nicolas Gogol, notamment Le nez. Histoire d'un fonctionnaire qui, un matin, se réveille sans nez et qui les jours suivants part à sa recherche dans tout Saint-Petersbourg. Gogol est l'auteur des folklores populaires : Les soirées du Hameau, des épopées cosaques : Tarass Boulba, mais surtout de l'anéantissement de l'homme par les rouages de la société.

 

L'Homme aussi est au centre de l'oeuvre de Fiodor Dostoïevski. Il l'aborde à travers la psychologie. Nietzche disait de Dostoïevski qu'il était le seul à lui avoir appris quelque chose en psychologie. A la suite d'une de ses oeuvres notre vision du monde est bouleversée, un souffle de compassion coule dans nos veines.

 

Anton tchekov est, dans La steppe, le conteur du temps qui passe, du passage à l'adolescence à travers un voyage initiatique dans la russie sauvage.

 

Andreï Kourkov, l'auteur du Caméléon, est l'héritier de tous ces écrivains mélancoliques et opprimés qui ont bien souvent connu la prison et la censure mais qui se sont battus pour dire leur amour de l'humanité et de la liberté.

 

Et si parfois ces oeuvres peuvent paraître longues et compliquées, dans une époque où l'argent conditionne toutes choses, la lecture de ses ouvrages s'impose comme indispensable.

 

Arnaud

Chargement...