Chargement...
Chargement...

La Montana mania

Publié le 01/09/2010
Le Montana inspire et fascine depuis des décennies. Au point que l'on peut aujourd'hui parler d'une école littéraire du Montana ou d'une Montana connexion.
Grâce à Missoula et son université célèbre pour ses ateliers d'écriture, le Montana regorge de grands écrivains. Raymond Carver, Jim Harrison ou encore Richard Brautigan en font partie.
Alors Éric, pourquoi cet État d'Amérique constitue un véritable vivier ? Est-ce parce que le Montana est l'un des moins peuplé des États-Unis ? Est-ce parce qu'il incarne l'Ouest américain grâce à ses grands espaces et ses impressionnantes montagnes ? Est-ce à cause de la rugueuse douceur de ses printemps ou à cause de la franche brutalité de ses hivers ?
C'est peut-être un peu tout ça à la fois, une complexité subtile mélangeant nature et culture… La singularité du Montana a créé une mouvance bigarrée. Chaque auteur a son style, oscillant entre les genres : Richard Hugo et le polar poétique, Brautigan et ses nouvelles les plus courtes du monde ou encore Rick Bass et ses récits politico-socio-nature. Afin de découvrir cet état d'esprit, je vous propose une sélection de romans en format de poche.

Montana 1948 de Larry Watson
Montana 1948 est le troublant roman d'apprentissage d'un jeune adolescent qui va basculer dans l'âge adulte en à peine un été. Suite à un drame familial, son père doit faire un choix difficile : sauver l'honneur de la famille ou faire régner la justice coûte que coûte. Magnifique et émouvant récit sur la perte de l'innocence.

La Mort et la belle vie de Richard Hugo
Le Sheriff Barnes vit dans une bourgade tranquille du Montana. L'enquête qu'il doit mener sur deux meurtres à la hache va le mener sur des pistes imprévues. Ce roman noir joue sur différents registres ce qui fait de cette histoire un récit riche et iconoclaste où gravitent humour, noirceur, poésie et critique sociale.

Winter de Rick Bass
Rick Bass est né au Texas mais à trente ans, il part vivre dans un chalet au fin fond de la montagne tout près du Canada. Récit des longs mois d'hiver, Rick Bass nous offre un véritable hymne à la nature, au wild et prône le retour à l'essentiel.

Tokyo-Montana-Express de Richard Brautigan
« Son cerveau était son seul jouet », dit Thomas MacGuane. Écrivain de génie à l'imagination débordante, Richard Brautigan a laissé une œuvre fine, absurde et poétique. Tokyo-Montana-Express est un recueil de nouvelles dans lequel on passe tour à tour du rire aux larmes, de l'absurdité à la clairvoyance. C'est un festin de petites choses.

Le pouvoir du chien de Thomas Savage
Montana, années 20. Deux frères que tout oppose. L'un est rondouillard, maladroit et généreux tandis que l'autre est intelligent, méprisant et d'une grande cruauté. Le roman raconte la dégradation du lien entre les deux frères sur fond de ranch familial. Le Pouvoir du chien est considéré comme le chef-d'œuvre de Savage.

Une saison ardente de Richard Ford
Montana, 1960. Un adolescent se retrouve livré à lui-même à cause de la mésentente de ses parents. Joe, 16 ans, va faire le difficile apprentissage de la solitude, de la lucidité et de la résignation. Un roman incandescent qui à travers une famille dit le malaise d'une société à la dérive.

A la cadence de l'herbe de Thomas McGuane
Thomas MacGuane est né dans le Michigan mais c'est dans le Montana qu'il vit et écrit. Ce sublime roman relate à la fois l'histoire d'une famille qui se déchire et d'un héros cow-boy, Bill Champion. La nature toute puissante ainsi que le rythme implacable des saisons sont omniprésents. MacGuane signe un roman où noirceur et pureté sont intimement liées.

Cupide de Robert Sims Reid
Robert Sims Reid est policier à Missoula dans le Montana et sa prose est un bel exemple des codes d'écriture de la Montana connexion. Il continue à explorer dans ce roman la vie de flic dans le Montana. Et c'est finalement plus les états d'âme des policiers que les enquêtes qui sont mis en avant.
Chargement...